ACCIDENT MORTEL A CROLLES

19h25 FRANCE > Accident - Isère: chute mortelle d’un parapentiste
Un parapentiste aguerri de 37 ans, qui a perdu le contrôle de sa voile pour des raisons encore inconnues, a fait une chute mortelle vendredi en début d’après-midi à Crolles (Isère), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

qui a des infos???

Je viens de voir aussi l’article. C’est un gars originaire de la bas en plus.

Il s’agit de Philippe Nodet, moniteur à prevol et parapentiste réputé pour ses exploits en vol bivouac à travers le monde.
Certains d’entre nous étaient là lors de l’accident, on en parle ici.

On a parlé d’un moniteur essayant une voile compèt ???
Quelqu’un a des infos ?

Je ne sais pas s’il l’essayait mais effectivement il était sous un gun que je ne citerai pas, ça n’a aucune importance à mon sens.

http://www.dailymotion.com/video/x3ki5u_philippe-nodet_travel

Le gun je m’en fout!!!, je voulais savoir ! parce que j’ai des amis moniteurs. Et que quand on s’est posé à allevard, un gars sur le parking nous a informé d’un accident a st Hil et d’un “moniteur essayant une voile compèt”.

Entre temps l’info est tombée.

Je ne connaissais pas philippe personnellement, mais je tiens a témoigné auprès de sa famille et de ses amis, “courage”.

Je suis consterné et triste.
Philippe avait 37 ans, mon âge.

J’ai une pensée pour sa famille, pour ses amis et ses proches.
C’est la famille du parapente qui perd un ami.

laurent, qui a pris un coup au moral ce soir …

Oh merde…

Difficile de trouver des mots justes… :frowning:
Tout le courage possible a ceux qui le connaissait (ce n’etait pas mon cas mais ça fiche un coup quand meme) et particulierement a ses proches.

Encore un bon qui part. :frowning:

p.s. :

Je ne vois pas où il y a un problême, mais soit on va au bout, soit on s’abstient, alors ne commençons pas ici à la Maître Collard “je tiens des noms dans cette enveloppe que je refuse d’ouvrir” :?

Oh merde…

c’est triste et courage à ceux qui le connaissait!!!

une façon de lui rendre hommage en survolant ses exploits

http://blankonthemap.free.fr/5_voyage/56_parapente/parapente_himalaya.htm

Les circonstances seraient instructives, gun compris. Des accidents, il y en a avec des voiles écoles, perfo, guns … alors pourquoi ce mystère ?

Je ne connaissais pas Philippe, sauf à travers la video mise en ligne par Michel. Tout décès affecte notre communauté et soulève des questions compréhensibles.

Amicalement

Y’a pas vraiment de mystères, ça a été dit et redit sur les forums et même sur celui-ci… Il était sous une Mantra.
Après, je ne vois pas ce qu’on peut en déduire sans connaître le pilote ni les conditions de l’accident et plein d’autres choses. Il avait des années d’expérience (17 ?) mais même ça, j’ai peur que ce soit un raccourci de dire quoi que ce soit à ce sujet…
Une pensée à sa famille et ses amis.

comme d’hab dans ce genre de drame c’est de voir si il y a moyen de tirer des enseignements de ce qui c’est passé… si quelqu’un a des infos elles sont bonnes à prendre si elle nous font avancer…

Bien sûr, ca ne nous ramènera jamais le pilote, mais comme le vautour, Je crois que ça peut nous aider à tirer des enseignements d’en savoir un peu plus sur les circonstances (pas seulement l’aile… en plus Mantra tout seul, ca veut rien dire, rien à avoir entre une Mantra M1 -une 2-3 “père de famille” et une Mantra R09 - compet- ). Il me parait légitime de chercher à comprendre ce qui s’est passé ;
Je me permets donc de reproduire ici quelques infos passées sur la liste chvd sur les circonstances de l’accident :

J’ai reçu le même mail CHVD …
Mais comme toujours, on ne peut rien déduire avec une info pareille … C’est un témoignage parmi tant d’autres d’une personne qui n’était probablement pas sur place (le principe du téléphone arabe).
Comme souvent, il semble qu’on puisse dire qu’il s’agit d’une combinaison d’évènements merdiques (prise en main d’une voile neuve, aérologie foireuse (et encore ça c’est très subjectif pour un pilote comme lui !), vol près du relief et du sol (car pas de plaf ce jour là) …).

Les 100 à 200 m de gaz annoncés par le dauphiné libéré ne semblent pas être la réalité non plus …

Il existe des témoignages fiables (la gendarmerie fait une enquête) puisqu’il y avait au moins 3 pilotes avec lui (dont une autre Mantra R09)… Je ne sais pas s’ils seront portés à notre connaissance un jour …

Mes pensées vont vers sa famille, ses amis, ses potes, ses compagnons de parapente…
Je fait partie du groupe de pilotes qui étaient là: j’ai pas trop envie de discuter de tout ça comme ça, a chaud. Si il y a une enquête, celle ci éclaircira sans aucun doute sur les éléments de cette triste journée.