accident devant le déco de la forclaz

Hello les gliders !

Je créer ce fil pour savoir si vous avez des nouvelles du parapentiste qui est entrée en collision avec un delta juste en face du déco aujourd’hui à 13h.

J’ai vu qu’il était brancher 50m (environ) en dessous du déco et qu’il avait une voile Advance Alpha 5 orange et violette.

Le deltiste lui était choqué à l’attéro j’ai du le sortir de son delta car il était bloqué dessous. Il disait “s’estimer heureux d’être arrivé jusque là” et que “c’est déjà la deuxième fois que ça lui arrive”.
Pour le delta je ne suis pas du tout expert avec ce matériel mais apparament un montant du trapèze à droite à laché.

Voilà si vous avez des news hésitez pas à partager en espérant que tout soit rentré dans l’ordre.

Bonne journée à vous.

J’ai pas de nouvelles “officielles” mais j’ai demandé au régulateur et il m’a répondu qu’apparemment le parapentiste allait bien.

Impressionnant en tous cas!!! :affraid:

Voilà une bonne nouvelle !

Tu étais en l’air ou au déco ?

Comme tu dis ça m’a bien angoissé :confused: j’ai derrière pas mal foiré mon déco juste derrière !

J’étais au déco en tain de préparer ma voile tranquillement quand j’ai entendu ce gros bruit de bâche.
Je sais que des touristes ont filmé mais je n’ai pas vu la collision.

J’ai mis un peu de temps pour me mettre en l’air après ça…

Y a que moi qui suis surpris par la phrase “c’est déjà la deuxième fois que ça lui arrive”?

non non :mrgreen:

aussi :affraid:

mais probablement on s’habitue … :vrac:
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;quote=524103;topic=41240.25;num_replies=40;sesc=bde06d76c19c5722e8c8d2a4066146e0

Moi j’ai voulu y aller direct je sais pas si tu m’as vu décoller j’ai décoller dos voile et quasiment sur les fesses tout en travers :confused:

Sinon pour ce qui était du deltiste il semblait avoir de l’expérience quand même donc étant donné qu’on ne connait pas les raisons de l’incident (et même du premier qu’il a eu) on ne peut pas trop juger :confused: vous ne pensez pas ?

je suis bien d’accord qu’on n’a pas vu l’accident, ni même son hypothetique premier, et que donc jugé de ce qu’il s’est réellement passé est délicat.
Il n’empeche que ça “surprend”. d’ou le fait que je sois surpris, qu’un deltiste se retrouve 2 fois dans une configuration d’abordage de parapente. Y a peut etre des truc que certain parapentiste ne prennent pas assez en compte pour eviter ce genre de chose, mais c’est aussi vrai que dans la rencontre parapente/delta, j’ai plus tendance à imaginer que c’est au delta d’eviter le parapente (même si dans les faits, c’est au 2 de s’eviter l’un l’autre…)

On est d’accord maintenant moi ce qui me surprend le plus c’est quand même le lieu de l’incident en plein en face du déco (qui montait assez les parapentistes) et qui donc aurait pu en plus de ça embarquer un débutant ou en tout cas une volant venu juste faire un plouf.

Je ne l’ai pas compris comme vous, pour moi c’est la deuxième fois pour lui “qu’un montant du trapèze à droite a lâché”…
Je le vois mal dire, “oh putain, encore un parapentiste que je me prends dans la couenne, sont chiants à pas avancer!”

C’est en effet possible.

Connaissant bien le delta, je peu te dire que quand on débute, c’est plutôt par dizaines qu’on compte les montants cassés à l’attero (j’exagère a peine), et cela arrive régulièrement même aux meilleurs, donc non, il ne parlait pas de ça.

Surtout qu’il est impossible qu’un montant casse en l’air, à moins d’une collision.

Enfin, moi je peux dire qu’il y a un deltiste qui est chaud chaud à la Forclaz… Je me suis fait planter un virage au raz des moustaches en me faisant traiter de gros blaireau ! Et la Forclaz je connais, ainsi que les grappes et les priorités (j’avais la pente à droite).
Enfin la Forclaz… j’aime bien en décoller, et vite en partir…

Je n’y étais pas et c’est sans doute pour ça que je m’en étonne mais à vous lire, ce qui est étonnant, c’est aussi de voir qu’il y en a qui ont décollé juste après le crash delta/para devant le déco.

Alors qu’il vient d’y avoir un accident visiblement choquant pour que certains ratent leur déco, vous avez fait un diagnostique qui me semble rapide pour être sûr à ce point qu’il n’y aurait pas besoin d’hélico ?

Thomas.

Ok, si tu le dis, moi j’y connais rien en delta! :oops:
Sans plus d’infos de toute façon…

Personnelement j’ai décolé tout de suite après car d’une part j’étais attendu à l’attéro (ceci n’est pas une raison valable je le sais) et également car je me connais si je restais à cogiter sur le déco je pense que je serais redescendu à pied.

Dans le dernier XCmag ils expliquent le champ de vision du deltiste (j’ai pas d’image plus grosse)

http://www.xcmag.com/wp-content/uploads/2015/08/Flying-With-Hang-Gliders.jpg

Tout à fait, le deltiste a un champ de vision au dessus de lui encore plus restreint qu’en parapente.
En l’occurrence, ce deltiste (qui pilote en fait un rigide), est un pote.
Bien qu’il soit parfois un peu banzaï, cette fois-ci étant dessous dans l’ascendance, il avait priorité sur le parapentiste (qui a dû penser être visible mais en fait qui ne l’était pas…).

Comme d’habitude dans les récits de collision, c’est ‘l’autre’ qui m’est rentré dedans ! :wink:

Que veut dire être dessous quand deux engins se percutent ? Quelques mètres de moins ne donnent aucun ‘droit’ !

La première des règles de prévention des abordages est qu’il faut laisser un espace ‘suffisant’ entre chaque aéronefs pour ne pas risquer la collision. Il en résulte qu’en cas de collision, les deux pilotes sont en tort dans l’immense majorité des cas.

Vu la différence de vitesse entre un parapente et un rigide, je pense que c’est ce dernier qui a les meilleurs outils pour éviter l’autre. Même entre pilotes attentifs et de bonne volonté, il est difficile de voler ensemble avec des engins ayant des vitesses si différentes. Imaginez le bin’z si les pilotes sont inattentifs, agressifs ou moyennement maître de leur trajectoires. :affraid: