Accident hier soir (28/06/2009) à Allevard?

Bonjour,

Un ami vient de m’annoncer qu’un parapentiste aurait attéri dans une maison hier soir à Allevard. Ce parapentiste serait gravement blessé. Si cela est confirmé, est-ce que quelqu’un a plus de détail concernant l’état du blessé et les circonstances de l’accident?

malheureusement, on etait en direct live !

un de nos amis n’a pas reussi à sortir d’un 3-6 hyper engager et il s’est crasher sur une maison près du camping.
Du coup, clavicul, bassin et cox casser…
le moral pas au top, mais laisser lui des messages, je lui transmet !

au cas ou c’est Marty “boy” un ami de Sam ou grand Sam
mais là, il a le surnom de crashman !

voilou

Aie !! Pleins de bonnes vibes pour lui remonter le moral …

Mince. J’ai un ami qui fait beaucoup de cross-rando et qui s’est cassé le bassin sur une autorot pas contrée et retour dans la pente. Ca a mis un peu de temps (quelques mois) mais aujourd’hui il refait des vols randos. Certes sa vision de l’activité a évolué mais il prend tout autant de plaisir et même plus en appréciant pleinement chaque instant. C’est tout ce que je te souhaite Marty “Boy” aka Crashman…

[quote=“lylou,post:2,topic:27592”]
Bilan excellent, Marty s’en tire bien. Il aurait pu se pourrir la colonne vertébrale et se retrouver sur un fauteuil ou s’exploser contre un mur et déménager bd des Allongés avec un petit jardin sur le ventre.
Comme quoi les grandes oreilles avec l’accélérateur c’est mieux pour descendre vite que les 3-6 engagés, figure spectaculaire mais très dangereuse à faible altitude/sol.
Transmettez-lui les souhaits de bon rétablissement de la “cinglée” qui, à peine sortie d’un stage init, a failli se tuer sur la Tournette, en merdant grave un décollage qui n’avait rien d’évident, et qui s’en est tirée in-extremis en tapant sur une petite barre rocheuse avec de l’autre côté un à pic de 700m. Bilan : 7 fractures du plateau tibial gauche et 10mois sans pouvoir voler.
“Quand on joue au con on ne gagne pas à tous les coups mais quand on gagne on gagne bien” (1er corollaire de la Loi de Murphy).

Moto + chute + troittoir = clavicule cassée : résultat : 2 mois d’arrêt et une sacrée chianlie.
Alors clavicule + bassin+ coccyx : bonjour le résultat et les douleurs qui vont avec.

Bon rétablissement et surtout bon courage pour les quelques mois à venir.

.

Le mec qui s’est vautré, c’est moi! Salut tout le monde et merci pour ces bonnes pensées, je vous écris depuis l’hopital sud de Gre où je suis parti pour deux mois de ré-éduc.

Les circonstances étaient très connes : vol du soir dans la restit’ d’Allevard, j’ai tenu plus d’une heure au dessus de la ville. Le souci c’est que c’était que mon 13è vol !! J’en avais jamais fait de si long et j’avais déjà fait 4 vols guidés à l’école dans la journée. Donc petite forme.
Au bout d’une heure les autres descendent, rentrent, la radio me dit d’nvoyer le 3-6 pour revenir au bercail. J’en ai passé un, et le deuxième est parti trop fort, j’ai pas su l’arreter. jsuis arrivé comme ça jusqu’au maisons :affraid:
J’ai donc eu un bol incroyable (il parait que j’ai été amorti par une gouttière, un arbre, le moussebag) d’avoir que deux fractures “light” (ni platre ni opération!)…

A la reflexion je me dit que j’aurais pu m’en sortir sans en chier en partant au sud du lac, à l’attero de saint pierre… Je me demande aussi (depuis que je me suis passé à 20m des toits) : fallait-il faire secours?

Je pense que je revolerais quand je pourrais mais … je vais demander à l’école un programme spécial :init:

Qui donc a demandé en radio à un débutant à son 13e vol de faire des 3-6 de déscente rapide!!! le gars qui t’as dis ça est un…

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec levautour : faire faire des 360, même pas au-dessus de l’eau, à un pilote qui en est à son 13° vol, c’est tout simplement de l’inconscience…

Absolument incroyable ! :grrr:

Bon rétablissement et bon courage pour la rééducation.

A+ Marc Lassalle

:+1: Nom mais quels tarés!!! c’était une école ou bien?

Tous mes voeux de rétablissement!

en fait il pensait que j’en était à plus de 30 vols et il avait entendu que je me démerdais pas trop mal . Le premier 360 que j’ai passé l’a conforté là dedans… mais pas moi :confused:
j’ai été très con d’accepter d’envoyer le deuxième sans causer dans le poste… a mon avis y’en a pas eu un pour rattrapper l’autre, là!

Je veux bien vos avis sur la question du secours, aussi , ça me taraude!

Même 30 vos c’est trop peu !.. et il ne dévait pas “penser” avec ta vie mais être sur… et s’abstenir en cas de doute !!!

Le secours en spirale neutre c’est violent mais c’est mieux que de rien faire àhma…

Salut Marty, content de voir que ça va mieux. Pour le secours je pense que ça aurait effectivement stoppé le 3-6 et c’est même une situation ou le secours s’ouvre vite et bien. En SIV pour ceux qui voulait faire secours ils nous mettaient en 3-6 et on tirait. Par contre dans ton cas, en étant au dessus des maisons c’est un peu aléatoire car dès que tu fais secours tu ne contrôles plus la direction (pour les coupoles en tout cas). Cela étant dit ça reste mieux (je pense) que de faire les 3-6 jusqu’au sol. Cependant avec 13 vols c’est quasi impossible d’avoir le réflexe de faire secours de ton propre chef d’autant plus que les 3-6 engagés sans être habitué ça te retourne sacrément le cerveau et ça te désoriente complètement.

En tout cas je te souhaite un très bon rétablissement :pouce:

Elle est si costaud que ça la restit d’Allevard? Parce que celles que je connais (Castejon ou Campo) montent sur une grande surface mais pas si fort que ça, grandes oreilles et du barreau ça suffit à descendre, c’est même plus efficace que les 36 pour quelqu’un de pas habitué parce que perdre 1000 m en 36 dans une masse d’air qui monte faut quand même résister à la centrifugation. alors oreilles, barreau, tout droit jusqu’à ce que ça descende…

Bon retablissement :smiley:

Petite question : Le yogi c’est une voile école ? La neutralité spirale n’est elle pas plus “difficile” à atteindre ?
Du coup je vais me méfier avec ma Primax :?

La yogi est une voile école… assez amusante et pas mal d’ailleurs… il est possible qu’il l’ait maintenu en spirale, déboussolé et sans même s’en rendre compte… ou alors l’aile a un gros problème…

N’importe quelle aile qui a dépassé le stade du parachute, c’est à dire faite pour voler, et donc n’importe quelle voile école, peut être mise, volontairement sur une manœuvre très franche, en neutralité spirale. Ca peut partir très fort et si c’est maintenu plus de deux tours ne jamais ressortir sans intervention du pilote.

oui c’est vrai… mais faut vraiment une action extreme et maintenue un certain temps pour mettre une aile comme ça dans une telle situation…

Je ne sais rien de la gestuelle de notre ami en formation et je n’en parle donc pas.
Mais je peux te dire qu’en école, une des difficultés est d’avoir la bonne communication qui va te permettre d’obtenir la réaction voulue de l’élève. Parce que, chaque année, tu es confronté à des réactions et des gestuelles extrêmes.
Et puis, il y a aussi l’aérologie…