Acheter d'occase hors UE

Quelqu’un a-t-il déjà acheté une aile d’occase à l’éranger, hors Union européenne?

Doit-on payer de la TVA ou des droits de douane sur une occase?

TVA je ne crois pas, du moins tant que tu n’en as pas payé lors de l’achat. Mais les droits de douane, normalement, je pense. Pour les voitures en tout cas il faut en payer (plus les problèmes d’homologation, mais là c’est différent…)

Suivant le pays où tu achètes, voir s’il y a un certain montant de franchise.

TVA (en plus des droits de douane) : ne concerne que le neuf
occasion : droits de douane

Tout ceci étant la théorie :canape:

[quote]Cependant, les achats ou les expéditions entre particuliers de marchandises neuves ou d’occasion effectués dans un pays situé hors de l’Union européenne (et réalisés par des particuliers, même pour leur usage personnel, dans le cadre d’un déménagement ou à la suite d’une commande ponctuelle faite par Internet, une vente par correspondance, un démarchage par téléphone, un téléachat ou par tout autre moyen) doivent répondre aux obligations réglementaires qui leur sont applicables lors de leur importation en France.
[/quote]
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

je ne voudrai pas paraitre “hors la loi” ou donner l’impression de filer de mauvais conseils, mais en vrai, le gars il t’envoie le colis et, point barre !
et si c’est du neuf via un shop, tu paye la TVA correspondant à ton pays.
j’ai fait un tas d’achats (neuf/occase) à l’étranger (U.S., Japon,…) et ça c’est toujours passé de la sorte.
bon, après, il faut dire que je ne me renseigne pas plus pour devoir payer plus. dans ce sens là, je ne sais pourquoi, mais je ne suis pas très “chercheur” ! :mrgreen:
après, il y a des moyens pour être sur de ne pas payer de droit de douane en cas de “pas d’chance”, il faut que tu vois ça avec ton dealeur (facture différée, etc…)

C’est quand même bien de savoir ce qu’on est sensé faire. Me suis déjà retrouvé avec une facture doublée suite au passage en douane après une commande aux US. Quand tu ne t’y attends pas, ça fait bizarre. Après, bien sûr, chacun fait comme bon lui semble :slight_smile:

juste une question débile, mais si tu ramènes la voile dans ton coffre et que tu te fais prendre par la douane, pourquoi ne pas leur dire tout simplement que tu l’as achetée en france et que tu es allé voler à l’étranger? :grat: Ils ont des moyens de vérifier?

sinon, l’autre solution, c’est le train.

là, c’est clair que ça doit faire un choc !! :affraid:

les moyens oui (recoupement des factures), la question c’est: vont il le faire ?

en général non.

j’ai déjà ouvert plusieurs fois le coffre de la bagnole (avant U.E.), ils y ont trouvé pas mal de matos de grimpe, montagne, etc, on ne m’a jamais posé de soucis, ni même de questions autres que: vous “escaladez” ?, à mains nue ? ROTFL

C’est clair que des moyens pour pas payer les droits de douane, surtout sur une occase, il y en a une tripotée.

Après, Arnica demandait ce qu’il devait payer, pas comment ne pas payer…

merde…c’est pas faux !!! :oops:

mais comment ne pas être intéressé aussi par l’autre moyen ? :canape:

easy : on va te demander une facture

Ca doit pas souvent t’arriver de prendre le train UE / hors UE
(moi pour le boulot : Suisse <-> UE ) : postes de douanes dans les gares qui font connexion entre les réseaux nationaux (Bâle, Genève…) et passage des douaniers dans les trains.

:mdr: :+1: Moi la seule fois où j’ai été vraiment perdant sur un passage en douane, c’est en prenant le train!

Je venais d’acheter un PC chez un assembleur, les douaniers suisses m’ont fait payer le dédouanement, mais j’ai jamais pu faire la détaxe! J’ai donc payé la TVA française ET la TVA suisse. Bon, ils m’ont bien arnaqué, mais j’ai eu quelques occasions de me refaire… :wink: