où peut-on trouver l’accidentologie 2009? sur le site de la FFVL les stat semblent s’arrêter en 2008 :http://federation.ffvl.fr/taxonomy/term/313 :grat:
savez-vous pourquoi?
accidentologie 2009
Je crois avoir vu passer un lien vers un document concernant l’accidentologie en 2009 sur la section “Parachute Parapente” du forum Plus2Sport. Malheureusement je n’ai pas accès au forum pour retrouver le lien, il doit être en maintenance. Je réessayerais plus tard.
Je crois que c’etait pas le meme genre de document que d’habitude avec une liste détaillée des accidents, c’était plutot des généralités.
ça remarche : http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/ACCIDENTOLOGIE%202009.pdf
En fait c’est juste une présentation avec des graphiques et très peu de commentaires. C’est pas très exploitable si on n’assiste pas à la présentation en live :?
Au contraire, je trouve ça assez lisible, c’est presque mieux que les comptes rendue FFVL comme on peut voir sur le liens ci-dessus.
Merci karma+
merci PIRK, c’est complémentaire de la présentation précédente en valeur absolue.
karma+
Hé béh ! 42% d’accidents graves sur les quantités déclarées … ça commence à faire !!
Dommage qu’il n’y ai pas de stats sur les causes de tout ça, reliées à la gravité des conséquences. J’aurais bien aimé voir quelle est la part de sécurité passive insuffisante ou de maîtrise des conditions aéro, etc.
En tout cas, super instructif karma+
Après pour la gravité, on peut tout de même relativiser un peu, car les membres cassés : bras, jambes, sont finalement pas bien méchant comparé aux blessures du dos.
Bien sûr c’est emmerdant, mais c’est quelque chose qui se répare bien.
Une blessure aux vertèbres, si j’ai bien compris, c’est une blessure qui te rend très fragile et peut te faire aller sur un fauteuil sur un chute bénigne, si elle ne t’as pas rendu paraplégique sur le coup! :affraid:
je pense aussi que pas mal d’accidents pas trop graves mais nécessitant une intervention médicale ne sont pas déclarés comme des accidents de parapente pour des raisons d’assurance.
Marc ta boite de MP est pleine !
:grat: :grat:

Quand je me suis fait le poignet, étant complètement couvert par ma mutuelle, je n’ai absolument pas pensé à déclarer mon accident à la FFVL (c’est mal, je sais).
Un grain de sel
Je me suis cassé une jambe en 2007 et la FFVL n’en a rien su, ma mutuelle prenant tout en charge.
Le 18 juillet 2010, je me suis cassé le poignet dans les Aravis sur un violent retour à la pente causé par un rouleau en forme de rotor qui a écrasé ma voile au décollage.
Pas de pot et une erreur d’évaluation des conditions aérologiques.
Ma mutuelle prend en charge les secours et les frais médicaux mais cette fois je vais déclarer l’accident à la FFVL.
Je suppose que la plupart des pilotes de vol libre sont assurés en dehors de la FFVL, laquelle n’intervient alors en pratique que dans le cadre de la RCA (responsabilité civile aérienne).
Ugh !