Abonnements téléphoniques balises à la charge des clubs ?

Je lis dans le dernier CR de la commission sites du 15/10/2015 que la Fédé se désengage sous deux ans du paiement des abonnements des balises, qui reviendraient alors à la charge des clubs propriétaires.

Je ne sais pas quel montant cela représente par balise annuellement mais 15.000€ pour 83 balises, ça fait 180€ annuels, soit presque le prix d’un piou-piou, rentabilisé en moins de deux ans. Dans ces conditions, je crains que nous n’ayons rapidement plus de balises en radio en vol mais uniquement via un smartphone quand on est couvert par la 3G.

De fait les 8000€ de maintenance du serveur Adison vont rapidement tomber aussi.

Est-ce une bonne décision ? Le prix de la licence ne doit-il pas couvrir ce service que les clubs ne peuvent pas toujours financer (les éventuelles subventions couvrent l’achat, pas le fonctionnement).

Tu as le lien ?
Merci

le retour de “compte de lecture” ?

cela dit c’est une nouvelle intéressante.
et une nouvelle remise en question de la stratégie des balises “traditionnelles”

Voir ici le lien de Nouv’Ailes :

http://1zmm.mj.am/nl/1zmm/1tv8j.html?a=jhc9tW&b=e57cdd45&c=1zmm&d=2716e9d8&e=7fc95817&email=cd%40ffvl.fr

et dans celui-ci le compte rendu de la commission Espaces de pratique :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Cns1508-Compte_rendu_commission_sites.pdf

Marc

Salut,

Pour les balises, si j’ai à peu prêt compris c’est les serveurs et les abonnements pour la récupération des données en lignes qui sont concernées.
Vu le prix demandé pour cette gestion, autant mettre un piou-piou à coté de la balise existante pour avoir les données en ligne.
Et garder la balise “FFVL” existante sans abonnement pour avoir les donnée par radio en vol.(en attendant mieux)
Professeur tournesol va bien nous trouver un moyen pas trop cher de recuperer les données de piou-piou pour les envoyer sur les émetteurs radio des balises FFVL 8)

le meilleur des deux mondes, pour moins cher :slight_smile:

Je me demande même si c’est pas plutôt une bonne nouvelle finalement.
Si toutes les énergies (humaine et financière) se focalisent sur les piou-piou je pense qu’on sera gagnant.

@plus

Le système centralisé de balise est à mon avis un des rôles important de la fédé. le système actuel est onéreux, lourd, mal adapté et manque beaucoup de souplesse. Les gestionnaires de balises devraient avoir un accès direct sur les informations diffusées.

De plus il est anormal d’avoir à jongler entre deux systèmes pour consulter toutes les balises. Mobibalise est une bonne alternative, mais j’ai un IPhone et c’est une initiative privée.

Dans notre club, un gars a crée un site qui enregistre tout ce que disent les balises du secteur.

Techniquement je sais pas comment ça marche. Je sais juste qu’il a la radio branchée en permanence et que ça s’enregiste sur le site.

Ca crée un fichier à chaque réception qui indique l’heure et le jour. Tu peux donc écouter l’historique de la journée et celui de la veille.

Bien utile pour moi qui suis caché derrière la montagne qui abrite mon site fétiche.

En plus on a un pioupiou en parallèle.

Bonjour,

Si les mesures des Pioupious étaient plus fiables, on pourrait se passer des balises classiques… mais ce n’est pas le cas!

celles que je connais et utilisent sont très fiables.
Par contre c’est l’analyse de ce qu’elles annoncent selon l’endroit ou elles sont qui peut ne pas être fiable comme souvent…

tu as quelque chose pour étayer cette affirmation ?

Qu’est-ce qui ne serait pas fiable sur les piou-pious? La mesure du vent? La transmission des données?

Est-ce un cas ou plusieurs? Il ne faudrait pas faire d’un cas particulier une généralité.

Pour la mesure du vent, le positionnement influe beaucoup sur la relation vent météo et celui mesuré. Donc dans la vraie vie, le pilote, local, s’habitue à corriger la valeur annoncée, par exemple, il va vite se rendre compte qu’une balise qui donne 20km/h sous-estime de 5, 10 ou 20 le vent au décollage situé un peu plus loin, et tout cela en fonction des orientations.

petite question :

ca intéresserait des gens un module qu’on branche, qui va sur le web récupérer les infos d’un pioupiou par ex et qui diffuse un message audio sur la radio ?

Sur quelle fréquence?
Est ce autorisé sur la fréquence FFVL, qu’on installe ou pour que le signal puisse etre recu sur le site?

tout pareil que les balises FFVL :
fréquence 143.9875
max 1W
connexion internet par GPRS par exemple
a voir pour l’énergie

L’idée est bonne mais vu le nombre de pioupious installées ça va surcharger la fréquence et ça va être pénible d’avoir la radio qui crache sans arret les données. déjà c’est parfois bien soulant avec les balises actuelles !

C’est pas faux !

Ce qui pourrait par contre être intéressant, c’est que les piou-piou envois les données par SMS sur demande :slight_smile:

un truc du style : j’envoie un sms avec le numéro de la piou-piou au numéro de tel déjà en place et j’ai en retours les données en quelques chiffres facilement compréhensible d’un coup d’oeil.
voir mieux, si je mets plusieurs numéro de piou-piou sur le sms, j’ai les données de ces piou-piou sur le même sms

Bon c’est facile à dire derrière un clavier, j’y connais rien dans ce genre de programmation…

@plus

Si la puissance est limitée, on ne devrait pas être trop pollué : on n’aurait que les balises proches en radio, ce qui peut être utile.

Il faudrait installer un module qui capte les données Sigfox émises par le piou-piou, en fasse une synthèse vocale émise sur la fréquence à intervalles réguliers jusqu’à la mise à jour suivante. Un panneau solaire est sans doute nécessaire pour l’émission, le tout pouvant être fixé sur le même mat que le piou-piou.

Un développpement de mobibalise sur iphone et internet serait le bon receptacle.

Chalvet Ouest, 2 balises dont 1 pioupiou.
chaque fois que je l’ai consultée la pioupiou était plus faible que l’autre, quand elle tourne (elle ne tourne parfois pas alors que sa voisine indique entre 5 et 10…)
j’ai entendu parler la-bas d’un souci de roulements… je ne sais pas si le souci de Goeland est similaire.

La quasi totalité des piou piou nouvelle génération sont à réparer…

http://blog.bacpluszero.com/2015/10/quand-les-roulements-sen-melent.html?m=1

Il y a eu effectivement un souci sur les roulements de la première série. Comme je l’ai expliqué dans l’article de blog, je gère le SAV. Le problème est résolu et ne se posera plus sur les nouveaux Pioupious.

Pour ce qui est de la partie serveurs, je suis prêt à travailler avec la FFVL et/ou Adisson sur le sujet s’ils me contactent.