Accident 21/07 planfait

J aimerai signaler un incident qui c’est produit mardi 21 juillet sur le
site de plantait a Annecy.

Les condition étais bonne, ça tenait très bien,il étais donc inutile de
serrer le relief de trop près .
Après 1h de vole nous ne somme plus que 4 ou 5 en l air.

Soudain deux pilotes ce font face, et l’ un deux ce fait enfermer dans
une situation ou il doit tenter de contourner l’autre du côté du relief,
alors qu’il a la priorité.
L autre en profite pour encore plus “gratter” et ferme la porte de sortie.

C’est soit la collision soit les arbres.
Le choix est fais, deux vie sont sauve mais un blessé assez grave. J
aimerai s’ il lit ce message avoir le point de vu de l autre pilote qui
a forcément tous vu et qui est rentré pépère chez lui.

Pour ma part, j’ai été témoin de la scène ,et j’ai encore du mal a
comprendre l’absence de réaction du responsable.

Je connais la victime et elle n’a vraiment pas mérité ça sachant que la
règle d’or de ce vol étais de faire attention aux autres et au priorités.

PS:

J’ai hésité a écrire ce message car dans de tels situations, certains
commentaire sont parfois non-a-propos.

Je prend le risque avant tous pour récupérer le témoignage de l’autre
pilote,

A+ .

Mon avis est que si il est rentré pépère chez lui, il ne se manifestera pas sur le forum… C’est triste ce genre de réactions… :frowning:
Bon rétablissement à lui en tout cas.

Je peux juste me permettre de poser une question ?
Si je comprends bien :
1- le pilote qui finira aux arbres a la falaise à droite et un pilote qui arrive en face : il a donc la priorité
2- l’autre pilote doit s’écarter pour le laisser passer mais il décide au contraire de forcer le passage en serrant un peu plus la falaise …
3- Manque juste une info dans ton récit : qu’est ce qui empèche le pilote qui a la priorité de l’abandonner pour s’écarter vers la gauche hors relief ? ¨

Aucun jugement dans mon propos : juste pour mieux comprendre …

PS : si ma question est déplacée, la supprimer … Merci d’avance !

J’aurais tendance à dire le “soudain” (dans le récit)…
Mais je dirais que pour quitter sa priorité il faut le faire tôt… Grosso modo, trop tôt pour savoir si le pilote en face va te la laisser ou pas (surtout qu’il est censé le faire). En tout cas c’est mon avis et mon constat de volant. Et si dans le très court laps de temps où tu te dis “ho le con !” et que tu as encore le temps de tourner, il faut le faire vite (ça va du virage appuyer à la manoeuvre d’urgence. Mais quand il y a d’autres pilotes autour, ça devient plus complexe encore. Et puis, c’est pas forcément intuitif suivant le niveau du pilote…
Malheureusement ce cas n’est pas le premier… loin de là ! Et j’ai peur qu’il soit loin d’être le dernier…
Enfin des erreurs ça arrive… Mais je trouve aberrant que le pilote se sauve la queue entre les jambes après. Prendre des nouvelles, s’excuser, faire marcher son assurance… Quoi qu’aura le pilote, je me sentirais assez mal de l’envoyer aux arbres. Si en plus je la joue profil bas, je crois que je n’oserais même plus me montrer sur un site de vol…

je suis d’accord avec toi Manu : il y a “soudain” mais il y a aussi “l’un deux ce fait enfermer dans une situation ou il doit tenter de contourner l’autre du côté du relief” : d’où ma question qu’est ce qui l’enferme ? (un pilote en train de le doubler :evil: , un vol trop bas près des arbres, autre …)

En gros relief à droite, en face un grand sapin ou la pente remonte pour atteindre le deco, en dessous les arbres a environ 15m et devant a gauche l’autre gars.

Mais c’est difficile de jugé de l’extérieur même si je n’étais qu’a une centaine de mètres.

Vos remarques sont constructive, merci.

Complètement d’accord.
Mais forcement tous n’est pas instinctif au début, peut être aussi pour celui qui arrivait en face.
Par contre, prendre des nouvelle c’est un acte réfléchi qui dans ce cas montre bien l’égoïsme de certain.
Un message sur un forum n’engage a rien…

Vous êtes peut-être plusieurs à avoir vu la voile du gars… Y’a es chances qu’il se fasse quand-même souffler dans les bronches la prochaine fois qu’il vient.
Des nouvelles de l’accidenté ?

(“l’accidentée”)
Oui, deux vertèbres de cassées mais ça ne devrai pas laisser de séquelles.

Toujours en essayant d’être constructif et sans chercher de coupable, j’ai en mémoire le discours de mon prez qui m’avait dit : “tu ne restes pas en face de qqun qui vient vers toi sans manifester son intention de te laisser la priorité même si tu es prioritaire : tu fais demi-tour ou tu cèdes la place en t’écartant bien à l’avance” …
J’essaye de l’appliquer à chaque vol et pour l’instant pas de grosse frayeur dues à des priorités
A St Hil (et particulièrement pendant les vacances …) c’est une question de survie mais il est vrai qu’on a bcp de place pour s’écarter …

M’enfin, en même temps, c’est qd même pas dur d’apprendre ces 3 pauvre règles :grrr2: .

