A qui la faute ?

Il y a quelques temps au déco des Colimaçons à St Leu (île de la Réunion) j’ai assisté à la chose suivante.
Sur site depuis un moment j’avais mis ma voile en bouchon sur le côté dans l’attente de conditions plus favorables pour m’élancer. Il faut savoir que le déco des Colimaçons est en fait composé de 2 décos distincts. Il y a celui du bas avec suffisamment de place pour étaler ta voile sans gêner ceux qui décollent et il y a le déco du haut bien plus petit ( il fait en gros 12m sur 8m).
Ce jour là il y a beaucoup de monde qui se préparent et forcément il y a peu de place. Assis à côté de ma voile je regarde prendre leur envol les différents parapentistes; il y en a de tous les niveaux.
Vu le monde je préfère attendre un moment plus opportun pour me lancer à mon tour car c’est un peu la foire d’empoigne pour s’élancer, vous connaissez tous se genre de situation ! Décoller avec la pression c’est pas bon, non, non, alors j’attends et j’observe… c’est parfois très instructif !
Il y a les pros (bi-placeurs) qui sont là pour gagner leur croûte et qui sont à la bourre comme toujours (si, si) ils passent devant tous le monde mais cela reste bon-enfant, il faut bien qu’ils mangent les pÔvres… :mrgreen:
Il y a les élèves et leurs moniteurs; ils ratent leurs déco 1X, 2X, 3X… :vrac: mais il faut bien qu’ils apprennent, nous sommes tous passés par là n’est-ce pas ! :stuck_out_tongue:
Il y a les volants locaux qui trépignent d’impatience pour se dégourdir les suspentes dans la grappe loin là-bas au-dessus de la ravine… :ppte:
Et il y a aussi (ce jour là) le volant “touriste” fraîchement débarqué sur l’île, tout rouge à cause du coup de soleil de la veille qui ne connait pas le site mais qui sait tout mieux que les autres… Je suis sûr que vous en avez connu au moins un comme ça !
Cet énergumène de passage, après un vol d’un certain temps (je ne l’ai pas vu décoller), décide de se reposer au déco car il avait assez de gaz et se trouvait au dessus du déco; je rappelle qu’il y a beaucoup de monde sur le petit déco !
Sans crier gare le voilà qui se présente sur le côté pour se poser. A partir de cet instant tout va aller très vite; au même instant un gars gonfle sa voile de face mais ne voit pas l’énergumène se pointer, trop concentré sur sa voile et, patatra se qui devait arriver arriva, l’autre qui voulait se poser se mange la voile du gars qui voulait décoller (vous me suivez toujours ?) et s’écrase tel une grosse m…e sur le côté en entrainant le gars qui voulait décoller.
Fort heureusement pas de casse physique ni matériel mais une grosse frayeur pour celui qui voulait se poser, l’autre à mon avis n’a pas eu le temps d’avoir peur puisqu’il n’a rien vu venir ! Il s’en suivit une grosse engueulade des 2 protagonistes de l’histoire, les noms d’oiseaux ont fusé… :grrr2:
A qui la faute ?
A celui qui n’a pas vu le gars se pointer pour poser au déco et qui a gonfler sa voile au même instant ?
A celui qui avait décider de se poser au déco malgré le monde et l’absence flagrante de place ?
Je précise qu’il n’avait pas signaler son arrivée (c’est un minimum je pense !) en sifflant ou en criant lors de son approche.
Alors, à qui la faute ?

J’ai toujours entendu dire qu’il y avait priorité à celui qui décolle, mais je ne retrouve pas “le texte”…

Je ne sais trop quoi penser mais dans l’absolu j’imagine que le gars ayant toujours les pieds sur Terre est moins en danger que le gars qui est en l’air et je suppose que la faute incombe aux 2, l’un n’ayant pas été suffisamment vigilant sur son environnement et l’autre ayant pris des risques inconsidérés pour se poser; c’est avant tout un déco avant d’être un atéro ! :banane:

:coucou:
je viens de trouver ça sur un site internet:
"Priorité entre Sol et Air:

L’aile en vol a la priorité sur celle qui est au sol, que ce soit au décollage ou à l’atterrissage.

Mais, cependant…, car il y a un mais…

L’aile qui est en train de décoller a la priorité sur celle qui est en vol.

Attention donc, sur les décollages pour les adeptes du “poser au déco”… lorsqu’il est encombré avec des pilotes de tous les niveaux!!"

A te lire, on a l’impression que t’as déjà une petite idée de la réponse. Quant t’écris [quote]A celui qui n’a pas vu le gars se pointer pour poser au déco et qui a gonfler sa voile au même instant ?
[/quote]
, moi je pense plutôt [quote]A celui qui n’a pas regardé si quelqu’un arrivait au même instant
[/quote]
.

Les deux ont sans doute leur part de responsabilité, mais ma première idée c’est qu’on a l’obligation de s’assurer d’un espace aérien libre avant de décoller. Donc à moins que le déco soit interdit à la repose, ce serait le pilote au sol le responsable (même si l’autre fait clairement chier).

Je suis tombé sur le même site, si je comprends bien leur distinction, celui qui vient de décoller et qui est en l’air est prioritaire, mais celui qui veut décoller et qui est encore au sol ne l’est pas.

Donc si un emmerdeur arrive au déco, tu décolles vite fait avant lui et tu peux aller l’emplâtrer tranquillement… :mrgreen:

Cela me semble logique; il est plus facile de stopper sa course d’élan (les pieds sur Terre) que son vol les pieds en l’air…
Hummm je ne sais pas si je me fais bien comprendre… :init:

Mais soyons honnête, lequel d’entre nous pensent à lever les yeux avant de décoller si se n’est que pour voir l’état de notre voile ? En règle générale on regarde à gauche, à droite, devant et zou, on fonce…
Depuis cet événement je lève les yeux avant ma voile ! :affraid:

Si, si c’est compréhensible ! :wink:

J’ai toujours entendu ça aussi…
Vu que la phase de Gonflage/Tempo précède la phase de décollage (les deux sont bien différentes), il n’y a pas d’ambiguïté…

En sortie de déco (grosso modo quand la phase d’élan se termine/n’est plus stoppable ) la voile qui est au décollage est prioritaire.
Avant ça, la voile en vol est prioritaire.
En théorie, pas possible de gonfler si une voile passe au-dessus du déco, ce qui est particulièrement agaçant lorsqu’un gugus fais des waga/passages bas au déco…

Pas sûr de moi, mais je le verrais bien comme ça…
:grat:

Les poser au déco commencent à me les briser. La jurisprudence pouvant remplacer l’ancienne réglementation, ou l’adapter, je me fous des règles théoriques.

Poser à la pente, hors dégats potentiels pour la femme, l’homme, les végétaux et autres moutons, je m’en b… Mais les merdeux qui viennent vous montrer comment ils sont bons en vous ratissant les suspentes, voire pire … Nooooooooooooooon !

karma+

un peu de bon sens et tout se passerai mieux, t’en mieux qu’il n’y a pas eu de casse.

personne regarde en l’air avant de décoller?? kanard vaut mieux que tu regardes oui, on sait jamais, imagine tu as pas vu au loin l’avion qui rase la montagne arrivé… et d’autres situation…

:shock: Ah ouais ? Vous faites un peu peur là !
J’ai pas fait beaucoup d’école :mrgreen: mais depuis toujours j’ai appris à contrôler l’espace aérien environnant avant de m’élancer…
C’est la décadence ou bien ?

Chez nous l’espace aérien fait partie du check MAVIE : E = espace aérien
:grat: vous faites un check en France?

Je crois qu’en France de temps en temps on fait des chèques, parfois on reçoit des cheiks, souvent on a des échecs, mais sinon je ne vois pas vraiment de quoi tu parles d’autre…

En toute logique, si le “déco” était fait pour se poser, ça s’appellerait l’“atterro”.
Donc, priorité à ceux qui décollent, ce n’est que du bon sens.
Donc, quand on tente une repose au déco, on est pour moi responsable à 100% de toutes les conséquences de la manoeuvre.
C’est pas pour autant qu’on doive décoller les yeux fermés, mais ça ne change rien à la responsabilité du gugusse qui repose au déco.
De même , on évite de squatter la zone en faisant des waggas et autre pitreries lorsqu’il y a des pilotes qui veulent décoller.

Dans le même ordre d’idée, on évite de squatter les atterros en faisant du gonflage quand d’autres sont en approche. Là encore, ce n’est que du bon sens.

je penses qu’il y a un truc basique à faire lors d’une repose au deco, enfin c’est ce que je fais, gueuler un bon coup : ATTENTION JE POSES!!! si je vois un gars près a gonfler,au moins y a pas de soucis…
je trouves que ça tombe sous le sens…

D’accord avec vous marcus et SPIRU@irLINE! karma+

Ouais farpetement d’accord aussi!

On a eu un exemple hier à Mieussy, le gars qui arrive pour reposer au déco devant les gens qui allaient décoller, ça a faillit faire mal!

Ben une controle si tu préfères, pour voir si tout est nickel avant le déco et pas se brouter ou se faire mal, c’est la première chose qu’on enseigne en école et ça permet entre autre d’éviter de se prendre le mec qui est en train de reposer au déco :
M = matériel
A = accrochage
V = vent
I = inspection (parachute, suspentes, etc.)
E = espace aérien

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Examen_pratique)

Mouais, moi je veux bien qu’on pose au déco, s’il est grand, large, et qu’on ne risque pas de faire du tricotage de suspentes, ou bien en cas d’urgence…sinon y rien de mieux pour poser qu’un aterro.