accélérateur en final

Sur notre attérro, il y a deux axes de posé de 70 mètres en X, orienté en sud ouest /Nord Est et en Sud Est/ Nord ouest. Il y a sur le terrain des constructions bases, des petits petits arbre touffus et cocotiers. Il est entouré d’une haie d’arbre entre 5 et 15 mètres et d’une clôture en fer à ciment dans une zone urbaine pavillonnaire.
Par vent entre 10 et 25 km/h, il est turbulent. (avec plus, sauf si on s’est fait piégé, on vole pas).
Certains utilisent un a deux barreaux selon les conditions en perte d’altitude et finale, pour le relâcher complètement à 5 mètres sol, puis freiner complètement à 1.5/2 mètres sol. Avec ou sans gradient, ils se posent comme des fleurs.
Cette méthode fait débat dans le club :grrr2: : risque de frontale… :vrac: :banane:
Auriez vous des références qui justifient cette méthode ??

Heuu… C’est une blague?..

Cette question a déjà été posée il y a pas longtemps il me semble non?

Par contre je ne retrouve plus le fil de discussion :bang:

tiens, il est la le fil: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/perte-daltitude-et-final-a-laccerelateur-t34539.0.html;msg445216#msg445216

tiens par la même occas, je me site: Relacher le barreau a 5 metres sol dans du gradient :affraid: :affraid: :affraid:
Pas peur de décrocher???
Plein d’autres bonnes remarques dans le fil: perte d’altitude et final a l’accelerateur :taupe: et :forum:

Andy c’est toi même qui avait posté cette question! N’as tu pas trouvé ta réponse ? Il y a toujours débat dans ton club ? Tu es sous une artik …j’imagine que tu as ton idée sur la question quand même :slight_smile: pour moi a part de prendre l’aile sur la tronche a ras du sol a fond de barreau j’vois pas trop l’intérêt de systématiser cette pratique !

Ce post m’interpelle du coup je me pose une question :

Supprimons totalement les turbulences de l’attero( :stuck_out_tongue: ) …il y a une technique pour éviter de ce faire piéger par le gradient => être en sur-vitesse
Donc normalement en fessant des petits wings (alors là perso j’ai un peu de mal surtout scotché par la brise)
La question est donc peut t’ont obtenir le même effet en arrivant accéléré et en la relâchant progressivement le barreau?
(c’est juste une piste après la question : c’est le jeu en vaut t’il la chandelle on est bien d’accord )
++

Moi, ce qui m’interpelle, c’est le fait que l’on parte du principe qu’il y aura forcément du gradient à l’atterro.
Pourquoi ? Et meme s’il y a du vent… Le gradient de vent n’est pas mathematiquement proportionnel au vent sur l’atterro.
Et si il y en a, comment le savez-vous avant de le subir?
Parce qu’après, une fois à qqes metres du sol dans un fort gradient de vent, impossible de gérer in extremis un accéléro. Meme le “bras hauts” en urgence n’est plus faisable…
Une règle générale valable reste le bras haut en debut de finale. Là on peut gérer une abatée due au gradient, si gradient il y a.
Voilà mon ressenti.
BRUNO

Hello
Malheureusement le gradient de vent est physiquement proportionnel au vent présent au dessus de l’atterro.
http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ar_02.htm
Ensuite il est claire que le gradient dépend de l’environnement…si tu poses sur une plage en bord de mer, peu de gradient mais si des maisons ou des arbres couvrent le terrain le gradient est bien plus marqué.
Pour le repérer d’en haut cela arrive: quand tu galères dans la brise et que les biroutes sont a peine levés ou quand un pilote pose avant toi.
Pour revenir sur le sujet…il me semble peu probable d’avoir un fort gradient avec peu de turbulences
A moins que qqun connaisse ce genre d’attero, je ne vois pas l’utilité de l’accéro. ++ :coucou: :coucou:

gradient non; turbulences oui!!!
Je t’invite a relire ce fil ma foi fort intéressant:
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/gradient-vs-rouleaux-t32994.0.html

Euh… j’avais cru comprendre que justement, l’abatée due au gradient, c’est la seule qu’il faut “laisser faire”, car il y a risque de décrochage dû à la sous vitesse (air).
:grat:

Derob
(désolé pour le HS)

