A quelle charge alaire volez vous ? ( et pourquoi)

Hello les buses des Galapagos. :vol:

voici un petit sondage pour savoir a quelle charge alaire vous volez.

vous pouvez commenter si vous préférez voler chargé ou pas ou plutot milieu de fourchette où plutot “cpas important du moment que ma voile est bleue …”
et pourquoi.

a+

rappel de la formule de la charge alaire = PTV / surface (non projetée).

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article66

Il y a tellement de paramètres qui déterminent la charge alaire : modèle récent/ancien, discipline, conditions, homologation, niveau… qu’on peut difficilement définir une charge alaire idéale, mais pourquoi pas.

Après ça amène d’autres questions comme : connaissons-nous bien notre PTV réel? perso je me pèse quand j’achète du nouveau matos mais sinon je calcule à peu près.

En tant que petit poids, que je sois en config vol rando ou avec tout ce qu’il faut pour crosser et 3,5L de flotte, je ne ressent aucun changement dans le comportement ou les perfs de mon aile. A partir de quand la charge alaire change vraiment le comportement de l’aile?

Quand je passe de ma voile (20) à la meme en 22, je me sens moins à l’aise personnellement. L’impression de moins de reactivité, de moins de solidité. Niveau vitesse, ou sacrosainte flottabilité, finesse, par contre, je ne vois pas de différence. Du coup je prefere voler un peu plus chargé. Sans flotte je suisà 3.4 avec flotte et/ou matos de montagne, grimpe alpi, plutot 3.6 ou plus.

Par contre j’en profite pour reagir : selon la forme de l’aile ca veut plus ou moins rien dire… la charge alaire pour moi devrait etre calculée avec la surface projetée pour vraiment dire quelque chose. Le PTV/surface à plat donne un chiffre qui ne correspond ni à une valeur moyenne, ni à une valeur mediane, ni à… rien ? En realité, il faudrait mesurer la repartition du poids sur chaque caisson/portion de l’aile, de facon à ce que l’integration (prenant en compte la courbure une fois le profil formé) donne le poids volant, ou en fait un tout petit peu moins vu qu’on tombe. Cela dit, ca donne une petite idée et plus l’aile est une lame toute plate, plus ca veut dire quelque chose !

oui il y a tellement à dire mais voilà je lance l’idée du sondage …On verra bien ce qu’il y a comme info à tirer . il y a un consensus général qui appelle a voler “chargé” .
bah a partir de quelle charge alaire ? c’est quoi la moyenne des pilotes dans la vraie vie ?

EN A *** mojo 5 L 28.3 m2 -> 107 ptv charge 3.78 kg/m2
ENb+ *** Bgd base L 27.54 m2 ->107ptv charge 3.88. kg/m2

vol de site zone pré-alpes

Il n y a plus qu’ a enrouler…

pour moi la question est très mal posée car

• plus la voile est allongée plus elle est sensé voler chargée
  • plus la voile est grande (même modèle) plus elle doit se voler chargée

exemple sur une bgd base http://para2000.org/wings/index.html
voir les plages de charge alaire qui augmentes selon la taille

epsilon 8 - 27 chargée autour de 110 de PTV (donc dans la plage de poids dite “étendue”) ~ 4+ kg/m2

Ce n est pas aussi evident car meme pour une taille identique cela differre selon les marques

Puis entre une charge alaire d une meme taille donnee entre ikuma et une mentor 5 il y a un monde !

pour moi entre 3.47 et 4.51 km/m²

acro : 6 kg/m²
cross : 5 kg/m²

km/m²” ! :grat:

En es-tu certain ?

:sors:

Marc

en effet Marc il s’agit de kg/m²

deux tourtes fassons ya plin de fotes

Pour moi un peu plus de 4 kg/m² (4.1 pour environ 103 kg sous la dudek colt 2/25).

sous mon ancienne voile, la mentor 2, j’étais à un peu moins de 4kg/m²

juste au dessus des 4kg/m2 et un peu au dessus du milieu de la fourchette

Très bon exemple quand je lis ça, 4kg en milieu de fourchette pour ta némo alors que je suis à 3,3 en étant pas loin du PTV max sur ma ion 2, c’est énorme comme écart, non? Sachant que j’imagine que tu ne cherches pas à faire de l’acro ou du speed avec ta Dudek.

la némo serait donc carrément plus “aplatie que la ion” alors que non pas tellement, il y a encore d’autres paramètres!

du coup ça te fait quelle charge alaire selon si tu es avec la 20 ou la 22? peut être que c’est en changeant de surface pour un même poids qu’on obtient des grands écarts ou un cap en dessous d’une certaine Ca pour lequel la voie deviendrait soudain plus “molle”, sur ton modèle de voile bien sûr. En sachant qu’il est à noter que vitesse et finesse semblent demeurer inchangées dans ton cas. La vitesse augmenterait donc seulement passé le PTV max? ou une autre valeur de Ca? Visiblement pas dans la fourchette.

3.4 contre 3.1 en passant de 20 à 22. Je pense quand même que ça va à peine plus vite avec la 20 mais vraiment un peu, peut être un km/h. La trajectoire, ou finesse, elle, me paraissait inchangée. D’où mon insistance sur l’impression au pilotage, les qualités de vol étant conservées c’est surtout le ressenti qui différait.

Je crois que certaines marques ont fait des tests de finesse vitesse en fonction du ptv et trouvent des résultats similaires : au final peu de différence de vitesse même si plus charge on avance un peu plus, mais vraiment trop peu pour que ça soit un critère, finesse vraiment similaire, mais comportement qui change. Je vais essayer de retrouver ce tableau

[Edit] voici : https://d5bjvokj72hi4.cloudfront.net/images/gliders/de_ufo_speedchart-NS5.jpg

Autour de 4,5. Pourquoi ? Bah parce que je suis trop nul pour prendre une voile plus petite ROTFL

Comme le dit Perk la charge alaire se calcule bien par rapport à la surface projetée (surface alaire).
Vous pouvez recommencer le sondage :stuck_out_tongue:

piAIRo dit le contraire plus haut.

Mouais toute l’industrie aéronautique se sert de la surface projetée mais nous non?