Je me demandais si c’était prévu ou pas. Probablement pas. La figure avant les tumblings ressemblait à un très gros début de looping qui s’est terminé avec l’aile qui montait à la verticale. Après s’être immobilisé avec le nez qui pointait vers le haut, le delta s’est rapidemement retournée et s’est mis à faire quelques tumblings avant de casser.
Les tumbling n’étais pas voulut, j’en ais compté deux, ensuite l’aile c’est mis en vrille, a fais trois tours très rapide et le pilote a tiré son unique secours, malheureusement le secours c’est accroché dans les montants du delta et cela n’as pas suffit a ralentir chute. Je n’ais pas vue de rupture, si une rupture a vraiment lieu c’est surement avant les tumbling et c’est donc pendant la ressource.
Je pense plutôt que le fort vent de vallée a déséquilibré l’aile en fin de ressource et a basculée celle-ci sur le dos, tous c’est enchaîné très vite, les tumbling, la vrille, le secours… Le pilote a crié de rage quelque seconde avant de s’écraser un peu a coté du parking du funniculaire, c’étais le 1er a tenter de l’acro pendant cette journée fort venté.
J’ai entendus qu’il s’agissait de TD. (Je ne met que les initiales vous comprendrez que, n’étant pas certain, je ne peut pas donner le nom complet ) http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/accident-sur-la-coupe-icare-un-pilote-de-delta-blesse-811477.html
Mes sincère condoléance à sa famille, à ces amis, et, à la famille du vole libre.
Malheureusement, c’est confirmé… Il s’agit bien de Thibault Demange. Fly in Peace guy !
Grand courage à la famille et aux proches dans cette épreuve difficile.
J’ai vu ça de loin et je ne connais rien au delta, donc je peux me gourrer, y compris sur l’histoire de la rupture. Mais il me semble que ça c’est plié après ou pendant les tumblings.
EDIT: plus j’y repense, moins je suis convaincu de ce que je raconte. Dans ces moments là, le cerveau interpole ce qu’on ne voit pas avec des connaissances théoriques et des préjugés.
Après je dispose pas du “savoir être universel” hein mais si j’étais de la famille ou quoi je pense que c’est le genre de photos que je ne voudrais pas voir. Et si il le souhaite en revanche il n’aurait aucun mal à venir sur ce forum.
Bon, désolé tout le monde, j’ai retiré aussi les haute déf.
Je suppose que je n’avais pas tout mon jugement tard hier soir quand j’ai retravaillé tout ça et j’aurais mieux fait de de ne rien partager.
C’était un peu secouant de faire ces photos en direct en pressentant que ça allait plutôt très mal se passer.