Accident Annecy le 1er Juin 2008

Sur ce fil aucun commentaire sur les aspects responsabilités ou causes ou solutions
Aller sur le fil Technique : Voler sans cuissarde : que faire ?

1 COMPTE RENDU
Le 2ème jour de SIV après le briefing nous sommes au déco vers les 10h 30. Une grande partie des parapentistes a comme programme pour le 1er vol : Manœuvres d’évitement (Enfoncement d’un côté sur un quart de tour, puis en vitesse réduite, puis dans un virage) et enfin quelques Wing .
Il y avait du monde sur la moquette.
Je pars en premier suivi d’un autre. Tout se passe bien. Rien de spécial à signaler.
Arrive Samir en l’air. Là le moniteur va lui dire à la radio qu’il n’est pas sur la trajectoire du box, il pressent un problème et lui dit que s’il ne veut pas faire les exercices, il n’a qu’à aller à l’attero.
Puis dés lors qu’il comprend que Samir n’est pas dans sa sellette parce qu’il n’est pas maintenu par les cuissardes, il lui dit de se mettre en direction d’Annecy pour poser dans l’eau.
Il lui répète plusieurs fois de tenir bon.
Quelques minutes plus tard Samir fait une chute d’environ 200 mètres.
Il est récupéré dans la minute par le bateau, (le pilote constate :qu’il ne respire plus,…).Le moniteur demande au pilote de commencer la réanimation malgré tout, et de venir au ponton.
Les secours arrivent dans les 10 à 20 minutes .Ils repartiront environ une heure plus tard.

C’était un mec très bien, je l’ai pensé dés le premier soir !

J’étais en stage SIV .La première journée nous avions fait trois vols. Tout s’était très bien passé. Aucun incident, aucune frayeur.
Le soir le moniteur nous propose « le pot de l’amitié ». On était tous là. De suite Samir (la quarantaine et trois enfants) nous offre les pizzas pour accompagner les bières qu’il paiera aussi en partie.
A un moment je lui dis que nous avions volé à Aghergour au Maroc, qu’on avait bien aimé, et que des membres de notre Club voulaient y retourner cette année. Et c’est là qu’il me dit qu’il s’occupait du site et Président d’un club il développait le parapente au Maroc.
Son copain Mustapha qui était là pour le voir voler m’a dit que Samir volait depuis 93 et que, quand il enseignait au Maroc il insistait toujours sur la sécurité. Qu’en plus il était très méticuleux dans sa façon de se préparer et de voler.
.

Je sentais bien en lui cette générosité humaine.
Il avait aussi toute la discrétion des gens bien. Il ne parlait pas beaucoup, il avait comme une sorte de pudeur. Et puis cette tranquillité rassurante et bienveillante dans son expression et dans son aspect physique.

Edit Blue : suppression en accord avec l’auteur du message du tableau (cause doublon) : ce tableau est a votre disposition sur ce lien

comme dit en début du message : les discussions techniques auront lieu dans la partie technique
http://www.parapentiste.info/forum/technique/voler_sans_cuissardes_que_faire-t7343.0.html

Salut Pierre,
On a apprit la mauvaise nouvelle hier en effet. Sincères condoléances à sa famille et ses amis. Un homme au grand coeur comme lui va sûrement laisser un gros vide à beaucoup de mondes.
Beaucoup de courage aux témoins aussi. Pour avoir vécu quelque chose d’à peu près similaire en stage à Annecy, je sais que c’est pas des moments faciles à oublier et à digérer. Si tu veux en parler, n’hésite pas.

Mes pensées sont les mêmes.

Et merde…tient… :?

Toutes mes pensees au personnes touchees pas ce drame.

Je sais pas si c’est une question technique mais elle est specifique a ce cas. Des precisions sur ce cas pour savoir comment ca s’est passe et comment il est possible de reagir.

Est ce que le moniteur SIV a explique la procedure pour se remettre dans la selette ?
Y avait il un starter au deco ?
Personne n’a remarque le probleme au deco pour en informer le mono en bas ?

Au fait, c’etait Dom le mono ??

C’est specifique a ce cas donc je sais pas si ca va ici ou dans le forum technique. SVP deplacez le post si il est mieux ailleurs.

:+1:
Toutes mes condoléances à sa famille ses amis.

