Achat de voile neuve ou occase ?

Salut,
je suis “autonome” depuis peu et je commence a réfléchir l’achat d’une voile et d’une selette. Pour le moment, je ne sais pas trop quoi prendre (pas en modele mais plutot en terme d’occasion ou de neuf). Est-ce qu’il vaut mieux partir sur une voile école d’occase (en fin de saison les écoles bradent leurs modeles) ou une voile école neuve (ou occase peu volée) ou du neuf ? Même question pour la sellette !
a+
Fred

Salut Fred !
J’en suis pas encore à ton niveau mais en discutant avec d’autres élèves de mon école et les BE, j’en retiens que pour un premier équipement, il vaut mieux prendre de l’occas (1ere main quand même) en favorisant la qualité de la selette qui dure plus longtemps…
Tu en es ou de ta formation ? BP ? BPC ? + ?

C’est étonnant que tu ais pu voler sur une aile d’école jusqu’à l’autonomie, non ? Ils ne t’ont pas incité à acheter avant ?

je pense que ça dépend beaucoup de ton activité parapentesque !
si tu vole assez souvent, avec une voile sortie école, tu risque de vouloir changer rapidement, il serait alors peut être intéressant de trouver une voile récente qui a peu voler, dans ce cas la tu arrivera surement a la revendre pas trop difficilement. si tu ne vole pas beaucoup et que tu compte faire que des vol tranquille, une voile neuve te suffira et en plus tu la gardera longtemps. si tu vole beaucoup, et que tu pars avec une voile d’occase tu risque d’avoir du mal a la revendre alors il sera peut être préférable de partir sur du neuf !
Après autre point non négligeable, l’aspect financier …

j’ai fait ça, je ne vois pas où se trouve le problème. J’ai du faire jusqu’a perf2 ou 3 (je sais plus trop). Mais j’étais largement autonome pendant une bonne partie de ces stages, et toujours avec le matos de l’école. J’ai acheté mon matos à la fin de ces stages. Si j’avais investi pendant ma formation, je me serais sans doute retrouver avec une aile moins “perf” (à l’époque, une X-Act ou une Harmony) que je me serais traîné encore un moment. La plupart des gens qui étaient avec moi faisaient pareil. Bon, c’était y’a 10ans, mais j’ai pas l’impression que ça ait bcp changé (à part qu’il y a une course à l’armement et du tapage marketing plus important maintenant)… Pourquoi tant qu’on est pas automone (donc encadré, donc le plus souvent en école) on investirait alors que l’école possède tout le matos ?

Ah ça, si ca tenait qu’à moi, je ferais comme toi. Mais j’ai entendu qu’après un certain nombre de stages, l’école te pousse à acheter une aile dans la mesure où tu risque de ne plus voler exclusivement avec elle…

disons que tant que je volais encadré, je ne voyais pas vraiment l’intéret d’avoir sa propre voile car cela permet de rester sur des voiles sûres tout le long de la formation et de tester plusieurs voiles. je compte voler aussi souvent que possible donc il vaudrait mieux que je m’oriente vers du neuf (niviuk koyot ou gradient bright 3) !

un aspect a ne pas oublier: lorsque que tu veux t’inscrire dans un club tu dois normalement avoir ton propre matériel … (licence differente)

ainsi tu vols avec des compagnons qui peuvent d’aider et accumuler des heures de vols … et de l’experience

apres du neuf ou du vieux ??? a toi de voir et de te faire conseiller par des pro. Et teste bien le tout pour sentir la bete.
bon vol

ben niveau test, j’ai eu l’occase de tester ces deux la, la koyot m’avait bien plu mais il faudrait refaire un vol avec pour confirmer (c’est ce qu’ils ont a l’école donc ca devrait pas poser de problème). Au niveau de l’occase, une question me vient: quel est la durée de vie moyenne d’une voile (je sais ca dépend de l’utilisation et du soin) mais si j’achete une voile qui a mettons 130h, combien je peux lui mettre dans les dents avant d’en changer ?

