Accident, et incident "grave" de vol

Bonjour à tous,
Ayant eu un accident de parapente en début d’été … fin Juin, je suis petit à petit en train de me remettre de mes blessures (jambe cassé + vertebre cassé)
Juste une question, avez vous revolé après un accident ou un incident grave (=quand je dis grave, c’est que l’atterisage sur le cul involontaire doucement, c’est un incident mais pas au point de remettre en cause le vol libre)
Vous avez t’on conceillé de ne pas revoler ?Par exemple les médecins, les amis …?

Moi pour le moment non, mais j’espère bien m’y remettre … malgré ça !!!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QuK7VwEFSGE

Les médecins et mes amis parapentistes ne sont pas très chaud … mais comme mon pseudo le fait remarquer, je suis Solitaire …

Sondage qui n’aura pas vraiment de valeur. Ceux qui ont arrêtés après un accident et qui ne comptent pas reprendre le vol ont tourné la page.

Tu trouveras donc logiquement une grande majorité de fondus (moi le premier) pour qui un gros avertissement n’a pas été suffisant ! :stuck_out_tongue:

Salut,

Avant de t’y remettre, je te conseil de bien débriffer cet accident pour comprendre ce qu’il s’est passé. tu as la chance d’avoir un vidéo et le sketch semble évident. Après, tu auras tout le temps pour remplir le bocal confiance.

Amicalement

Jc

Hello Patrick, 100% d’accord avec toi, “100% des gagnants du loto ont tenté leur chance” :mrgreen:

Ceci dit pour remonter le moral de Solitaire, ça ne coûte rien de se faire du bien ! Car au fond de son lit il doit avoir besoin de se remonter le moral, alors oui Solitaire, c’est possible même après 2 vertèbres et une fracture, 3 mois de corset et d’abstinence… et même de revoler “performant” (sans prétention) et avec plaisir.

Alors apprends de tes erreurs, profite du temps devant toi pour la convalescence, le ré éduc, puis de l’automne l’hiver pour reprendre en douceur, et gaz au printemps… :vol: :vol:

Si tu veux plus d’infos, partager sur les joies du corset, etc, MP :bisous:

J’ai compris, ce sujet n’a aucun interet… :sors:
Pour ce qui est de “comprendre ce qu’il c’est passé”, c’est fait grace à l’aide de certains grâce à ce sujet …
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/besoin-davis-de-pilotes-experimentes-t26072.0.html;topicseen
Bonne continuation à tous
:coucou:
FIN DU SUJET

Salut Solitaire,

J’ai juste une question pour mieux comprendre ton sketch : as-tu,comme indiqué sur ton profile, 2 ans de pratique pour 30 vols ?

Si c’est le cas je comprend effectivement le manque de réaction avant ton décrochage. Je ne fais la remarque pour narguer ou autre, mais pour bien comprendre ton niveau lors de ton sketch.

Pour exemple j’ai volė ce printemps sur verbier et mon instructeur m’avait gentillement dis de ne pas faire de thermique ( on a une zone bien connue qui thermique toute l’année). Je suis quand même monté au deco. Arrivé au deco un mec se pose. On discute 2 minutes et je lui demande si le thermique est fort !? Il me dit que ça va, c’est pas trop fort. Je fait ah cool, mais je lui pose la question depuis combien de temps il vole. Il répond :10 ans! Du coup mon “ah” de joie se transforme en glups… Et quand je lui dis que je viens davoir mon brevet (50vols) du coup le thermique se transforme en " assez fort"

Bon ben je passe loin du thermique et loin du relief

Je pense en relisant que ma 1ère partie est un peu gonflée alors dsl. J’écris aussi depuis un iPad et j’ai pas envie de reformulé le tout :grrr:

ABE

Tout ça pour dire qu’il faut vraiment discuter sur ces deco. Les gens sont toujours sympa et pleins de conseils (à décortiquer )

Très intéressant ce post dans mon cas.

Cela fera 2 mois dimanche que j’ai eu mon accident (2 vertèbres L1-L2 et le péronné gauche cassés sans opération). Voir le fil : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bon-ben-ca-cest-fait-t25361.0.html

A cela s’ajoute un problème d’oreille récent sans rapport avec l’accident mais pouvant affecter la décision de reprise ou non (notion d’équilibre à vérifier).

Je suis pas sûr que ce sondage sera parlant car à mon avis ceux qui ont arrêté suite à leur accident sont passés à autre chose et ne viendront probablement pas sur ce forum.

A ce jour, je ne sais pas si je vais reprendre. Je suis partagé.

Cela fait 17 ans que je vole dont 14 assidûment. J’ai un niveau de bon petit pilote de site et petits cross de 50 Km. J’étais arrivé à une petite lassitude depuis un an et c’est pour cette raison que j’avais passé la préfo biplace. Faut il voir à travers cet accident un avertissement du destin ? Ai je grillé mon unique joker ?

Pour le moment je me concentre sur mon rétablissement complet (qui est en bonne voie).

