accident saint-hilaire 27/06/15

Et voilà ça continue …http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/06/27/un-homme-de-35-ans-se-tue-en-parapente

Pensée émue… :frowning:

Petard ca craint , on a volé vers 11h a st hil , les conditions etaient vraiment douces , ca ploufait sans aucune turbulence … :pensive:

Qu’est ce qui pourrait expliquer une fermeture dans ces conditions ?

Bonjour,

Je volais aussi à ce moment là, c’était très doux et pas violent, mais dans le fond des combes, ce n’est pas saint, une grossière erreur de positionnement qui se finit mal. Pourtant, le pilote était expérimenté sous une Rush 3 si les infos sont confirmés…

C’est la vie… une pensée émue aussi.

Selon les pilotes qui étaient à château nanar à ce moment, c’était assez différent de ce qu’on avait vers les déco : de petits pétards étroits et parfois fort.

RIP mon Max… :cry:

Gilles, c’est confirmé ? Mince alors :frowning:

Même dans le bocal, j’ai volé entre 13h et 14h c’était bizarre sous les falaises, çà brassait, des pétards, à l’atterro nord/est/sud variable et bcp de gradient, des thermiques péteux dans la combe de la cascade, des fois scotché à 6km/h face à Chambéry le long de la falaise (effet bagnard) 30 secondes plus tard plus rien du tout, des bulles puissantes +4m/s, au dessus du déco c’était plus organisé (j’ai quand même pris une femeture). Perso j’ai pas trouvé cela doux et tranquille

Avec les passages de nuages, c’était très aléatoire. Je pense que chacun aura eu un ressenti diffèrent de la journée.

Adieu Max… Bon vol à toi. :bisous:

P.S.: trippez pas sur les conditions d’hier, cela n’a à priori rien à voir…

"… L’enquête le déterminera, mais on imagine qu’il a percuté une ligne électrique … " :grat:
http://www.20minutes.fr/lyon/1641163-20150628-grenoble-parapentiste-ecrase-massif-chartreuse

Un câble entre l’école d’escalade et les tunnels qui ne se voit pas très bien, et duquel on passe parfois très près si on est bas à gratter…

tu pourrais mettre un schéma man’s STP merci pour que ça serve !

Plan ci-joint, avec lien Google map pour que vous puissiez voir que c’est pas toujours évident de la voir : https://www.google.fr/maps/@45.2839286,5.8530809,771m/data=!3m1!1e3

j’apprend aujourd’hui que l’hélico à trouvé un pauvre gars de 34 ans décédé lors de son sauvetage de samedi alors que je venais de poser après un vol de 15 minutes dans des conditions ultra stables et donc très très calmes

ils font mention d’un câble électrique au fond de la combe des tunnels …

je ne vais jamais au fond de cette combe ( aucun intérêt thermique ) donc ne savait pas qu’il y avait un piège à éviter … à retenir pour tout le monde et peut être la faire signaler par des boules rouges , edf a des budget pour ça et à saint hil cela serait utile !

je ne connais pas le pilote mais c’était une journée à plouf pour les débutants , trop de grattage pour tenir en l’air par contre

:frowning:

Comme indiqué sur le plan de chatmalo, la ligne n’est pas spécialement au fond de la combe, mais elle est assez bas. La plupart du temps, on passe largement au dessus.
Il y a également une ligne dans la combe d’avant, après les antennes, mais elle est nettement plus visible.

C’est pas l’hélico qui l’a trouvé…

la prochaine fois j’irais la voir , hallucinant que sur un site comme saint hil ou des milliers d’élèves se forment , ou des milliers de jeunes pilotes accèdent à l’autonomie , ou des milliers d’euros sont dépensés pour l’aménagement du site , etc … on arrive pas à mettre 50 boules rouges sur un câble …
Man’s : c’est qui l’interlocuteur auprès de l’edf : le club gestionnaire , la ligue , la ffvl directement ?

[quote]on arrive pas à mettre 50 boules rouges sur un câble
[/quote]
Euhhh ça serait pas le câble qui est peint en vert? :affraid: Pour qu’on ne le voit pas??? :grat:

la série noire n’en finit pas… je crois que je vais arrêter…
-soit de voler… ou ne faire que des vols pépères sur site
-soit de lire CDV
pas encore décidé

L’article mentionné dit que le corps a été retrouvé loin de la voile ??? très bizarre? on en sait plus?