c’est bien, tu donnes la reponse avec la question !!!
Le controlle et le teste sont les deux seuls moyens d’avoir une idée de la voile. Apres, les fabriquants et ceux qui font les controles vont peut -etre tant dire plus … :prof: *

mais je crois qu’il n’y a pas de vérité immuable dans ce domaine :mrgreen:

en ce qui me concerne, je viens de m’inscrire au club NVL :ppte:
je compte faire le perf dans l’école ou j’ai fait init en septembre voir :speedy: avant… :ppte:

pour ce qui est de l’achat, pas encore tout à fait décidé… :roll:
je pense pouvoir faire quelques bi pédagogique avec les volants du club et voir aprés pour acheter le matoss
mais c’est vrai que pour voler, à un moment ou un autre l’achat devient inévitable :sos:
je pense à de l’occase pour la voile et le secours,quant à la sellette et au casque, ce sera du récent ou neuf. :pouce:

Je me suis équipé récemment, et j’ai acheté du neuf (gradient montana), parce que j’ai trouvé qu’on ne gagnait pas grand chose sur le prix en achetant une occasion récente, par rapport à l’achat d’un kit complet (bonne remise). En voile d’occase récente, on ne descend pas tellement en dessous de 2000 ou 1800 euros; j’ai eu le pack voile + sellette + secours light + radio pour à peine plus de 3000 euros, je vous laisse faire le calcul.

Bonsoir

Tu trouves facilement une voile d’occase récente pour moins de 1800€…
D’ailleurs je vends une nova primax pour 1100€, de 2006 en bon état, elle a encore quelques beaux vols devant elle et elle est parfaite pour un débutant!
Non… treve de pub, tu trouves facilement des voiles école d’occasion en fin d’été pour pas très cher. Certaines écoles achètent du matos neuf tous les ans et le revendent moitié prix par rapport au neuf au mois de septembre à la coupe icare ou ailleurs.
Mais bon, si la primax t’intéresse… :ppte:

Anne

Personnelement, je viens d’acheter : une epsilon 5 (Advance) d’occasion, environ 100h de vol. De source moniteurs, la durée de vie des ailes serait de 300 (garanti constructeur) mais une aile de 200h a déja bien volé. Et Faut pas espérer la traîner beaucoup plus loin.
L’usure…

:clown: c’est sur que si tu la traines, elle s’use plu vite… faut en prendre soin. ca aime pas être trainé par terre.

bonjour,
je me sens en décalage par rapport à ce qui est énoncé ici. Je comprends pas vraiment au final quel est le cursus “normal”. Pour ma part j’ai fait un stage de 5 jours et je me suis payé une voile, depuis je vole avec tout seul sans problème et pense faire un stage de perfectionnement cet été pour continuer ma formation (jai commencé l’automne dernier). C’est pas comme ça qu’il fallait faire? :grat:

Pour répondre quand même à la question je te conseille de t’acheter une voile d’occas pas chère pour commencer (genre moins de 800€) mais avec un taux d’usure correct, t’as pas besoin de super perf au départ et de truc dernière génération. OK tu pourras pas forcement la revendre mais tu pourras la garder comme 2nd voile. Et après si t’accroches bien et que tu progresses, tu pourras voir pour acheter autre chose qui correspondra mieux à ta pratique qui sera plus figée à ce moment là (cross, montagne, accro?). Pareil pour la sellette.

Bon ce n’est que mon avis il vaut ce qu’il vaut.

A+

:coucou:

T’as pas forcément tort pour l’achat d’une 1re aile d’occase, mais il y a juste un truc dans ton raisonnement qui me paraît bancal: garder une voile école en 2e voile. Je m’explique: quand tu voudras changer d’aile, tu passeras d’une aile école que tu trouveras vite camion, avec le recul, à une aile un peu plus maniable qui te feras plus plaisir. Du coup, même pour le Pyla ou autre, tu seras pas forcément très enthousiaste à l’idée de revoler sous ton camion :mrgreen:

Remarque c’est toujours trippant de prendre un camion et de bourriner comme un sourd dessous…en te disant que de toutes façons tu risques + ou - rien…ca défoule à fond! (c’est pour ça que j’ai gardé ma geo…et je peux vous dire que ca passe bien de temps en temps de bouffer les 1000 metres de gaz que t’as en partant de Sonchaux en bourrinant à fond!)