Avant l’accident, je mangeai, dormais, respirai parapente. C’est une passion très envahissante que nous avons. Cette pause forcée m’a montré qu’il n’y a pas que le parapente dans la vie. J’ai réalisé que je pouvais compter sur de nombreuses personnes, personnes que j’ai souvent négligé tant ma passion était dévorante.

Merci aussi à certains membres (dont la plupart que je ne connais pas) d’avoir partagé leur expérience de convalescence par l’envoi de MP.

Je pense peut-être faire une pause d’une saison autant pour moi que pour mon entourage. C’est une décision personnelle d’ailleurs ma femme ne m’a jamais demandé d’arrêter, elle sait que c’est ma passion, passion que j’avais déjà lorsque nous nous sommes rencontrés.

Néanmoins, j’aimerai avoir le témoignage d’autres membres passés par là. Avez vous fait un break ? Avez vous rattaqué comme avant ? adopté une pratique différente ?..

Perso, L3 L4 L5 sur un accident parfaitement inatendu: Après plus d’1h de Wagga sur une pente de montagne et quelques passages très chaud, je vais me poser. Je descend au pied de la pente ou se situe un torrent avec 3 rochers et un immense pré. Je prévois de passer environ 2m au dessus du dernier rocher et poser. Surprise, en passant au dessus du torrent glacial ça dégueule! Je tente de poser les pieds sur le rocher post-torrent, dommage, 10 cm trop bas, au lieu de me relever au dessus du rocher je me replis violemment sur moi même en position assise et brise la face antérieur des vertèbres du point d’inflexion… 4 mois de corset.

Pas franchement un accident catastrophe, presque doux, j’ai pris mille fois pire dans ma vie dans de nombreuses autres activités (snowboard, VTT, escalade…) et sans conséquence. Je ne considère quasiment pas cela comme une erreur de vol. Et pourtant, ne serait-ce que pour remercier le destin de m’avoir laissé marcher (les médecins m’ont fait un peu peur sur le début), j’ai décidé de me plier à une pratique peu engagée. Le but n’est plus de jouer avec le feu, mais plutôt d’apprécier la balade, de performer par la distance (et y’a encore de la marge de progression :oops: ), de savoir dire non (le jour de mon accident, j’ai d’abord dit à mes potes que c’était débile de voler ici… puis j’y suis allé!), de savoir aller se poser. Et depuis, je n’ai pas la sensation d’en avoir fait moins qu’avant, bien au contraire, mais je sais pourquoi il n’est pas pertinent de vouloir aller toujours plus loin!!!

Avant mon accident j’avais beaucoup de difficultés à tempérer mes ardeurs (“t’es un looser put***”). Depuis j’ai beaucoup de facilité à admettre que quelque chose n’est pas raisonnable, à me défiler si nécessaire, sans honte, et à regarder mes jambes en repensant à mes promesses, celles faites en l’air sur un lit d’hôpital alors que l’on ne se prononçait pas sur l’état de mes petits axones.

Malgré une conscience plus éprouvée du risque, il n’est pas impossible de voler, même si ça peut prendre un peu de réflexion et remettre en question sa pratique. Ca serait dommage de s’en priver: si l’on devait absolument éliminer tout danger, on n’irait même plus bosser (et pire, si la télé explosait???). Mais mon avis est un nano avis, parce que j’adorerais voir celui de Pal…

Sacré choc en tout cas, la vidéo ne fait pas envie :averse:

Merci barney pour ton témoignage. :pouce:

Salut :coucou:
Mon seul incident de vol c’était une vrille, triple twist, cravate et autorot. (avec un lonnnngggggg passage ou c’est indescriptible) - Secours vous me direz… je ne m’étendrai pas la dessus. Par contre l’envie de vivre empêche le choc sur le coup et tu pilote instinctivement mais sur le plancher des vaches :affraid:

Je me suis obligé a revoler dès le lendemain, avec un amis en qui j’ai confiance et qui te parle a la radio et qui vole a cotés de toi. Puis 6 mois pour retrouver cette envie dans les tripes de rejoindre les autres en l’air. Par contre ya toujours un ptit glup.

Sans avoir revoler le lendemain, je n’aurai pas repris la pratique.

Nb: ya 15 jours je me suis fais éjecter correct par un venturi et un bon rouleau * vol en Soaring sur Chaspinhac* le coin, relativement éloigné du déco deviens mauvais en NO * ben la suis tout fier car j’ai maitriser mon erreur et me suis poser ou je voulais - cette tartine je l’ai bien encaisser et ça ma appris le pilotage “d’envergure”

Bon Courage a toi pour la suite

Un de mes potes s’est fracturé des vertèbres en août 2011, sur un déco très alimenté. Pas d’opération mais corset, après une grosse frayeur.
Il a repris au printemps, à son aise, sans griller les étapes, en faisant pas mal de gonflage avec toutes sortes d’ailes (notamment une 11m² sans puissance).
Il a la chance de prendre autant de plaisir qu’avant à voler, et il a compris ce qui s’est passé. Il prend des marges assez grandes par rapport au relief, il a fait un stage SIV aussi, et ça va assez bien!

