Voilà l’histoire:
Il y a qqs semaines je trouve l’annonce d’une DHV2-3 vieille de 3 ans et 200h de vol à vendre 400€. Pas de contrôle, et c’était un proto.
De mon coté je me fou de la posorité, je me fou du calage aussi. C’est pour du soaring.
L’idée est de prévoir un temps d’adaptation au début histoire de prendre la bête en main puis plus tard de la resuspenter histoire d’être tranquille le jour où je me sentirai près pour les 36 et les wings.
Ba oui, 200h d’un suspentage intégralement non gainé faut mieux changer il parrait. Je me rappelle avoir lu qqschose à propos de perte de résistance à la rupture jusqu’à 70% en moins de 150h pour l’aramid par exemple (cf PMag n°116 février/mars 2008) et je ne compte pas expérimenter l’ivresse du désuspentage :affraid: :affraid: :affraid:
En gros tout ça colle plutôt bien sur le papier, je contacte donc le vendeur: très bon feeling, gars vraiment sérieux et transparent, etc…il aborde de lui même la question du suspentage. L’affaire est faite
YOUPI, depuis le temps que je cherchais… :jump:
Chemin faisant, me viens un idée (un peu stupide mais bon, chui fait comme ça), pourquoi ne pas remplacer le suspentage intégralement dégainé par du gainé? Après tout je ne suis pas à le recherche du dernier 0.2 point de finesse et il pourrait y avoir un bénéfice sympa sur la durée de vie…tiens je vais poser la question au constructeur.
Je lui envois donc un email en lui résumant les caractéristiques et la vie de cette voile (en grops copier/coller de la première ligne de ce texte) et lui demande son avis sur le gainé.
2 jours plus tard la réponse: En gros il me dit que je viens d’acheter une aile qui n’aurait jamais due sortir de leur atelier, que c’était l’aile d’un de leurs pilotes qui l’avait vendu à qq’un et qu’ils (le constructeur) avaient à l’époque parlé aussi bien au pilote qu’à l’acheteur.
Il continue en me répétant qu’ils ne tollèrent absolument pas cette situation, que la voile est quasiment une voile volée et que je ferai mieux d’annuler la vente. Bon, mais jusqu’à là je m’en fout de ses problèmes avec ses employés…que j’me dis.
Le truc qui change tout c’est qu’il me dit que le suspentage pour cette voile n’est pas celui des voiles standard et que cette voile ne devrait pas être en circulation car elle a quelques problèmes de comportements.
J’HALUCINE
Du coup pas possible de resuspenter cette voile???
Alors je respire un grand coup puis j’essais de faire le point:
1- le constructeur prétand savoir de quelle voile il s’agit sans demander aucun détail. Personellement c’est déjà le second proto de cette marque que je vois à vendre :grat:
2- comment ce fait-il que la voile n’est pas été restituée s’ils ont eu l’occasion de parler avec les deux “voleurs” et si, comme il l’affirme, ils sont très strictes là dessus?
3- pourquoi une réaction aussi violente? il me précise quand-même que j’y suis pour rien, que je pouvais pas savoir…ba oui merci :?
4- je lis et relis cette réponse et ça me fait plus penser à une déresponsabilisation de leur part plutôt qu’autrechose.
Mais le problème c’est qu’il me mettent dos au mur: voile non utilisable pour autrechose que du soaring de papy. Autrement ça devient envoyer=psychoter=pas cool
Du coup j’ai appelé le vendeur pour annuler, il a tout a fait compris et on va annuler la vente (je passe le voir la semaine prochaine).
Maintenant la vrai question, que je me pose et VOUS pose, est la suivante:
Que ce passe-t-il si on resuspente cette voile avec un jeu de suspente standard (après tout ça aurait pu m’arriver si je n’avais pas contacté le constructeur). Sur une voile qui est la deuxième d’une série arrivée bientôt à sa 4ème à ce jour, est-il possible qu’il y ai autant de développement sur le profil ou est-ce un bleuf un peu minable?..moi j’avais entendu du peaufinage des calages sur 2-3 mm pas plus. Où ce situe la vérifté…s’il est possible de la connaitre.
Est-il possible de faire un contrôle de calage “avancé” qui vérifie les longueures mesurées par rapport au longueures constructeur?
Avant de rendre cette voile (qui est là à coté de moi dans un carton fermé
) je cherche des infos pour savoir à quoi m’en tenir. J’ai encore un peu d’espoir en somme…
Je parle purement technique et non pas légal.
Merci pour vos avis et expériences