Nan Dom est en voyage pour le moment :rando:

OK. C’etait qui si c’est pas trop indiscret. Je comprendrais tout a fait si Pierre ne souhaitait pas donner cette info.

:frowning:

Sincères condoléances à toute sa famille et à tout son entourage.

Pour ceux et celles qui sont encore là pour voler, merci de vérifier votre prevol,
Même dans des situations de stress comme pour les jours de joies, verifier-vous aux moins deux fois…sans vous faire interrompre par qui que ce soit !!! :grrr:

A partir du moment ou vous enfiler votre sellette sur le dos, concentrez-vous! :prof:

Ce moment là est très douloureux, :fume: Vérifier-vous !!!

Cher akira que j’apprécie.

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je ne souhaite pas ouvrir un débat sur ce fil sur cet accident.
Je suis prudent dans les accidents graves sur les propos que je tiens. Je ne suis ni juge, ni curé, ni psychologue.
Il y a toujours une famille, des amis… de la culpabilité .

Qestion : Des explications sur “se remettre dans la sellete” Rep: je n’en n’ai jamais eu de ma vie et mes 3 SIV
Qestion : Starter au déco Rep :Oui (même que la veille il avait vu que je n’avais pas mis ma jugulaire)
il vérifiait systématiquement le démélage des suspentes
Qestion :At’on remarqué qq chose après le déco Rep: Il semble bien que oui, qu’il avait du mal à rentrer
dans la sellette

Merci Pierre.

Tu sais que j’apprecie ta retenue dans ces moments la. Le temps viendra un peu plus tard pour parler de tout ca avec plus de recul.

En attendant, beaucoup de courage pour toi aussi, ca a du etre un choc.

Amities.

Pareil que tout le monde, sincères condoléances pour ce parapentiste inconnu (de moi) et sa famille.

Je souhaite aussi beaucoup de courage à ceux qui restent, ça doit pas être facile à vivre ces moments là.

idem :frowning:

On ne sait jamais quoi dire en de telles circonstances si ce n’est, condoléances à la famille et aux proches.
Pierre, tout comme Manu, si tu as envie de parler n’hésite pas. Je pense à toi. Courage :bisous:

Salut,
Je suis consterné à la lecture de cette nouvelle.
Toutes mes pensées vont aux proches de la victime, sa famille, ses amis.
C’est un drame pour toute la famille des parapentistes.

Ce sont des moments particulièrement difficile à vivre pour ceux qui ont été témoins (j’ai eu une expérience douloureuse similaire) et je m’associe à leur émotion et leur souhaite de vite évacuer les “sentiments négatifs” liés à cet accident. Ca prend parfois du temps mais c’est un passage obligé.

Puisse-ce drame nous alerter dans nos consciences et nous rappeler à tous les conséquences dramatiques de certains oublis dans la pratique de notre passion.

Bonjour,
je m’associe à tous ceux qui ont exprimés leur pensées à notre camarade de vol perdu et à sa famille.
Pierre, ayant aussi vécu la perte d’un copain volant pour une raison dans le même ordre d’idée (3-6 non maitrisés) , je sais qu’il faut du temps pour accepter. J’avoue que depuis ce drame et ayant pris conscience que j’avais des enfants, j’ai encore beaucoup de mal à me sentir toujours serein en l’air…
Quoiqu’il en soit, il faut continuer à voler, c’est le meilleur cadeau que l’on puisse faire à ceux qui ont payé de leur vie notre passion.

Bonsoir,

J’ai eu l’occasion de vous rencontrer le temps du “pot de l’amitié” où je me suis fait offert pizza et bière, un moment de vie que l’on rencontre souvent dans ce milieu mais qui contraste tellement avec ce triste évènement, je suis éffondré.

Bonjour,

je souhaite joindre ma tristesse a celle de mes camarades. Sans connaître pour autant le pilote en question, c’est un pilote qui part. Mes pensées vont a sa famille également.

P.s : J’ai déplacé le message de Condoléances de David Blues dans la section technique (dont le lien est au début du fil) puisqu’il donne une proposition de technique de pilotage pour ce cas de circonstances que l’on a évoqué au sujet de ce tragique accident. Merci de vous orienter vers cette section pour participer à cette discussion si vous le souhaitez.