ACCIDENT MORTEL DE BOURG ST MAURICE/ LES FAITS REELS

Bonjour à tous,
Bien des choses ont été écrites sur ce forum concernant cette accident, je me suis tue jusqu’à aujourd’hui pour deux raisons:
ma douleur était trop forte et j’attendais tous les résultats de l’enquête de gendarmerie. Je suis la mère de Ludwig et donc la seule qui ai accès à cette enquête et aux auditions de chacun. Vous avez sur ce site, pour les uns défendus l’école et sa monitrice et donc enfoncé mon fils, pour les autres vous avez eu la gentillesse de défendre la mémoire de mon Ludwig. C’est vrai qu’il était un parachutiste espérimenté mais cela ne veut pas dire “casse cou” sinon sa licence lui aurait été enlevée et si aujourd’hui quelqu’un peut affirmer devant la justice avoir vu mon fils tirer délibérément sur les commandes de sa voile de parapente alors je ne demande qu’à l’entendre. Si il a fait ce stage d’initiation c’est qu’il n’était pas un inconscient sinon il serait allé voler des ses propres ailes à ses risques et périls. Donc dans le but de mettre en garde les gens qui font confiance aux écoles je vais vous communiquer ci dessous le courrier que j’envoie au procureur et qui reprend les éléments de l’enquête et uniquement les éléments de l’enquête et j’espère que cela vous fera réagir.

Monsieur le procureur,

Nous avons reçu le dossier de l’enquête concernant l’accident mortel de parapente du 18 aout 2007 de notre fils Ludwig que vous avez classé SANS SUITE POUR INFRACTION INSUFISAMENT CARACTERISEE, sans autres explications.

Je sais que de mon coté la douleur peut me rendre partial mais dans le dossier il y a tout de même pas mal d’infractions caractérisées de l’école de voile --------- que je vais succinctement vous énumérer :

• l’école a accepté mon fils sans certificat médical
  • l’école a accepté mon fils dans un stage commencé depuis une journée
  • l’école n’ayant plus de voile de l’année de son stock habituel a donné à mon fils une voile datant de 1997 et n’ayant eu aucun contrôle depuis 2002
  • l’école savait que cette voile était classée CROSS DHV 2/3 par NOVA donc inadaptée à un stage débutant
  • l’école se défend en accusant mon fils d’avoir un diplôme de chute libre, dans ce cas pourquoi ne pas lui avoir confié une voile avec parachute de secours dont il aurait pu faire usage par son expérience.
  • L’école ou plutôt M. ------ accuse mon fils d’avoir provoqué un décrochage, rien ne prouve qu’il ai pu le faire délibérément. Ce décrochage peut avoir été provoqué par le fait que l’amplitude des freins d’une voile CROSS est plus courte qu’une voile standard et que pour faire sa manœuvre de tangage mon fils a tiré un peu trop sur les commandes qui ont réagit plus brutalement.
  • Sa monitrice Mme ------- dit que mon fils ne fait pas ce qu’elle lui demande au cours des grands vols précédents alors pourquoi le laisse t’elle faire encore ce vol. Il est de sa responsabilité de faire ou de ne pas faire voler ses élèves !
  • le témoin de l’accident en vol et assez proche de mon fils c’est à dire M. -------- n’affirme en aucun cas que Ludwig a délibérément tiré à l’extrême les commandes, il dit seulement « je pense… »
  • Mme -------- affirme par contre que mon fils a complètement baissé les mains. Comment fait-elle pour voir les mains de son élève qui se trouve à 500 m au-dessus alors que même avec une caméra avec zoom au maximum on voit tout juste la voile ?
  • L’école n’a pas déclaré l’accident de mon fils au ministère de la jeunesse et des sports comme la loi l’oblige. Avait-elle quelques choses a se reprocher ?
  • Le rapport fait par M. --------- pour la FFVL est totalement partial car ce monsieur n’a entendu que des gens de l’école et fait des allégations totalement fausses je dirais même totalement inventées par exemple : mon fils n’a jamais fait de speed riding, il accuse mon fils de désobéissance mais qui en atteste, il dit que le déclenchement des secours a eu lieu à 12 h alors que mon fils n’avait pas encore décollé et que l’accident a eu lieu a 12h25, il estime l’age de la voile à 7 ans alors qu’elle a cessé d’être construite en 1997 soit 10 ans avant l’accident, il affirme que mon fils était « casse cou » au dire des parents qu’il n’a jamais rencontrés, il va jusqu’à supposer que mon fils a fait plusieurs tours de main des commandes etc……Ce rapport n’ai pas fait avec sérieux et je vous précise que Mme -------, la monitrice fait partie du comité directeur de la FFVL !!!
  • Le rapport de gendarmerie fait la conclusion que mon fils a fait une faute caractérisée en ne respectant pas les directives de sa monitrice qui d’ailleurs à ce moment là ne lui en donnaient plus, il est évident qu’une erreur de commandes est le fait de l’accident mais d’autres facteurs que la désobéissance peuvent avoir provoqué ce décrochage : la voile trop pointue, un facteur aérologique fréquent à cette heure de vol dans ce site, tout simplement un mauvais placement dans sa sellette, une douleur, un mouvement trop long avec une voile non adaptée aux réactions d’un débutant.
  • Dans ce même rapport, l’audition de l’ami de mon fils, de quelques lignes alors qu’il vient d’apprendre le décès de son meilleur ami ne me semble pas venir sincèrement de ses propres propos car il dit « Ludwig a manœuvré les commandes avec trop de virulence » alors que lui-même n’a pu rien voir car il était sur l’aire de décollage. Il ne fait que répéter ce que l’école de voile s’est empressée de dire à tout le monde y compris à nous lors de notre visite au club le lendemain de l’accident.
  • Dans l’audition de M. -------, le directeur de l’école, par le ministère de la jeunesse et des sports de Savoie en octobre soit 2 mois après l’accident, ce monsieur se permet des hypothèses, des affirmations et des allégations sans fondement alors qu’il n’a pas assisté à la formation ni aux vols de mon fils.

