c’est exactement ce que je me suis dit, c’est pour cela que je ne l’ai pas mise en ligne cette vidéo car elle a de quoi faire polémique avec la caméra, déja qu’il y en a une en cours avec la gopro, c’est vrai le gars au lieu de s’inquieter pour l’autre personne, il n’arréte pas de se préocupper de regarder la caméra pour voir si elle fonctionne bien ou si elle a le bon angle pour filmer dans ce cas là effectivement la caméra sert de voyeurisme
Qui te dit qu’il regrette?
A la fin le parapente passe hors champ mais il n’a pas trop l’air de se faire reculer, on dirait qu’il suit la crète.
Et vous soulevez un autre point.
Vous êtes sur le lieu d’un incident ou accident en train de se produire. Vous avez une caméra. Vous ne pouvez rien faire pour aider le pilote. Quel est le mieux à faire…?
Pourquoi pas filmer? Ca aide au débriefing.
Récemment j’ai filmé un pote ( ) qui part en sucette en décro. Je regrette de ne pas avoir mieux cadré, le debriefing aurait été plus intéressant. Bon, je me concentrais plus à dire “secours” dans la radio, en l’occurence, mais si je n’avais pas eu de radio, franchement, je n’aurais rien eu de mieux à faire que de filmer.
effectivement le fait de filmer peut permettre de faire un débriefing aprés l’incident afin de comprendre le pourquoi afin que cela ne se reproduise plus cependant pour ma part, je penserai plutôt à regarder mon ami même si je ne peux rien faire car j’aurais l’impression d’être avec lui pour l’aider même si ce n’est pas le cas (enfin jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas encore exploré toute les capacités de l’esprit humain )
Pas faut l’outil pédagogique mais en situation grave ça demande quand même un sacré sang froid avec une certaine dose de cynisme , difficile d’échapper
au “cliché” de voyeurisme que représente ce genre de prise de vue surtout quand ça tourne mal est que ça fini sur la toile,
perso je crois pas que je pourrais filmer un pote en train de se crasher même en lui criant secours en même temps et sur se point je avec Yeager
Personnellement ce n’est pas le fait de filmer ou non qui m’interroge, c’est plutôt l’usage des images qui en est fait a posteriori.
Regarder un décro qui part en sucette alors que la Go Pro est allumée et sur la tête comme l’a fait Laurent, je ne vois pas le problème. Dans cette situation c’est le contraire qui serait surprenant: "Ah mince la Go Pro est allumée et mon pote fait un sketch, il serait temps que je l’éteigne :grat: "
La censure ne se fait pas au moment de la prise de vue mais à la diffusion des images.
Si le (très connu ici ) pote de Laurent avait eu une issue moins heureuse de ce sketch, je doute que nous aurions vu cette vidéo. Par contre, d’autres le font sans arrière pensée, sans demander l’avis des intéressés, c’est ça que je trouve gênant.
Bon, à l’inverse c’est sûr que se dire “Oulala le méchant sketch, vite il faut que je le filme” est discutable sur le point de vue éthique.
Je n’ai pas de Go Pro mais prend plutôt des photos en vol. En cas de sketch figé sur la pellicule (euh, mémorisé sur une carte SD), j’aurais tendance à catégoriser comme ça:
1- Sketch à issue heureuse: diffusion possible avec l’accord de l’intéressé
2- Sketch avec carton: idem
3- Sketch fatal: diffusion ultra limitée et sur demande. Famille, enquête de gendarmerie… Mais sur le net pour ceux qui regardent, c’est du voyeurisme. D’ailleurs, suivant les titres des vidéos dont on peut connaître l’issue, je me refuse à me transformer en voyeur et passe mon chemin.
Pour le terme de “voyeurisme”, je l’appliquerais plutôt à ceux qui vont chercher délibérément ce genre de vidéos sur le net et qualifierais ceux qui les diffusent d’“exhibitionnistes” (bien qu’au moment de la prise de vue ils aient pu être voyeuristes… mais pas forcément).
Amplifions donc la polémique (c’est Laurent qui va être content):
Les possesseurs de GoPro & co sont-ils des exhibitionnistes-nombrilistes ?
