Toute cette histoire de qualification n’est là que pour rassurer certaines personnes et en dissuader d’autres. Serte, cela permet aussi de savoir que ce type de matériel est plus exigeant, mois tolérant et plus fin à piloter que celui badgé une lettre avant mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se dire je ne pourrais jamais voler avec ça (trop nul ou trop fort pour moi).
On en revient toujours au même, il faut se connaître pour dompter sa voile et non l’inverse.
Quant à cette évolution technique, dans l’état actuel, sans essai concluant, rien ne sert de se prononcer et de façon arrêté. Ca pourrait être quelque chose de très bien comme l’inverse et les plus grandes découvertes proviennent d’erreur (encore une dernière en date où un mathématicien français à découvert une nouvelle méthode de chauffage/climatisation écolo suite à une erreur de calculs).
Perso, aujourd’hui je me sens plus en sécurité sous ma “C” que sous mon ancienne DHV 2 ou l’EN B qui lui a succédé.
Donc je dis oui à la recherche, au progrès. (Et ce n’est pas parce qu’on ajoute un truc “extrème” à des objets “poussés” technologiquement qu’on les retrouvera dans leur jus sur des objets plus “standards”.)