a quand une EN C en 2 lignes : êtes vous pret ?

http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2012/07/EN-C_two__ine_proto-not_finalized_en.jpg

l’article complet : http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/plastic-rods-yes-or-no/

sa va pas être simple d’homologuer la bestiole ?!!! :dent:

Plus haut plus vite plus de perf PLUS DE JETABLE

Oui, pour le pilotage aux arrières.
Mais EN C, ça ne veut pas dire grand chose…

Pour moi pas d’apriori, si un constructeur arrive à avoir une bonne tenue sur une deux lignes avec l’allongement d’une C pourquoi pas …
Bientôt on aura des A/B en deux lignes avec shark 70km/h de vitesse Max et 11 de finesse donc il faudra bien s’y faire :ppte:

T’inquiette pas t’as encore quelques années devant toi :mrgreen:

cooooooool! et pour descendre??? :mrgreen:

l’anticipation :mrgreen:

l’anticipation-G :mrgreen:

j’attends une EN-D à 1 ligne … ça c’est mon truc … avec un cocon rigide à propulsion à réaction, voire à décollage vertical.

:sors:

j attend aussi un Bi classé C 2 ligne ptv max 240 et 60 km/h detrimmé

:sors:

Synthèse fort intéressante sur les avantages/inconvénients des joncs et des A reculés.
Il en ressort qu’un usage “raisonné” des joncs - jouant à peu près le rôle que jouaient les mylars - et un recul limité des points d’ancrage des A est intéressant sur les voiles de loisir. Mais une utilisation poussée des ces techniques, dictées uniquement par la course à la performance, s’accompagne nécessairement de comportements plus dangereux en cas de vrac. Les voiles “vraquent” moins souvent, mais lorsqu’elles le font ça part plus fort et plus méchamment.
,
Pour ma part, je trouve stupide et dangereuse la course actuelle qui tend à pousser aux limites les perfs de chaque catégorie d’homologation.
Le sticker EN ne veut plus dire grand chose dans ces conditions. Je préfèrerais une EN D avec un bon retour d’expérience qu’une EN C 2 lignes qui cacherait son jeu et dévoilerait un vilain caractère en cas de coup dur …

J’aime lire ça … vraiment ! karma+

Bien d’accord!!! karma+

Mode flood on:

Et le problème que je me vois arriver, c’est quand je vais devoir changer de voile. Comme les C actuelles sont devenues des D cachées, je sens que je vais prendre une B pour avoir en fait une C. Et dans 5 ans je vais voler sous une voile école pour ne pas me mettre dans le rouge malgré 12 ans de vol plus que réguliers… Quel progrès technique!!! Quelle belle évolution…

Bon aller, j’ :floodstop: et de ronchonner…

Ce n’est pas Sol qui avait sorti un proto 1 ligne ?

Il suffit de ne pas se focaliser sur le rapport perf / niveau EN. Il reste des voiles bien ciblées dans chaque catégorie. Suffit de chercher et on trouve.
Mais ça suppose de regarder autre chose que les caractéristiques sur le papier : écouter les retours et essais vécus, prendre conseil auprès de personnes avisées, et surtout essayer soi-même !

Ben… comme qui dirais, c’est déjà ce que je fais… J’ai pas encore dans l’optique de changer de voile, mais j’essaye régulièrement celles des potes autour de moi. Et je les trouve toutes bien solides au-dessus de la tête, mais franchement plus remuantes que ma Red quand on les fait partir en couilles cacahuette. Et ce sont des voiles dont le comportement se rapproche des B actuelles style Mentor, Névada, Rush…

Alors oui, il me restera peut être un ou deux OVNI qui resteront vraiment des EN C homologuées en C. Mais je n’achète une voile que si je me sens vraiment bien dessous, alors si par malheur les quelques réelles EN C qui restent ne me correspondent pas j’irais voir en dessous. En ayant la chance d’avoir le niveau pour aller voir en dessous…

Toute cette histoire de qualification n’est là que pour rassurer certaines personnes et en dissuader d’autres. Serte, cela permet aussi de savoir que ce type de matériel est plus exigeant, mois tolérant et plus fin à piloter que celui badgé une lettre avant mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se dire je ne pourrais jamais voler avec ça (trop nul ou trop fort pour moi).

On en revient toujours au même, il faut se connaître pour dompter sa voile et non l’inverse.

Quant à cette évolution technique, dans l’état actuel, sans essai concluant, rien ne sert de se prononcer et de façon arrêté. Ca pourrait être quelque chose de très bien comme l’inverse et les plus grandes découvertes proviennent d’erreur (encore une dernière en date où un mathématicien français à découvert une nouvelle méthode de chauffage/climatisation écolo suite à une erreur de calculs).

Perso, aujourd’hui je me sens plus en sécurité sous ma “C” que sous mon ancienne DHV 2 ou l’EN B qui lui a succédé.

Donc je dis oui à la recherche, au progrès. (Et ce n’est pas parce qu’on ajoute un truc “extrème” à des objets “poussés” technologiquement qu’on les retrouvera dans leur jus sur des objets plus “standards”.)