Abbatage des Bouquetins du massif du bargy

:+1: la gestion des espaces sauvages gérés administrativement :affraid:

un exemple qui m’a toujours fait bondir : la gestion des forêts. interdit de faire quoi que ce soit dans une forêt dites sauvages (ou depuis des milliers d’années l’homme allait chercher du petit bois pour sa cheminée)
on se rend compte que la forêt devient trop dense, que les arbres s’emm… les uns les autres, les maladies se propagent etc …
puis après on envois les agents des forêts faire de grands trous dans cette foret (ils travaillent par parcelle)

c’est grands “trous”, ça ne permet par aux même espèces de vivre dans la forêt … du coup il n’y a plus que deux espaces : la forêt “dense” et les clairières. La notion de sous bois a disparu :confused:

Sans parler que pour gérer ce grand désordre qu’on créé, on paye des fonctionnaires alors qu’on pourrait laisser les paysans et populations locales faire ce travaille gratuitement (voire ça pourrait même rapporter un peu de sous aux communes par une très légère taxation du bois récupéré)

bref … mode grincheux du vendredi

Ben d’un autre côté, bien qu’intellectuellement je sois un grand fan du chacun fait ce qu’il veut en bonne intelligence, il y a justement une absence caractérisée de bonne intelligence quand tu mets ensemble des groupes humains chargés de s’auto-administrer… C’est pourquoi, depuis la nuit des temps, les hommes essaient (avec plus ou moins de réussite, hein!) de s’organiser en société avec des règles communes pour éviter que ça soit trop le bordel…

Par exemple, moi je donne une saison avant que 3 paysans s’entre-tuent si tu leur donnes la gestion d’un bois à entretenir…

tu manque de perspicacité sur ce coup, mon cher Patrick
la corrélation avec des intérêts financiers, ou pas, semble assez facile à démontrer :mrgreen:

Il ne faut pas exagérer, la forêt n’est quand même pas si mal gérée que ça en France, et l’ONF n’est pas loin de l’autofinancement. La diversité écologique étant un autre problème.
Ce travail gratuit existe, c’est l’affouage, et dans certaines communes (du Jura, département il est vrai très forestier), la population locale ne suffit parfois pas à distribuer toutes les parcelles disponibles (ça va peut-être changer avec l’augmentation du prix du bois).

Tu as tout à fait raison, les intérêts financiers sur le problème des ailes non homologuées n’étaient pas assez puissants pour contrer …

je pense que nous sommes d’accord. Pour moi (dit autrement) le rôle de l’état est d’organiser, de contrôler, pas de faire. Les sovkhozes n’ont jamais été un modèle de bon fonctionnement :wink:

Ségolène Royal ministre de l’écologie à géométrie variable continue dans ses décisions aberrantes.

Cédant aux producteurs de reblochon elle avalise le plan d’éradication totale d’une espèce protégée sur le massif du Bargy. C’est presque aussi balaise que de céder aux transporteurs routier qui continuerons à nous polluer avec un gasoil détaxé !

http://www.ledauphine.com/environnement/2014/09/08/bouquetins-le-scenario-de-l-abattage-total

Même si j’ai bien conscience que cela équivaut à pisser dans un violon, je vous met le lien d’une pétition en ligne.

http://www.sauvonslesbouquetins.com/

il ne faut malheureusement pas attendre des politiques qu’ils prennent des decisions en faveur de l’ecologie, des qu’il y a un enjeu economique… :fume:

dans le meme ordre d’idee, la France traine des pieds a eradiquer la peche profonde (filets tractes qui raclent les fonds et detruisent tout sur leur passage), le dernier en activite est base a Boulogne, fief d’un certain Mr Cuvillier, ex-ministre de la peche

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/07/09/peche-en-eau-profonde-la-france-accusee-d-avoir-menti_4453698_3244.html

La dite Segolene ne met pas non plus fin a ca :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/09/tarn-des-opposants-au-barrage-de-sivens-evacues-de-force-du-conseil-general_4484420_3244.html

on est dans le maintien d’un monde archaique au mepris du respect de la nature, le mur avance, l’impact risque d’etre assez consequent :?

:frowning: pauvres bêtes… Le pire c’est qu’ils ne doivent même pas avoir peur de ceux qui viennent les flinguer… Suis triste.

Ils devraient aussi butter tout les moutons, c’est aussi un bon vecteur pour la brucellose.

Ils feraient mieux de buter tous les humains, c’est un bon vecteur pour éviter les abattages, les lois qui en sont à l’origine, les politiques qui prônent la croissance à 2 chiffres, les écolos qui se battent contre l’énergie propre, leurs enfants qui sont le problème numéro un de la pollution de notre belle planète, etc, etc …

Enfin, bon, restons positifs : il suffit juste d’un peu de patience !!!

Il suffit de mettre des loups dans le Bargy pour les garder!

En plus, avec un peu de chance, ils mangeront les enfants des écolos qui posent tant de problèmes au Bandit! :wink:

sans oublier les vaches … mais uniquement pour des considérations écologiques

[quote=“http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l’air#M.C3.A9thane”]Gaz de digestion des animaux d’élevage (ruminants notamment) (il faut savoir que cette pollution représente 18 % du changement climatique, alors que tous les moyens de transport réunis n’en produisent « que » 13,5 %)
[/quote]
:canape: je suis obligé d’écrire cette p**** de changement climatique :marteau: que c’est de la soupe de nimportekoi vendue pour faire peur à Mme Michu ( :wink: akira)

Si meme le taulier se met a troller … :canape: :mrgreen:

:trinq:

ne désespère pas …
on va suivre, après les mouflons … les abeilles … les derniers éléphants sauvages … les derniers tigres … etc
:bang:

Ouai, mais là, au moins, le Reblochon sera sauvé…ouf.

le probleme, c’est que eux, ils n’ont rien demande, ils sont juste victimes de notre connerie (aujourd’hui pas de ***)

ca valait le coup, des millions d’annees d’evolution pour arriver a ce resultat, la creature la plus destructrice que la terre ait jamais porte :oops:

Mais, non, :prof: Saint Google va nous sauver, ils ont mis en place un comité d’éthique pour éviter que l’IA qu’ils sont en train de développer ne devienne incontrôlable et ne nous considère comme simple ressource à consommer sans modération pour parvenir à ses fins.

Mouhohahah, super prise de conscience de google, ouf on a eu chaud…m’enfin, moi ce soir je m’tape une bonne tartiflette (sans modération) avant que le terrible bouquetin et sa brucellose ne soit à l’origine de l’extinction massive du reblochon, faites comme moi : profitez en vite, dés fois qu’on arrive pas à tous les buter avant le drame.

bizarre, moi ça me donne moins envie de manger du reblochon :mrgreen: