Accidentologie parapente 2009

En 2009, j’ai l’impression de n’entendre parler que d’accidents de parapente !
Sur mon site habituel, il me semble que l’accidentologie reste constante mais dans le Sud-Ouest on dirait que ça tombe comme des mouches ! J’aimerais savoir, au-delà des statistiques officielles, si mon impression est partagée sur tout le territoire…
Il faudrait essayer de s’en tenir à ce que l’on peut constater de visu et aux témoignages oraux. Je veux dire par là qu’il faut écarter Internet qui au national et à l’international peut faire un effet “masse” injustifié.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Pour n’influencer aucun vote, les résultats dans 10 jours.

:coucou:

J’ai répondu diminution, parce que c’est ce que j’ai observé dans mon club. Au-delà, c’est difficile de juger… Mais on a eu pas mal d’accidents en 2008, donc c’est peut-être un peu faussé…

Dans notre plaine de Poitou Charente, l’année 2009 n’a pas été plus terrible que celle 2008. 2007 avait été cruelle (dans mon entourage).
Le sentiment d’augmentation des accidents est à mon avis directement influencé par ce facteur personnel. Lorsque notre entourage plus ou moins directe est touché, il nous semble que les accidents augmentent.

Enfin la saison n’étant pas terminée je croise les doigts pour que ça ne s’aggrave pas.
Faites vous plaisir mais soyez prudent.

Bon √incent, comme nous gravitons peu ou prou dans le meme “cercle” de parapentistes, il me semble a moi aussi que les accidents ont augmenté, pas explosé. Mais il faut relativiser car je suis encore “jeune” (si! si!)… dans le milieu et je n’ai donc pas beaucoup de recul sur l’activité.

Je pense qu’on n’aura les résultats qu’en décortiquant soigneusement les stats de la FFVL quand elles seront disponibles ici. Bizarre que cette année il n’y ait pas de statistiques disponibles tous les deux ou 3 mois comme en 2008.

Pour les années précédentes j’ai extrait quelques valeurs ici et je n’ai pas trouvé de tendances. Le nombre d’accidents déclarés est probablement trop faible pour qu’on puisse en tirer des statistiques parlantes (dans un sport avec 10 accidents mortels par an, un de plus ou en moins fait tout de suite 10% de variation)

Oui Pirk, justement je voudrais qu’on évite de renvoyer aux statistiques officielles FFVL. Car elles ne rendent compte que des accidents déclarés. Et curieusement j’ai toujours entendu parler d’accidents qui n’apparaissaient jamais dans les statistiques.
Et en effet cette année, ce sont les statistiques elles-mêmes qui ne sont pas encore apparues…

je ne sais pas si cela influe, mais je pense qu’il faut le prendre en compte: cette année, autant sur le LCDV que dans les clubs que je fréquente (nancy et bretagne), il y a eu beaucoup de nouveaux volants, le nombre augmente et fatalement les accidents aussi.
avez-vous vous aussi l’impression d’un véritable essor du parapente?
si oui, pensez-vous que cela puisse expliquer l’augmentation des accidents? (si augmentation il y a!)

tout dépend de ce qu’on appelle accident, pour moi un gars (ou une fille (ou les 2)) qui finit sous secours dans les arbres même s’il n’y a pas de bobo c’est un accident. Et dans ce cas oui j’ai l’impression que 2009 a été une mauvaise année. Et si je regarde le nombre de copains qui se sont fait mal en 2009 ben c’est aussi assez pas mal trop…
Après quand on voit encore cet aprème certains décoller et voler on se dit qu’il y a des gars en sursis.

Dans mon esprit, un accident c’est un évènement qui conduit à une casse matérielle ou physique ou bien qui oblige à un jeter de secours (même sans bobo) ou à se mettre aux arbres (même sans bobo ni casse matérielle).
Par exemple, il y a pas longtemps on a un gars qui s’est posé sur le toit de la buvette de l’atterro. Il a cassé trois tuiles qu’il va nous remplacer. Bon, ce ne sera répertorié nulle part mais en tant qu’évènement c’est la même chose que s’il avait fini empalé sur des chevrons cassés…

idem dans les vosges. quand on reste 30 minutes sur un déco on voit de ces trucs… entre le bi qui part avec un élevateur non accroché et qui se fracasse à 10m/sol , le gars qui veut décoller avec sa voile alors qu’elle a déja fait 2 tours sur elle-même et qui continue de courir pendant 10 secondes sans se poser de questions, ca me fait peur. et on en voit des dizaines en une après midi au treh . flippant.

Nous c’est pas des dizaines mais les 2 de cet aprème faisaient froid dans le dos et c’était pas des perdreaux de l’année…
Pour Vincent, on a la même définition d’un accident à ce que je vois.