:floodstop: , mais bon faut pas oublier qu’on est dans la section “troquet” tout de même.
Edit: Vla ti pas que je parle de lui et qu’il me grille de qq secondes !
mon point, c’etait qu’a ce moment je pense qu’il n’y aurait pas bcp d’envie de “polémiquer”.
bref, des fois, le sérieux nous rattrape plus vite que prévu
mais pas de méprise, je prefere mille fois polémiquer que déplorer des fins malheureuses !
bon c’est tout le débat. y a qd meme un léger rapport.
le fait de filmer ou d’etre filmé pousse aussi parfois à “envoyer” un peu plus … :banane:
“le sérieux nous rattrape plus vite que prévu”… ça veut dire quoi, ça? Je ne comprends pas trop la portée.
Et puis, faire des films, c’est pas juste de l’exhibitionnisme. C’est aussi un plaisir… et d’autres personnes connaissent un autre plaisir: celui de regarder ces vidéos.
Perso, j’aime bien les deux.
C’est fun de faire des montages, d’essayer de trouver des choses originales à filmer (je dis bien “essayer”! je suis nul), etc. Ca prend plein de temps et d’énergie aussi, surtout quand on a un ordi bouseux.
Alors arrête de trikiter! Si y’en a qui aiment ça!
(quelqu’un peut mettre la vidéo “arrêtez de trikiter” ici? je n’ai pas accès à Youtube)
Pour revenir à la vidéo du post, le mec qui reprend vite sa perche pour filmer son pote, n’a pas grand-chose d’autre à faire. Il ne va pas faire baisser le vent ni pousser le barreau à la place du pilote. Ca ne me choque pas qu’il essaie de filmer.
Mais qu’est-ce qu’il est mauvais… y’a moyen de cadrer un MINIMUM???
Pareil !
De la même façon que des gens s’essayent à écrire des poèmes, à faire de la peinture, etc. Tout n’est pas forcément très bon… Mais j’ai encore jamais entendu personne dire que si t’es pas picasso, c’est faire perdre du temps à tout le monde. C’est sûr que si derrière, tu fais une monstre pub pour un truc qui ressemble à rien, y’a moyen de se recevoir des tomates à juste titre…
:mdr: :mdr:
c’est l’autre problème des gopro: le grand angle ça pousse pas à apprendre à cadrer…
Ca aide au débriefing effectivement, donc pourquoi ne pas la diffuser sur le net pour en faire profiter tout le monde… afin d’éviter la même erreur chez d’autres pilotes (avec l’accord de l’intéressé bien sûr), cela permet par exemple de montrer qu’un posé 3-6 ne se passe pas toujours bien ! Je suis surpris que ce genre de vidéo fasse si souvent polémique ici, pas sûr que beaucoup soient fiers de leur accident.
Déjà vécu ce genre de situation, j’étais au sol, ben rien à faire, j’ai pas pensé au débriefing… je filmais pour le plaisir de garder un bon souvenir, quand j’ai vu que ça se passait mal, j’ai trouvé malsain de continuer à filmer et surtout je me suis dit que je serais peut être plus utile près du pilote quand il aurait “retrouvé” le sol.
Dans ce cas précis, je ne serais pas allé cherché la caméra au sol mais me serais précipité en direction du pilote au cas où, avec le telephone à la main pour éventuellement appeler les secours.
Pour le décro de man’s, je vois pas pourquoi tu aurais réagi différement…tu étais impuissant, mais as tu vraiment pensé au débriefing pendant ces instant?
Je comprend bien que quand on a la gopro sur le casque est que l’on est présent lors d’un sketch que
l’on n’ai pas vraiment autre chose à faire que de filmer , c’est un peu différent que de récupérer la cam
par terre quand on voit que ça tourne mal .
A propos de pédagogie en voila une ou il y a des infos intéressante même au niveau chirurgical :affraid: qu’en pensez -vous
c’est peut-être déjà sur le forum je sais pas en tout cas c’est cher payé ce qu’il croyait être une bonne idée.
et il est peut-être pas le seul a l’avoir eu…