Donc, oui on peut reprendre le parapente après un accident, en gardant en tête un seul point: le plaisir.

Bonjour,
Tu n’es pas solitaire, je t accompagne avec mes penssées. Merci de partager la vidéo de ton crash avec nous. Elle me fait froid dans le dos! Je la regarde et je me dis que cela pourrait m’arriver.
Car contrairement à JC je ne vois pas l’erreur flagrante. Tu voles dans une aérologie printanière un peu crispé sur les élévateurs Ok, mais tes freins ne me paraissent pas exagérément bas, un manque de réactivité.
Donc un peu passif, sous le vent du thermique? La facture est très lourde!
Quand pensez-vous, Solitaire a-t-il fait une boulette que je ne comprenne pas?
Merci aussi à Barney pour ton récit très instructif et philosophique, à méditer

tout est dit là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/besoin-davis-de-pilotes-experimentes-t26072.0.html;topicseen

Non non non, Larios, l’erreur n’est pas dans la position des mains ou des détails du genre, l’erreur est énorme sur le placement dans l’espace. Pour tout l’or des incas en aérologie printanière je ne me mettrai pas là où solitaire s’est placé. Même pour reposer au déco on ne se met pas là mais on fait une approche latérale par la droite bien plus au vent que ça, et ça n’évite pas toujours les problèmes…
Après si tu ne connais pas le site une vidéo ne te permet pas de te rendre compte de la géométrie du truc.
Me souviens encore d’une fois au même endroit où je servais de lest à un très bon pote qui s’entraînait en bi, lui aussi passait trop derrière à mon gout, je l’ai engueulé copieux et j’ai résisté à l’envie de lui piquer les commandes…
on est toujours vivants et potes mais c’était tendu!
de façon générale il faut se méfier du déco de couraduque et surtout des reposes au déco, c’est sur une crête, soumis aux influences contraires de la brise du val d’Azun et de celle de la vallée du Bergons (derrière) sans compter le vent météo…
en conditions normales celle d’Azun l’emporte et c’est face, en conditions marginales (un nuage qui s’étale et qui fait baisser la brise face par ex) c’est le bronx, ça peut être face au sol et cul 5 m au dessus, changer en 3 s, je te dis pas le risque d’une approche dans ces conditions si on n’est pas attentif…
ceci dit c’est absolument jouissif de tourner en thermique 50 m devant quand les autres sont bloqués au déco par la brise de cul…e!
Ceci dit je me joins à toi pour souhaiter un bon rétablissement à Solitaire et au plaisir de le croiser à Couraduque!

Et oui tu as raison piment, moi aussi, vu la manche à air je serai venu de l’autre coté. :speedy:

perso ca a pas grand chose avoir avec le parapente
mais jme suis pété L1 en 2008 en ski
6mois sans bouger, corset , tralalatsointsoin
le seul truc que j’ai repris c’est bien le parapente
après fallait etre sur de poser “sur des oeufs”…
sa fesait vraiment du bien du se retrouver tout seul la haut, peinard, après avoir passé six mois au chaud …

Effectivement vous avez raison, à la 9e minute très exactement on voit des pilotes aux sols, voiles étalées mais pas dans l’axe du vent (manche à air au premier plan) et apparemment prêts à décoller derrière la cassure. Est-il normal de décollé dans ces conditions sur ce site?

Passé par cette épreuve , juste deux cotes cassées , la main du Seigneur était la quand :affraid: à plus ou moins 50m en finale paffff plus rien dans les commandes , l’aile se tire derrière moi…??..vite le secours , à peine ouvert et paffff par terre , le pod à côté de moi… (bon c’est certain qu’avec des conditions météo aussi fortes cela devait arriver un jour)…je volais beaucoup à cette époque (2002) avec des voiles bien au dessus de mon niveau de pilotage , plus de 500 vols à cette période , mais ce n’est pas ce qui fait un super pilote…la preuve , et l’abus de confiance m’a “piégé”… :vrac: …aujourd’hui je me suis calmé , je vole avec une aile d’école et par beau temps , je ne pratique pas la compétition donc cela me va bien , mais pour reprendre le parapente…je mis suis remis “molo” . Je pratique aussi depuis plus deux ans (je suis en plaine) le paramoteur…avec la même voile quand libre , de manière cool…j’ai refais en Septembre du 10 au 15.09.2012 un stage en école à Annecy , pour reprendre un peut les fondamentaux du parapente , cela ma fait du bien…Mais quoi te dire Solitaire…??..essayer de comprendre ce qui c’est passé ?..à mon avis si tu as été bien “piqué” par le vol libre tu revoleras… Pour l’instant je te souhaite bon courage , et sans doute à bientôt sur les sites de vols , même si c’est en spectateur . Cordialement . Pierrot capt :trinq: