Salut Stepson,
Non, je ne suis pas (encore) propriétaire de la Diamir. Je dois d’abord me séparer de la Spantik pour m’aider à financer la Diamir.
J’ai fait quelques vols avec la Diamir S dans de petites conditions mais aussi dans des conditions plutôt costaudes. C’est clair que j’ai plus d’expérience avec la Spantik S.
Pour répondre à tes questions,voici mes observations perso. Mais attention, on compare 2 voiles qui ne sont PAS de même catégorie (même si tu as entendu des échos que leurs performances sont proches):
En terme de montée de voile, la Diamir est plus vive que la Spantik.
Le débattement de la Spantik est à “deux paliers”. Sur la première partie du débattement, elle vire bien à plat. Je pense que dans cette partie, elle est effectivement très proche de la Diamir. Puis dans la suite du débattement, typiquement lorsque tu veux serrer le virage, elle quitte le virage “plat” pour un virage qui se dégrade plus. Et là, la Diamir fait mieux.
Pour moi la Diamir est plus légère aux commandes, son pilotage est plus fin et le vol accéléré est juste bluffant. Mais encore une fois, c’est normal vu que ce sont des voiles de catégories différentes.
J’espère avoir répondu à tes questions.