À quand le calendrier 2016 des formations Qbi ?

Oui exactement.

A+
L

Merci beaucoup Laurent pour ces détails. Une question me vient encore: dans le cas du tutorat, l’élève est rattaché à un moniteur, cela veut-il dire qu’on va payer directement le moniteur pour les heures faites ? Ou on va payer l’école qui embauche le moniteur ? Ou ce sera gratuit peut-être :-p (humour)

Enfin autre question plus large sur la formation QBI 2016 et plus personnelle:
j’ai passé ma préfo cette année (validée avec le droit de voler avec des licenciés FFVL uniquement). Je veux passer le reste de la formation au début de cette année. Une fois la formation effectuée (peu importe que ce soit en formation ligue sur 6j, en modulaire ou sous tutorat), combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir présenter le final (à part attendre la dispo d’un final au calendrier) ?

Un modérateur pourrait-il déplacer le flood hors sujet (lequel, je le rappelle est le calendrier 2016 de la QBI) ?
Gilou

Je sais bien que c’est le calendrier 2016 de la QBi qui est à l’ordre du jour de ce post. Mais y’a quand même des trucs que j’ai du mal à laissé passer !

Pour info sur le calendrier 2016… Et autres infos de ligue : https://www.facebook.com/lravl/

A+
L

sinon a part la réponse de teteff qui soit dit en passant me laisse un peu sur ma faim ma question est passé aux oubliettes :mrgreen:

:sors:

Les prix des Qbi sont fixés régionalement puisqu’elles, les Qbi, relève de la responsabilité des différentes Ligues qui ont eu la délégation a propos de la fédération.

En Lorraine il me semble que le tarif est/était de 150 € pour la préfo (2 jours) et 400 € pour la Qbi proprement dite (7 jours).
En Rhone-Alpes, la nouvelle formule supprimé la préfo mais représente au final aussi neuf journées de formation/qualification, sans doute que le tarif global ne doit pas différer de beaucoup de celui pratiqué en Rhone-Alpes les aussi nées précédentes.

Ceux qui savent (si les tarifs se sont déjà vus fixés pour 2016) te répondront plus précisément.

la question des assurances et de la Qbi (en mode troll de teteff=jppatthey) est partie là :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/assurance-qbi-t42690.0.html

Le calendrier 2016 Rhône-Alpes est paru :

Voir le calendrier

Cool merci !

Par contre ils ont du se planter dans leurs liens sur le site de la fédé, du coup j’ai bien du mal a comprendre comment ça se passe…

Quels liens ?

Comment quoi se passe ?

pas donner quand même au final, 850€ ca fait chère pour 8j de formation :cry:

Y a une bourse prévu pour les jeunes pilotes ? je sais qu’il y en a une pour le BP ou le BPC mais j’ai jamais pu en bénéficier vue que je les ai passer en candidat libre a droite a gauche, pas possbile d’avoir une aide pour la qbi ?

Quand tu es sur le site de la ffvl et que tu cliques sur “qbi”, ça te fait revenir en arrière, du coup j’arrive pas a avoir toutes les infos.

Et bien je ne sais pas du tout comment se passe le cursus : préfo, formation, etc.
C’est pas très clair mais j’avoue j’ai regardé très vite fait pour le moment !

Certains clubs sponsorisent les QBi.

C’est un cursus tout neuf, donc pas forcément encore en ligne.

En gros :

Pré-requis : BPC, majeur et PSC1

Puis : préfo ou parrainage (selon Ligues)

• 2 jours
  • Évaluation sur grille
  • Pas de vol en bi (pas d’assurance bi nécessaire)

Si OK, ouverture du livret de formation (valable 2 ans).

Puis : formation compactée, modulaire ou sous tutorat

• 6 jours.
  • Vols en bi (assurance obligatoire).

Si pas OK, retour en formation.
Si OK, aspirant biplaceur avec possibilité de pratiquer avec minimum B. Initial licencié pratiquant.

