accident au Plan de l'aiguille

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-parapentiste-se-tue-dans-un-accident-a-chamonix-7528755.html

:rando:

Repose en paix l’ami :rando:

visiblement, c’était tendu dans le coin hier : http://carnet.parawing.net/carnetdevol/aff_carnet_vol.php?id_vol=87467&pilot=zavounet

[quote]MAGNIFIQUE encore et encore sublime. une arête de l’aiguille pour alpiniste averti, et un décollage assez tendu. un américain a failli finir dans la face Nord
pfiuuuuu, ambiance tension et du coup il a attendu les bonnes conditions pour décoller. ça a calmé les 12 autres…
[/quote]

Aucun rapport, l’accident à eu lieu au plan de l’aiguille 1800 mètres plus bas.

j’entends bien … mais si ça souffle à ce point à l’aiguille, il doit bien rester un peu d’air plus bas non ?
une question : si ça souffle S fort à l’aiguille (pour risquer de te projeter dans la face N), ça dégueule ou c’est dans le rouleau vers le plan de l’aiguille non ?

Eh ben non, pas forcément!
A l’aiguille c’est du vent météo. Au plan c’est du régime de brise et/ou du vent météo. Rien à voir. Surtout qu’on sait pas si y’avait trop de vent…
En nord à l’aiguille, il vaut mieux que ça soit un peu alimenté d’ailleurs!

ah ouais … je l’ai pas lu comme toi le CR de l’aiguille : je pensais plus vent du S et trainé en marche arrière vers la face N …
Je sais pas qui a bien lu …

hier beaucoup de vent assez rafaleux au sommet du Mont Blanc (30/35 km/h Ouest), c’était plus calme au dôme du goûter, ce qui nous a permis de décoller, mais j’ai pris deux jolies fermetures plus bas dans la vallée en m’aventurant sous le vent de Vorassay, je pensais pas que ca soufflerait à 2500. Ce devait être carrément sous le vent au plan de l’aiguille je pense

Sale nouvelle en tout cas.

Ah oui, possible. J’ai pas volé hier, je sais pas quelle était l’orientation la haut. Mais décoller en sud et se faire reculer jusque dans la face nord, faut commencer a être salement motivé…

Ahhhh … je commencais a me demander si vous etiez bien redescendu.
Tu nous fera un compte rendu de votre sortie ? :jump: :jump:

on aurait dû rentrer que cette après-midi, mais on a decidé de shunter la nuit au goûter pour profiter des conditions d’hier. On a encore deux collègues au goûter :? Pas de nouvelles…
Je vais faire un ptit montage vidéo pour l’occase :wink:

Vu le vent ce matin à tête rousse et le lenticulaire sur le Mont Blanc, ça sent la descente à pied…

Oui Eric, Marc vient de nous le confirmer, ca souffle méchamment là-haut, ils sont au niveau de la cabane de Rogne et devraient finir par la descente au fayet en petit train.
En tout cas, sympa de t’avoir croisé là-haut :wink:

Bonjour,

Inutile de speculer sur les conditions du jour elles étaient on ne peut plus classique.
Ensuite ce n est pas un accident de parapente mais de minivoile.
La cause probable semble être un tonneau barriqué devant le décollage et retour à la pente, avec l issue tragique que l on connait.

Lionel

Salut

“un américain a failli finir dans la face Nord” peut surtout vouloir dire qu’il n’y avait pas assez de vent (ou qu’il était mal orienté) et que ce pilote en faisant sa course d’envol s’est loupé et a failli ne pas s’arrêter avant le grand saut de plus de 1000m dans la face nord de l’Aiguille.