non rassure toi catof… ce qui m’a fait bondir c’est cette “pensée unique” qui anime tout (ou presque) le monde du vol libre comme quoi il faut faire ceci et pas cela …
en plus… quand on commence à avoir un peu de recul, on s’apperçois que les messages sont tellement déformés que ce sont (finalement) (souvent) des contre-vérités qui circulent
je pense aussi 
pour voler, il faut avoir confiance en son matériel … si les membres de ton club t’ont fait douter, il y a peu de chance que tu récupère cette confiance, même si l’aile ni est pour rien du tout.
on dira que tu va payer (une nouvelle aile) pour apprendre une première leçon quant au vol libre : toujours relativiser tout ce qui est dit, tant dans un sens que dans l’autre.
je vais te donner ma méthode :
quand je vole, je suis le commandant de bord. Je ne dois prendre des décisions que si Je les ai validées … fussent-elles dictée par un moniteur ( ou le pape - enfin j’ai encore jamais eu le pape en radio :mrgreen: ).
Pour pouvoir prendre chacune de mes décisions en conscience, toute information, toute apprentissage DOIT être validé intellectuellement par moi, ta logique. Si on me balance de l’abstrait, soit je creuse, soit je réfute (soit demander aux “pontes” d’expliquer).
Si tu n’es pas capable de valider une information / un apprentissage cela peut signifier deux choses :
- c’est une c*nn3r1e
- tu n’as pas compris (et par conséquent tu risques d’appliquer de travers)