Puis : examen

• 2 jours
  • Théorie (questions ouvertes)
  • Pratique (pente école, vol entre candidats, vol avec passager lambda)

Voilà en gros le schéma. Il y a quelques subtilités en plus, mais tu as l’idée.

Super ! Merci Gilles c’est beaucoup plus clair :pouce:

La règle générale étant que tu t’engages à participer aux journées club pour bénéficier de l’aide. Si tu joues en candidat libre il est logique que les clubs ne payent pas pour une formation personnelle.

850 € pour 8 jours de formation ET 2 jours d’examen cela revient à 85 € par jour avec deux encadrants présent. C’est assez correct de mon point de vue.

[quote]En gros :

Pré-requis : BPC, majeur et PSC1

Puis : préfo ou parrainage (selon Ligues)

• 2 jours
  • Évaluation sur grille
  • Pas de vol en bi (pas d’assurance bi nécessaire)

Si OK, ouverture du livret de formation (valable 2 ans).

Puis : formation compactée, modulaire ou sous tutorat

• 6 jours.
  • Vols en bi (assurance obligatoire).

Si pas OK, retour en formation.
Si OK, aspirant biplaceur avec possibilité de pratiquer avec minimum B. Initial licencié pratiquant.

Puis : examen

• 2 jours
  • Théorie (questions ouvertes)
  • Pratique (pente école, vol entre candidats, vol avec passager lambda)

Voilà en gros le schéma. Il y a quelques subtilités en plus, mais tu as l’idée.
[/quote]
ah donc la prefo est pas obligatoire si on est parrainé ?

Tout à fait, mais c’est plus le même parrainage qu’avant : c’est maintenant une préfo en école (par opposition avec : organisée par la Ligue) avec les mêmes grilles d’évaluation que la préfo classique. Et si ta Ligue a décidé qu’elle n’admettait pas le parrainage, ce sera préfo classique uniquement (Midi Pyrénées par exemple).

J’avais pas cherché, mais le cursus bi est officiellement sur la page de la LRAVL

http://www.lravl.fr/#!/qualification-biplace/

:shock: :grat:

J’avais arrêter l’aviation de tourisme pour le vol libre parce que ca avait l’air plus simple niveau administratif mais une simple formation biplace on dirai qu’il faut bac +6… ca encourage pas les gens à passer la QBi franchement …

engros tu fais 2 jours soit tu peux continuer soit non après on te dit tu te formes, a la fin on te dit tu peux rien faire faut te reformer ( encore 500 € de perdu ) ou alors tu peux voler en bi mais qu’avec des pilotes 1er cycle et enfin après 2jours de stress d’exament on te dis si oui ou non tu l’a, option 1 = ca va, option 2 tu dois retourner en formation (encore 500€ et repasser ton exam (encore 170) …

je trouve ca totalement justifié de former a la pratique, c’est bien pour ca que je veux le faire mais la c’est en train de me dégouter… je vol jamais en club ni en école (sauf pour passer mon BP / BPC) je suis toujours à droite a gauche et avec le calendrier donné, pardon pour le langage mais ca me fais franchement chié :fume:

me reste plus qu’a trouvé une école (si c’est possible) qui puisse faire mon parrainage quand je peux, et puis une autre pour la formation et puis une autre pour l’exam, oh! bin mince je me suis blessé au boulot je peux pas le passer cette année l’exam, je vais la rater l’année d’après parce que j’ai pas voler de l’hiver vue que je bosse et c’est 1000€ de perdu …

voilà c’était mon petit coup de gueule,

pourquoi pas simplifier la chose avec un bon gros stage de formation clair et l’exam a la fin ? ou alors un examen non payant pour sanctionner la réussite si y a une durée entre les deux…

EDIT : je comprends pas l’utilité de la prefo … si on a le BPC c’est qu’on a déjà un bon bagage technique solo normalement, ou alors y a un vrai problème sur le BPC ? mais non faut refaire 2 jours pour revalider ca, tu fais un peu de biplace histoire de dire et après tu te formes …