Voici pour un côté de la balance, de l’autre côté il y a mon fils, élève dans un stage initiation de parapente, que personne n’a vu délibérément tirer sur les commandes et qui hélas n’est plus là pour nous dire pourquoi il y a eu ce décrochage.
J’ai été en contact depuis l’accident de mon fils, avec des moniteurs de parapentes qui m’ont dit que c’était meurtrier de donner cette voile à un débutant, un ingénieur en aéronautique qui m’a longuement expliqué les problèmes d’aérologie en montage à cette heure et à cette saison, le directeur de la Sté RIP AIR qui a retrouvé la trace d’une voile similaire mais avec un autre n° de série dans ses contrôles mais en 2002 soit 5 ans avant l’accident, d’autres parapentistes qui m’ont fourni des témoignages avec des explications sur les causes possibles d’un décrochage, un autre ami de mon fils qui était près de la monitrice sur l’aire d’atterrissage et qui filmait n’a pas été entendue par la gendarmerie, j’ai demandé à météo France le bulletin météo à l’heure de l’accident qui dit « risque de turbulences faible à modéré, en raison des déclenchements de la convection thermique» bref des tas de choses qui pourraient être au moins entendu par la justice. La FFVL ne mentionne pas l’accident de mon fils dans sa rubrique ACCIDENTOLOGIE, pourquoi ?

Je sais que le parapente est pour la vallée d’Alberville un facteur économique important mais faut-il que pour de l’argent d’autres jeunes se retrouvent entre les mains de gens irresponsables, négligents, en qui les élèves mettent toute leur confiance.
Je ne comprends pas pourquoi en matière de justice il y a deux poids, deux mesures……
Ceux qui mettent des banderoles, des tags et autres manifestants qui sont rapidement arrêtés et jugés et ceux qui par diverses négligences ont pu contribués au décès d’un jeune dont ils avaient la responsabilité et qui dans peu de temps vont reprendre leur activité et emmener des jeunes dans un sport à haut risque sans même une fermeture temporaire ou une amende !!!

Dans l’espoir que vous accepterez de rouvrir ce dossier pour entendre ceux qui n’ont pas été entendus et pour que nous vous apportions de nouveaux témoignages, nous vous prions de croire, M. le Procureur, en nos salutations distinguées.

VOILA VOUS POUVEZ MAINTENANT VOUS FORGER VOTRE PROPRE OPINION.
QUE CEUX QUI SE SENTE INJUSTEMENT OFFENSER DANS MES PROPOS M’ATTAQUE EN DIFFAMMATION. JE NE SUIS PAS UNE ANONYME ET D’AILLEUR J’AIMERAI ËTRE EN CONTACT AVEC UN CERTAIN “justice” QUI AVAIT OUVERT UN FIL DE DISCUSSION EN FEVRIER DERNIER AUQUEL VOUS AVEZ COUPE COURT.
J’ESPERE QUE VOUS LAISSEREZ AUJOURD’HUI LES GENS S’EXPRIMER LIBREMENT
A TOUS LES JEUNES ET MOINS JEUNES QUI AVEZ UNE MAMAN, PRENEZ SOINS DE VOUS NE FAITES PAS CONFIANCE A N’IMPORTE QUI ET PENSEZ QUE SI VOUS PARTEZ POUR TOUJOURS DANS LE CIEL, LA DOULEUR DE VOTRE MAMAN SERA ETERNELLE
Je suis prête à dialoguer avec qui veut bien m’apporter ses expériences.
A plus