Oui c’est vrai quand tu es assez haut pour ne pas te prendre un gros cratère, si par contre ton aile se met à shooter alors que tu as les pieds à 3 m du sol, je pense que c’est pas pareil… Là, c’est peut être une erreur de ma part, mais je pense qu’il vaut mieux essayer de la tenir pour limiter l’effet pendulaire, d’où l’intérêt d’arriver vitesse max mains aux poulies, pour pouvoir un peu freiner sans décrocher.

assez d’accord, mais ça reste une sitation desesperée :vrac:

Merci pour vos réponses,
Notre attero est turbulent et il est considéré par certain comme sous le vent voir dangereux. Accélérer la voile devient plus rigide, une histoire de portance avec la racine carré de la vitesse. Les commandes sont plus dur et sensible. Bien qu’il faut être plus fin dans la gestion d’une abattée on est moins sujet au ressource et turbulence dû au relief (arbres, maison, vent irrégulier). Avec la voile accéléré on obtient une bonne pente de descente qui permet de faire le dernier virage dans une prise de terrain en U suffisamment haut et un poser précis. La vitesse supplémentaire sera adsorber par le gradient ou un gentil palier entre 4 et 2 mètres sol. L’utilisation de accélérateur demande une vrai travail et c’est pas en final que l’on doit commencer à apprendre à l’utiliser. Cette question a été reposé sur ce forum plus technique afin de trouver des liens éventuels, vers les démonstrations théoriques des méthodes de poser avec une réserve de vitesse, qui sont actuellement enseigné par des écoles professionnels.

Je vais essayer de te faire une réponse synthétique :

Tu dis que ton atterro est turbulent. Une turbulence, c’est un mouvement d’une partie de la masse d’air par rapport à sa globalité. Et dis-toi bien une chose : Si il y a de l’air qui monte quelque part, il y a aussi de l’air qui descend pas loin.

Maintenant, je vais te décrire un exercice :
Tu clipses la commande du côté que tu vas fermer. Tu accélères à toc. Du côté de la fermeture, tu chopes le plus haut possible tes 3 (ou 4) suspentes d’avant, et tu tires d’un coup sec en ramenant ta main vers la poitrine. Tu laisses faire 1/4 de tour (ce qui devrait prendre 1/4 de seconde avec + ou - 45° d’abatée). Tu relâches tout, contre sellette, tu récupères ton cap.
Bon, en fait, je te conseille de le faire que si tu es encadré et en milieu sécurisé.
Et puis il y en a d’autres qui l’ont fait avant toi (mauvaise qualité de vidéo, mais tu comprendras l’idée) :

https://vimeo.com/93651186

Bon, c’est moi sur la vidéo et le but de l’exercice était de rester dans l’auto rot sans la contrer, mais on a vu il n’y a pas longtemps à peu près la même sur un déco en Turquie.

Donc, ça c’est le genre de fermeture asymétrique que tu peux obtenir avec le barreau. Il me reste une seule question pour toi : qu’est-ce qui peut bien te motiver et te passer par la tête pour avoir envie d’obtenir ce résultat à 10 mètres/sol ?

[quote]Notre attero est turbulent et il est considéré par certain comme sous le vent voir dangereux. Accélérer la voile devient plus rigide
[/quote]
Rhooooo vraiment il va vous arriver des histoires!!! C’est un blaque ton truc ou bien?

Époustouflant ta vidéo Gilles, tu nous aurais montré tes exploits avec billoutine dans la piscine. Cela aurait été pas moins enrichissant. :jump:
“tu chopes le plus haut possible tes 3 (ou 4) suspentes d’avant, et tu tires d’un coup sec en ramenant ta main vers la poitrine.” Sympa tes atteros. :mdr:
Par contre tu nous as convaincu de ne plus essayer d’expliquer à d"ancien pilote/parachutisme qu’avec un planeur ultra léger plus on vole vite plus on est en sécurité. :speedy: :dent:
:forum:
on te souhaite plein de bon vol :vol:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7dxKFmDgrEk

Mais il est ou votre atterro au fait ?
T as pas un lien Google map?

Norbert

Je vois qu’il y a Léo sur ta vidéo. Tu n’as qu’à lui demander de t’encadrer sur des exercices d’asymétriques si tu es dans son secteur. Tu verras qu’une asymétrique accélérée, ça peut envoyer fort…