Je pense que justement tu ne peux pas écarter la sensation de la masse d’info qu’on reçoit :evil:
je t’invite à faire une recherche, je suis 100% sur que quelqu’un avait déjà posé cette question en 2008 et quelqu’un d’autre en 2007 …

Il s’en était parlé ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/rayon_mauvaises_nouvelles-t3293.0.html
C’était en 2007, année qui a laissé un souvenir de forte accidentologie.
La sensation de terrain que j’ai, c’est que pour diverses raisons nos statistiques ne reflètent pas la réalité de notre accidentologie. C’est pour ça que je demande les “impressions” des pilotes…

Oui, au treh on voit de tout. Des très bons pilotes mais aussi certains qui manifestement ne sont pas lucides avec leur niveau. Vu ce mois d’août, des types qui se faisaient chahuter en sortie de déco alors que ce n’était pas plus méchant que si c’était pire (enfin j’me comprends) :shock: , et qui partent tout de suite se coller dans le thermique sous le vent (méchamment haché, comme il se doit). Bilan, fermetures en série. Tout ça à cause de l’effet mouton, certains pilotes (qui eux avaient le niveau) étaient partis chercher le thermique sous le vent, ça avait l’air de se passer bien… mais y’avait du pilotage sous la voile.

Le Treh c’est quand même un site particulier,qui draine des pilotes belges,hollandais et allemands en plus de tous ceux de la région!

Ca je peux te le confirmer.

Je viens d’avoir un accident, le sujet que tu viens de lancer m’a rappellé qu’il y avait un formulaire de déclaration d’accident, j’ai cherché ce formulaire avec google qui donne en premier résultat l’adresse correcte (http://federation.ffvl.fr/node/522). Là ça se complique : le formulaire est au format pdf. Donc même si il est possible de l’envoyer par email, avant ça il faut l’imprimer pour pouvoir le remplir puis le rescanner. Je n’ai ni imprimante ni scanner à disposition, donc au final je vais m’abstenir.

Donc même si tous le monde était au courant qu’il faut remplir un formulaire (ce qui m’étonnerait vu qu’il a fallu ton sujet pour me le rappeler) je pense que la plupart des victimes qui n’ont pas vraiment d’intérêt à le faire (parcequ’ils n’espèrent rien des assurances comme moi) autre que leur volonté de fiabiliser les statistiques vont s’abstenir parceque c’est trop compliqué ou que ça va leur couter un timbre. Alors qu’il suffirait de faire un petit formulaire en ligne ou au moins fournir une version électronique directement éditable (genre .doc ou .odt).

Si ça peut aider…

J’ai pas vérifié la mise en page ni rien, juste rapidement converti le .pdf pour le parapente en .doc.

Ca devrait permettre de fournir les informations de base, mais pour ça je suis pas sûr qu’il faille nécessairement utiliser le formulaire fourni, du moment que tu reprends les informations qu’il demande, et si possible la même structure.

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

je ne peux que plussoyer :+1: (yapa de smiley +1000) …

à ta lecture puis à celle de PiRK :idea: et si le :forum: tentait de proposer un formulaire pour suivre les incidents/accidents de parapente :?:
si y a de l’écho on en fait un autre fil dans la section y appropriée ( http://www.parapentiste.info/forum/questionsreponses_sur_le_chant_du_vario-b53.0/ )

quand j’ai fais un trou avec mon pied droit y’a 2ans, j’ai pris le temps de remplir ce formulaire (forcément, au mois d’aout, tout le monde partait voler, moi j’ai replongé geek quelques temps). La réponse a été “ok, on pensera éventuellement peut être à rembourser ce qui n’est pas pris en charge par secu+mutuelle, peut être, on verra, on demandera l’avis de 18 experts”. Pas super motivant, mais finalement, pas surprenant…

J’avais aussi lu pendant les classiques discussions sur les assurances (c’est bientôt la saison d’ailleurs!) que déclarer des accidents “inutiles” comme le mien jouait en faveur des personnes souhaitant faire augmenter les prix. Le soucis étant que tu fais gonfler le nombre d’accidents, même si derrière, l’assurance que t’as prise en cochant la case sur le formulaire FFVL n’a pas sorti le moindre €. Je n’ai personnelement pas d’avis sur la question, mais le raisonnement se tient…

Perso, cela ne me dérange pas que les accidents ne soient que partiellement reportés car cela permet d’éviter:

• certains journaleux morbides d’effrayer nos proches
  • un surcroit de réglementation/assurance

Et puis, nous sommes les commandants de bord de nos aéronefs.

C’est à nous d’assumer les risques/conséquences de voler en aérologie turbulente.