Bon rétablissement à l’accidentée.

Surtout que ça fait partie des questions pour le brevet …

courte vie de parapentiste (2 ans et débutant, une grosse vingtaine de vol) et déjà j’ai expérimenté cet adage…
pas sur tous les décos à soaring que j’ai fréquenté, il y en a où ca se passe bien (j’ai 3 sites à mon actif où je n’ai pas eu de souci et 1 avec souci… sous prétexte pour certains pilotes d’avoir une voile de classification supérieure, ils étaient supérieurement prioritaires… :mrgreen: et étaient les premiers à crier au respect des priorités)

A titre personnel ma règle de priorité est simple : je m’écarte toujours… que je sois ou non prioritaire… et c’est pour cela que je préfère voler et crosser seul (en grosses conditions je le suis presque toujours)…

Quand j’ai commencé la moto, un ami pilote m’avait donné ce conseil, que j’ai depuis toujours eu en tete, et qui m’a déja évité bien des problemes : “sur la route, pars du principe qu’a priori, les autres ne te voient pas.”
Autrement dit, ne jamais compter sur la bonne réaction des autres, mais uniquement sur sa propre “marge”.
Meme si la chose n’est pas toujours facile a respecter, elle peut tres bien s’appliquer au parapente.
Je rejoins donc le Vautour, et si je ne m’écarte pas toujours, je suis toujours pret a le faire, priorité ou non.
Il n’y a pas si longtemps, nous nous sommes retrouvés au Port de lers (petite barre a soaring quand ça sort pas) avec une quarantaine de compétiteurs B, 5 ou 6 biplaces pros, des pilotes lambdas et des éleves perf! :affraid:
C’était tres chaud, et comme toujours, certains ne jouaient pas le jeu. :evil: Malgré les priorités, si on veut pas envoyer systématiquement ses petits camarades au tas :? , ben faut composer pour arriver a un mouvement harmonieux… :wink:

Mes voeux de prompts rétablissements au pilote blessé :+1: , mes voeux d’emmerdement a l’autre, visiblement (du moins d’apres le témoignage de ce post) pas tres clean dans cette histoire :boude: .

je connais le pilote je lui fais de tres tres gros bisous si tu lis ce post, et je passerais te voir a l’hopital
pour le pilote qui a fui, la moindre des choses etait effectivement de venir prendre des nouvelles du blesse, car il est responsable et il le sait bien

Qu’en sais-tu ?
Tu le connais, tu as discuté avec lui, tu étais sur place et tu as des éléments que nous n’avons pas ?

Un incident, ou - pire - un accident est toujours le cumul de plusieurs circonstances qui peuvent être des détails, qui interviennent rapidement, et dont les différents protagonistes n’ont pas forcément conscience, avant ou après.

Déja en étant témoin sur place, on n’a souvent pas tous les éléments, alors s’improviser juge et grand inquisiteur en quelques lignes sur forum web comme on le voit trop souvent : bof !

j’ai juste a dire pur ma part, bon retablissement, et j’ai bien l’impression que sur planfait le peu de fois ou j’ai voler les priorité certain ne conaissent pas!

ca craint que des pilotes ne connaissent pas leur droite de leur gauche!!! retour a la maternelle!

DESOLEE MICHEL, ma phrase etait mal formulee
quand je dis " il le sait bien" je voulais dire qu’il a bien vu qu’il y avait une voile dans les arbres apres leur “rencontre” en l’air,
generalement tu te pose des questions sur le pourquoi, et meme si tu ne te sens pas responsable, tu prends des nouvelles de la personne que tu as croisee, en te demandant si tu ne serais pas peut etre fautif…ou justement en te justifiant car tu sais que tu n’es pas fautif

Tout ça me fait penser à une anecdote qui m’est arrivé il y a quelques jours au Pyla : c’était le début de journée, brise commençant à s’établir, on commence à tenir. Les allers retours deviennent possibles sans se soucier d’optimiser sa trajectoire. On est pour l’instant seulement 5 parapentistes en l’air et pourtant, sur les 4 autres en l’air 2 ou 3 types (la proportion est énorme quand même!!!) n’arrêtent pas de me griller la priorité. Déventages énormes, limite frontale, je suis contraint de les contourner par la droite, c’était vraiment scandaleux lol, surtout quand on pense à tout l’espace qu’on avait. On aurait dit qu’ils voulaient toucher ma voile avec leur stab.

Le plus fou c’est que j’en suis venu à douter de moi : je commençait à croire que c’était celui qui avait le relief à la gauche qui était prioritaire!! ou alors les prio ne sont pas les mêmes à l’étranger :bu: :grat:

M’enfin, heureusement qu’il y a toute le grande dune où personne ne va pour être tranquile. Et c’était beaucoup moins dangereux qu’à Planfait.

C’est souvent je trouve que ce nom de spot revient par rapport à des accidents :vrac: