Ben à part si tu trouves 300 m2 de terrain à vendre et que tu nous fais un beau déco avec une belle convention FFVL, je vois pas trop comment ça pourrait s’arranger… Si tu déterres le vieux post qui décrit l’ambiance avant la fermeture, tu comprendras rapidement… Après la dernière fois que je suis passé au dessus en allant à Fort Barraux (31 août), ça décollait encore de Belle Chambre… À qui ça appartient et quelle est la situation là bas, j’en sais rien, mais c’est peut être un moindre mal si les parapentistes sont encore tolérés à Belle Chambre, ça permette à ceux qui ont vraiment besoin d’un déco dans le coin d’arriver à boucler leur méga cross s’ils ont assez de plaf dans leur dernière transition.
Ah ben oui c’est vrai, bien sûr c’est le site privé de l’école… Donc leur demander ponctuellement l’autorisation de décoller ça doit se faire, par contre, là non plus ça deviendra pas ouvert à tout le monde.
Et sinon, il n’existerais pas des parcelles à des communes ou l’ONF, où il serait possible de créer une petite troué dans les arbres, un peu comme feu le déco du bas?
Même si la saison de cross est encore dans un moment ça sera peut être un peu juste pour cette année, mais s’il est possible de faire quelque chose pour les années qui viennent ça peut être intéressant.
Ben si des gens / des clubs savent où il faut aller voir et le bras assez long pour ce genre de choses pourquoi pas… Je pense que ça fera plaisir aux bons crosseux, par ce que pour les autres… Avant d’avoir “besoin” d’un site à cet endroit, il y a largement de quoi faire ailleurs.
Oui, c’est ce qu’on pourrait se dire raisonnablement, mais quand on repense aux dernières journées d’activités de ces sites où on voyait plein de gars à peine sortie d’école se mélanger aux crosseurs aux dents longues, c’est pas sûr que tout le monde pense pareil…
Ben les “à peine sorti d’école” je vois pas ce qu’ils y foutaient là bas… Ce site ne se justifie que pour boucler un beau cross qui se fini par une transition Bauges/Chartreuse à 19h pour finir ton vol en bas de là où tu as décollé et boucler ton triangle… Sinon je ne vois pas l’intérêt d’y aller pour faire un plouf ou pour faire un St. Eynard (dans ce cas la matinée est suffisante pour faire tout le trajet entre Fort Barreaux et le St. Eynard, même au départ de St. Hil.) Bon j’ai encore jamais pu le faire, mais ce n’était pas une question de manque de temps d’ensoleillement
J’y étais au printemps avant la fermeture de 2014, “en progression autonome” accompagné “d’anciens”.
On y a croisé des “crosseux”, des “supers anciens”, des “champions” ou des “futurs champions”, des inconnus… en tout une douzaine de personne?
Quel bonheur ce petit déco! Il y avait du monde, je ne m’y attendais pas vraiment vu la marche d’approche loin d’un St Hil ou Planfait!
Tout ce que j’espérait, c’était partir en cross, aller le plus loin possible, et vu mon niveau c’était rester en Chartreuse… b1 aller jusqu’à St Hil et b2 st eynard (la traversée sur Belledonne j’en rêve encore!)
Je n’ai réussi qu’une vache 15 minutes plus tard!
Les joies d’être “à peine sorti d’école”…
Je regrette que ce deco ait fermé, il semblait prometteur.
Certains tentaient les 200 patates. D’autres ont fini par taquiner les écureuils
Malgré mon score CFD nul de ce jour, je n’avais pas ma place à St Marcel?
Une école en stage cross ou un club ayant entendu parler de ce déco non plus?
A supposer évidemment que chacun respecte le site et son accès, notamment en terme de parking, car il me semble que c’était surtout ça le problème, non?
Pour les autres sites je ne me prononce pas je ne connais pas.
Pour cirer la Chartreuse, nul besoin de partir de ces décos.
En effet le seul intérêt de décoller de là bas c’est de simplifier le guide final en sortie des Bauges. Si tu veux voir la Chatreuse, tu peux le faire depuis saint Hil sans problème.
C’est impossible d’interdire un site sous prétexte qu’il est fait pour crosser (et heureusement !), mais il semble logique que les jeunes pilotes se dirigent vers d’autres sites… Ce qui ne manque pas vraiment dans le coin.
Le jeune pilote est souvent amené par un plus ancien sur ce genre de déco!
Comment se confronter à des nouveaux sites et aérologies différentes autrement?
Effectivement St Hil est parfait aussi pour crosser (on s’est rabattu dessus l’aprèm, classique et sans surprise), mais St Marcel a ce côté bucolique que j’ai pu apprécier malgré tout. C’est un bel endroit.
Le problème de la fermeture de ce site (St Marcel) ne vient pas du niveau des pilotes, mais du trop grand nombre y ayant accès.
