@machintruc : je sais pas si tu te rends compte à quel point tu es lourd avec tes changements de pseudo tous les 6 mois.
J’ai été informé assez tôt de l’accident par un collègue qui était sur place en rando (sans aile). J’ai tout de suite pensé à un accident coté déco N, ce qu’il m’a confirmé.
Connaissant bien la dent et les deux décos, à la lecture de vos récits, Pascal et Anthony, je trouve justement que les deux se complètent et cela permet de mieux comprendre la situation et ce qu’il s’est réellement passé. Même si évidement il y a toujours une part d’incertitude.
J’ai eu de la chance une fois à ce déco. J’ai mis très longtemps à ce que mon aile vole lors de ma prise d’élan, j’ai passé la cassure au col avec peu de marge. Mon aile tirait pas mal à gauche. C’était mon second vol avec cette aile. J’ai rapidement vu en regardant bien le cône de suspentage qu’une suspente hautes sur les C avait fait un nœud avec celle du frein. Je garde un mauvais souvenir de ce vol. La fois suivante, sans cette clé, j’étais passé large. Problème de prévol ce jour là, aile que je connaissais pas bien. Déco face voile et pourtant cette clé n’était pas visible… On peut clairement identifier mes erreurs. Mais si j’avais eu un accident, on aurait surement jamais su qu’il y avait eu cette clé au déco et qu’elle était la source du problème… C’est pour cela que, malheureusement, il reste toujours une part d’inconnue.
Malheureusement on est là clairement sur un enchainement de “mauvais choix” (entre guillemet car très loin de moi l’idée de porter un jugement) dans la phase de décollage. Contrairement à ce que j’ai lu/entendu également il n’y avait pas, finalement, ce jour là, des pièges aérologiques marqués, comme c’est parfois le cas la haut.
Je pense justement a contrario de certains ici, que ce forum est une source d’information très importante et un moyen de garder des “traces” sur ce qui peut se dire.
Je trouve qu’il y a très peu d’information sur les dangers des sites de vol rando. On connait assez bien l’aérologie des sites FFVL, avec souvent des sites internet qui expliquent bien.
Mais concernant le vol rando, l’info est faible. Elle se borne souvent à une simple description des décollages par rapport à l’orientation, mais sans plus.
L’info finalement se passe uniquement entre initiés. C’est dommage.
J’ai souvent écrit des messages de prudence sur les listes et forums concernant la Dent, et surtout le déco N. La Dent est, je trouve, un déco montagne très banalisé car très accessible (marche d’approche courte, proche de Grenoble). On y emmène souvent des débutants.
J’y ai décollé au moins 15 fois, plus souvent en S qu’en N. J’ai toujours trouvé cela assez merdique et pas adapté aux débutants du tout. J’ai aussi à des moments où je m’y attendais pas, trouvé des thermiques bien malsains et violent (notamment en S une fois, on avait bien décollé avec une brise de face, mais en l’air on était sous le vent) Je pense que c’est le vol rando le moins évident autour de Grenoble.
Il faut pouvoir tirer des leçons de cet accident tragique.
Courage aux proches et aux personnes qui était avec lui lors de ce vol.