a la recherche d'une voile plus "legère" à la commande

Bonjour à tous

En ce jour pluvieux j’en profite pour réfléchir sur mes vols (décision, pilotage, les + , les -, … ) et j’en suis arrivé à me demandé si je ne serai pas mieux sur une aile plus “fine” que ma hook 3. Niveau performance, je n’ai rien à lui reprocher ni même du coté sécu mais je la trouve un peu “lourde” à la commande, un peu physique, un peu genre Gros 4x4 qui passe partout. je voulais savoir si vous connaissiez une voile (même si elle demande plus de précision au pilotage tant mieux sans aller dans des voiles de compétitions), qui sont plus fine, plus … douce qui pénètre mieux la masse d’air, qui communique un peut plus, qui “glisse” mieux quoi :ppte:

je sais pas si je suis très clair mais bon :canape:

merci pour vos réponses

Jérém

Ça dépend probablement de comment tu la charges.
Moi je ne la trouve pas lourde (ptv 94-95) et il me semble qu’aucun essai ne l’avait qualifiée comme telle, contrairement à la M3 ou l’Atlas par exemple.
Et puis c’est bien subjectif, tu en as essayé d’autres que tu as trouvées plus “légères”?

pour le PTV je suis a 70 Kg sous la 21 (59/70 Kg)

j’en ai essayé d’autres mais uniquement des EN A / low B (fides 4, mojo, anakis 2, amaya) et celle sous laquelle j’étais le mieux, c’était la hook. après est-ce que c’est croissant avec les catégorie de voiles ? ( EN-D > EN-C > EN-B > EN-A ) en terme de " legertée " à la commande ?

les Gradient sont réputées pour la légèreté à la commande (c’est peut être pas les seules), après des vols sous Golden 1 et Aspen 3, ressenti confirmé sur ces deux voiles.

edit pour

c’est lié plus à la conception je pense (on parle bien de dureté et non de débattement), j’avais essayé la Volt, assez allongée, low C et était tres dure, la Diamir au contraire précise et douce, l’aspen restant la plus légére que j’ai volée avec malgré tout un bon débattement qui durcit progressivement (apres je pense que ca perce plus vite l’aspen que la Diamir, avec la volt il faut des bras de camionneurs - j’exagere mais j’ai pas de gros bras).
Sinon la Buzz dure mais pas plus, l’anakis2 plus souple mais du coup peut être moins précise et plus amortie.

si tu es au taquet du PTV ton aile est plus rapide et les commandes plus fermes, ça me semble normal.

il te reste la muscu…

mais je pense pas que tu trouves bien plus leger à la commande sur les autres EN-B, sauf à te déplacer vers le bas de leur PTV respectif.

il te reste à trouver une atis2 !!!

En gros faudrait que je me teste une gradient ( golden ou aspen ) sachant que je suis pas sur d’avoir le baguage pour la aspen :init: quelqu’un vol dans le coins de Grenoble avec une petite taille de ces engin ? :canape:

une rush??

je me faisais la reflexion!! je ne sais pas si la 4 a garde cette legerete a la commande, mais ca vaudrait peut-etre le coup que tu l’essayes

sinon, ca vaut ce que ca vaut, mais ma cherie apprecie la U-fly2, qui a un comportement encore plus leger que son Atis, d’apres ce qu’elle en dit…

dans tous les cas, seul un essai pourra te donner une idee plus precise

Si… la tequila4 qui parrait il est remarquable sur ce point… Le defaut etait que bcp reprochaient a la tequila3 (et meme la chili dans une certaine mesure) qu’elle etait lourde a la commande. Ils sont travailler ce point chez Skywalk donc, a tel point que certains se demandent s’ils sont pas aller trop loin. (pour la categorie)
L’avantage c’est que ca reste une aile accessible et pas besoin de passer sur un gun pour avoir cette legerte a la commande.
Tu devrais essayer du coup.

Au debut, venant du planeur, je trouvais bien lourdes les commandes du parapente ! Et meme au bout d’1 heure a spiraler je commencais a avoir bien mal aux bras. Mais au final je m’y suis habituer et c’est plus un pb… D’ailleurs ma Ion3 n’est pas un exemple de legerte aux commande, mais j’ai bien desormais avoir un minimum de poids et un delta suffisant pour mon niveau de pilotage et reperer les fermetures potentielles.
L’improatant pour moi c’est que la commande soit precise et le debattement pas delirant pour tourner, et c’est le cas avec ma Ion3.

Norbert

Entre les 2 ya la Nevada, très légère à la commande, comme ses copines :wink:

ce qui me donnes la jolie liste de

• Golden 4

• Nevada

• Tequila 4

• Atis 2 / 4

• Muscu

• Diamir

• Aspen

a mettre a part car je sais pas encore si je suis prêt pour voler sous de tel machine

ca fait déjà beaucoup :ppte:

merci les coupin !

Mouai c’est sur, mais bon, à 60vols (si c’est a jour?), je conseillerais certainement pas une Nevada… Je parle meme pas des Aspen, et diamir! voir meme Atis… Le tequila4 par contre pas de pb.

Norbert

Ou bien juste apprendre à laisser voler son aile. Si une hook 3 c’est dur à la commande alors faut pas espérer faire du bi à l’avenir.

Question bête, mais tu mets un peu de sellette avant d’appuyer sur les commandes ?

Franck

@norby : C’est bien ce que je pensais pour les 3 que tu cites à 10 vols près le profil est à jours ( 35 vol pour 45 h dans les 3 derniers mois les autres dans les 3 dernières années :mrgreen: ) plus beaucoup de gonflage en parallèle

@ benoit : a vrai dire j’ai un tout petit gabarit et je suis pas très musclé, ceci explique peut être cela :grrr2:

@frank : oui oui je pilote à la sellette

Euh… oui, si ptit dahu à 70 vols, pour la Nevada, vaut mieux attendre un peu en effet !..

donc nevada diamir et aspen --> DEHORS

dommage elles sont jolies :canape:

Et la Spantik ? C’est la petite sœur de la Diamir.

aussi légère et douce que la diamir ?

ps : petite question : y a t’il une grosse différence entre tenir une B et tenir un C dans de la “merde” ? j’imagine qu’en cas de vrac la différence est la même que lorsqu’on passe d’une A a une B mais avant celui ci ?

bon vol

jérém