Faudrait-il pour avancer sur le sujet trouver un accord avec le proprio en limitant l’accès à tous (comme cela existe) par l’obligation du bp ou bpc pour ce site ? (qui n’aura de toute façon pas de régulateur)
Cela implique la bonne volonté et l’information des utilisateurs (pose d’un panneau et communiqué ligue/ffvl).
pipou c’est pas que tu n’y avais pas ta place, car si tu respectes le site tu y a autant droit que les grands crosseurs, mais c’est que tu n’avais pas vraiment d’intérêt à partir de la bas… Comme on l’a dit le véritable intérêt de ce site c’est de descendre des Bauges ou de Belledonne dans un dernier glide et de boucler en posant en vallée. Après c’est certain que si tu y es allé en sortie de groupe avec des potes plus expérimentés et que le but était de partir en groupe et de poser les uns après les autres en fonction de votre niveau et des perfs du jour ça se comprend que tu sois allé là bas.
Perso, j’ai commencé à titiller les vols à 50 points cette année avec même un vol passant par Belledonne au départ de St. Hil et sachant le fragile équilibre qui permettait de faire survivre ce site je n’ai pas voulu aller décoller de là bas… Dans 1 an et demi peut être si j’arrive à claquer 100 bornes peut être que je trouverai un intérêt à un tel site, mais j’ai encore largement de quoi écumer avant… Déjà, si j’arrive à boucler un St. Hil, Rachais, Granier, Prapoutel, Lumbin ça me permettra de claquer mon premier triangle à 100 points et là ça m’ouvrira d’autres horizons où les Bauges et un sites comme St Marcel feront parti des plans.
Pour le moment j’estime que aller là bas, même en respectant scrupuleusement les règles, n’aurait fait qu’ajouter ma fréquentation à un site fragile qui n’en avait pas besoin.
[edit] je crois que cela ne sert à rien de chercher des solutions pour rendre ce site viable, ce site est mort, le propriétaires ne veut plus entendre parler de parapente, il n’y a plus d’accord à trouver puisque ça en était à la limite d’en venir aux mains, voir à la fourche ou même au fusil.
Le seul site du coin ou il y a peut être quelque chose à faire c’est Ste. Marie d’Alloix, mais j’en serais le propriétaire, l’ouverture au publique, si restreint soit il par une condition BPC obligatoire, ne me ferait ressentir qu’un arrière goût de mise en péril de son école et je me garderait bien d’accepter quelque accord que ce soit…
Est-ce que l’affluence dont tu parle se trouvait au déco du bas?
En haut, c’est sûr, il y a eu de la surpopulation, comme on peu voir déjà en avril 2013 (j’avais bien halluciné en arrivant sur le déco)
Mais en partant du déco du bas, il faut déjà attendre que ce soit un peu plus installé car on ne peut plus arriver au dessus du thermique, et vu la place qu’il y a pour déplier et décoler, ça ne motive pas trop si tu ne veux pas te faire un grenoble/parmelan/retour. Du coup, au niveau monde ça devrait plus s’autoréguler.
Après, si comme le dis chatmalo, tous les terrains possible sont à des propriétaires qui apprécient autant les rapelapentiste, ça ne sert à rien, mais dans le doute, ça vaudrait peut être le coup de quand même faire un tour au cadastre.
Après, il reste la possibilité de boucler par Belledonne, mais c’est franchement plus aléatoire, quand tu quittes le charvet à hauteur du sommet, et qu’il faut encore survivre sur la petite butte de la rochette, te refaire à brame farine, penser être sauver en arrivant au saint genis mais constater qu’il est vraiment trop tard et aller mourir à Tencin (et oui, c’est du vécu). Avec les nouvelles règles, ça boucle quand même, mais on perd une grosse 1/2 heure qui serait plus profitable du cotés du parmelan…
Je parle bien sûr du haut !
Le bas, déjà faut le trouver, et après, c’est impossible d’y décoller à plusieurs, donc vaut mieux pas être trop nombreux, et il est effectivement bien moins intéressant.
(.) je mets un point pour suivre la discussion. et esperer un jour redécoller de par labas!
On est trop au sud geographiquement pour s’investir totalement dans la recherche d’un depart dans le coin, mais on est pret à aider s’il faut.
Déjà St Hil c’est pas qu’un seul site, et en plus en chartreuse il y en a d’autres de sites… Dont un à très fort potentiel de départ de cross… Bon ok il est pas orienté Est pour partir le matin.
En Belledonne il y a aussi un site qui aux dernières nouvelles que j’ai eu était en cours de réouverture…
Mais cela n’empêche pas que la disparition de St Marcel soit vraiment dommage et que s’il y a des idées pour une ouverture d’un autre déco, voir même d’un atterro ce sera toujours une bonne chose.