Et merde ça recommence les affirmatiosn sans preuve et les reglements de compte… ce forum n’est pas là pour ça et si la justice à classé sans suite je lui fait plus confiance qu’à la mere de la victime qui se contente de défendre aveuglement son fils (ce que je peux comprendre)

MODOS SVP supprimez ce post diffamatoire qui affirme beaucoup et ne prouve rien !!!

je fais confiance en la justice qui a classé l’affaire…

Alors, déjà le Vautour, tu pourrais rester courtois et éviter d’être grossier, ne serait-ce que par respect.
Ensuite, tes affirmations (“post diffamatoire, pas de preuve”) sont aussi complètement arbitraires ; la justice a peut-être jugé , mais le seul fait que cette école fasse voler ses élèves avec des ailes de conception de 1996 laisse pour moi planer un gros doute sur son sérieux.

man’s peut tu me montrer ou je suis grossier? stp?

il y a eu une enquete de justice et cela a été tranché. je peux comprendre qu’une mere veuille défendre son fils quoi qu’il ait fait (ou pas) mais il est innacceptable de porter des accusations diffamatoires contre une monitrice qui a été blanchie par la justice

la diffamation c’est de porter des accusations graves sans preuves

[quote]mais faut-il que pour de l’argent d’autres jeunes se retrouvent entre les mains de gens irresponsables, négligents
[/quote]
cette phrase est constitutive du délit de diffamation et elle est innacceptable. Elle mérite condamnation à dommages et intérêts… se faire justice soit même sans preuves et en tenants de tels propos est à la limite du fascisme

Pour la grossièreté, outre le ton général, relis-toi, et arrete-toi au …2ème mot de ton post !!
Je ne vois pas en quoi ce texte est diffamatoire ; c’est le cri d’incompréhension devant une mère qui a reçu un jugement sans aucune expication, alors que de éléments étaient (de part et d’autres) discutables.
Encore une fois, ne pas admettre que faire voler aujourd’hui un élève en école avec une voile de la sorte relève au minimum de la négligence serait vraiment faire preuve de mauvaise foi.

ha… le mot “merde”… je plaide coupable admettons que ce soit une grossiereté… mais cela va faire un an que diverses personnes “instrumentalisent” ce forum pour régler leurs comptes personnels sur cette seule et unique affaire cela me géne car ce n’est pas le lieu.

le délit de diffamation est clairement constitué… si la monitrice porte plainte elle gagneras.

Il y a eu enquête de la DGAC et de la Gendarmerie de l’air. S’il y avait eut doute il y aurait eut renvoi en correctionnelle. Puisque ce n’est pas le cas venir ici, en public, contester une décision de justice est un délit pénal grave et inacceptable.

Ni toi ni moi, ni la mère de la victime n’étions sur place. moi je me fie aux deux enquêtes qui ont eu lieu. Si la mère de la victime veut contester elle le fait auprès du procureur. Pas en public car une foi de plus c’est :

• 1 diffamatoire
  • 2 delictuel (contestation d’une décision de justice)
  • 3 (peut-être) injuste et attentatoire à l’honneur d’une professionnelle qui selon la justice n’as commis aucune faute.

bref tout cela est glauque et malsain je réitère ma demande de suppression de ce post

Des gens utilisent ce forum pour exprimer leur incompréhension, ca peut… se comprendre !

tiens au fait, un point Godwin pour toi :wink:
Mais puisqu’on y est, le fascisme, ce serait pas plutôt de censurer les propos des autres comme tu le demandes, alors qu’ils ne font qu’exprimer leur opinion ? :
Modérer le post pourrait se comprendre car les discussions autour d’un accident mortel ne sont jamais évidentes, et peuvent heurter les parties-prenantes (comme nous l’avions déjà fait d’ailleurs). Or, ici, c’est la propre mère de la victime de l’accident qui demande à ce que les gens s’expriment. Elle a quand même le droit à ça, justice rendue ou non, non ? (et par ailleurs, pour compléter ton cours d’instruction juridique, pourrais-tu me dire si elle peut faire appel ?)
Je te propose de continuer la discussion en MP.

Je n’interviens jamais sur ce type de message, pour ne pas alimenter les polémiques.
Je demande instamment aux Modos de supprimer ce post qui n’a absolument rien à faire sur ce forum.
Merci.

[quote]Mais puisqu’on y est, le fascisme, ce serait pas plutôt de censurer les propos des autres comme tu le demandes, alors qu’ils ne font qu’exprimer leur opinion
[/quote]
oui sauf s’il y a délit pénal et là c’est le cas !

oui on continue en MP :wink:

PS : ha non pas de point Godwin j’ai dis fascisme pas nazisme :stuck_out_tongue: