Accident chez para-test : plus de cen D bis

air turquoise insistait même sur le fait qu’ils assumaient que ca puisse leur arriver.

Also we want to point out that we have had other type of gliders in the past, where the pilots have felt black-outs and the g-force. It happens that the glider fails the tests, it is a test pilot’s job to find out the gliders behaviour.

dans le passé, bref pas dans le cas présent (et des G).

oui. j’apportais juste une précision (pas une objection). :coucou:

Heu !
Question politiquement incorrecte et surement complètement tabou…
C’était quoi l’aile essayée lors de cet accident ?
Je n’ai pas trouvé cette info dans le post.
Si ma question est déplacée, j’accepte le karma-

Jeu intéressant !

A priori c’est pas une ozone, ni une niviuk, c’est pas la GTO 2 non plus, et vu les propos de Gibus tenus sur ce post, je doute que ce soit une aircross. Ca parle d’une EN D low-end en fait, mais bon, tout cela ce ne sont que des rumeurs.

Il reste quoi comme grande marque en PWC ? Axis ? Swing ? Advance ? UP ? Mac Para ?

Si c’est une END low end, c’est à priori ni MacPara (la magus xc2 est trop récente), ni Advance (pas d’Omega9 pour le moment)… :grat:

Un vrai cluedo ce post :lol:

C’est clair! :mrgreen:

merci pour ces précisions ça éclaircit le débat et me fait mieux comprendre le problème

Salut,

Si je peux aider a vous faire comprendre 2-3 truc aeros.

1-Enlever une rangée de suspente on gagne beaucoup de finesse, les supentes ne sont pas assez rapprochées pour utiliser l’aspi ou meme passer dans la turbulence. En gros ce qui compte c’est donc longueur et la section de la suspente.
2-Par contre plus on enleve de suspente plus les points sont loin et donc plus la fermeture est massive. De plus les moyens de tenir correctement la voile sont souvent de la rigidifier ce qui la rend plus solide. Qui dit plus solide dit plus brutale.
2-A mon avis le jonc ne change pas vraiment le comportement de la voile par rapport au mylar de meme longueur. Par contre si le renfort est plus grand c’est plus solide.
3-L’allongement fait par contre très mal en terme de secu pour au moins 3 raisons. L’allongement est la principale facon d’augmenter la finesse et quand on augmente la finesse et pour voler a la meme vitesse on augmente forcement le callage. Ce qui fait que la voile est de plus en plus suceptible de parachuter. Elle est plus sensible au changement d’aero.
L’allongement rend la voile plus fine, et lors d’une forte charge allaire cette finesse sera transformée en vitesse. Une voile peu fine transforme la vitesse en trainée…C’est moins violent et on prendra moins de G. Vous retrouver ca dans les 360.
Une voile allongé aura certainnement besoin d’un cône de suspentage plus long. Et comme tout pendule, plus la distance est grande plus il y a d’energie, de vitesse tangeancielle.
Les cravattes qui sont de plus en plus destabilisante car très loin de vous (un grand bras de levier).

Donc pour resumé, plus c’est solide, plus tu destructures tardivement la voile et donc plus tu as d’energie a dissiper.
Plus tu as d’allongment, ou/et plus tu as de finesse, plus l’energie sera dissipée sous forme de vitesse.

Le milieu du parapente est motivée par la perfo et la compete. Je crois qu’on n’y peut vraiment plus rien. Le but c’est la finesse, le cross, bref c’est comme ca, pas la peine de demander au leader de faire autre chose ils ne savent pas.

Par contre si tu regardes un peu comment evolue le vol libre, de plus en plus de gens parlent vol rando, speedflying, bref ce que je pense etre du vol pour le plaisir des sentations, pas le plaisir de la perf. Des constructeurs qui ne font que ca il y en a aujourd’hui. Il y en a parce que des gens comme toi ca existe, y en a plein d’ailleur et perso j’en fait parti…A mon avis la secu depend aussi de la finesse d’une voile (mais a l’envers), et j’ai assez piloté de voile de guerre en char a cerfvolant pour savoir que je ne veux pas le faire en parapente. Trops d’energie, trops brutal, bref pas envie… Alors change de voile, laisse tomber les tueurs de Km et pis fait toi plaisir.

De toute facon les grandes marques ont tellement perdues d’argent, d’image, avec ces machines, qu’ils devront bien changer de philosophie, sinon ils seront remplacés par ceux qui font autre choses.

Nono

C’était une Fucfai !

Mais de toute façon, on s’en fiche. Cela ne change rien, on ne sait pas si la fermeture était correcte, si c’est un coup de pas de bol.

Vu qu’Alain a tenté cette fermeture supplémentaire relativement bas c’est qu’il avait déjà une bonne confiance dans la voile. S’il avait pu faire secours comme ce fut le cas avec d’autres voiles, on en aurait rien su.

Jolie intervention Nono karma+

Je comprends pas bien ton distinguo entre milieu du parapente et vol libre. Perso j’ai plutôt l’impression qu’il y a de la place pour pas mal de monde, de même qu’il y a plein de manières différentes de se faire plaisir. Et la compétition peut aussi en faire partie.

Mais c’est vrai que c’est à la mode d’opposer le vol plaisir au vol performance, comme si les crosseurs ou compétiteurs se faisaient royalement chier sous leur voile…

Ben voilà, je vous confirme qu’Alain ZOLLER s’est grièvement blessé avec une OZONE ENZO…

Alain

et???

Cela aurait pu arriver sous n’importe quelle aile compète récente de n’importe quel constructeur!? Je ne vois pas l’intérêt d’écrire ca…

Sources ?
Luc affirme sur pgforum que ce n’est pas avec une Ozone que ça c’est passé.

[quote=“luc armant”]I don’t have the official information who was the manufacturer but this is not mattering much here (I can only tell it’s not Ozone or Niviuk as they have already passed the flight test).
[/quote]

Si c’est bien l’EnZo

Quand Ozone écrit “… C’est une voile “Open” de compétition qui a été homologuée à la norme EN …” le “qui a été” n’est pas 100% vrai. Ou me tromperais-je ?

c’est pas plus mal d’avoir des infos concretes (et vérifiables).

ce qui n’autorise pas par ailleurs d’en tirer des conclusions hatives ou infondées,

Et ici t’as quoi de concret et vérifiable?

Moi par contre je vois un gros intérêt au message d’alain.geo2: ça va relancer à fond le schmilblick! Cool, on va pouvoir passer l’hiver au chaud avec un bon gros sujet de discussion pour nous étriper gaiement!

à la lecture de paragliding forum, je ne vois rien qui prouve qu’il s’agit d’une EnZo.