adrien: lyonnais à durée indéterminée, petit crosseur désireux d'accro

Bonjour à tous!

J’habite à Lyon depuis 6 mois maintenant, et il est plus que temps que je me reprenne en main pour progresser en vol libre!
Je vole depuis mes 14 ans (ça fait 10 ans), parapente et delta; je n’ai malheureusement pas assez volé certaines années et il faut vraiment combler tout ce temps perdu. :vol:
Je me suis enfin acheté “mon” aile chez Gradient, une Golden2 volontairement trop petite (une 22m2) pour envoyer d’abord des wings-over, puis décrocher en toute confiance pour revenir à la SAT qui m’a valu une mauvaise expérience (sans conséquence, mais pas bien adrien…).

Vivement le printemps :eclaircie: pour: faire le 1er stage SIV possible à Annecy, et attaquer les cross.

Merci à tout lyonnais de se manifester pour organiser des vols, je ne connais pas les sites alentour (je vole à grenoble en général… mais ça fait loin en sortant du boulot!) :ppte:

Je suis également désireux d’acquérir une selette Sup’Air Acro1, si vous avez une occasion :wink:

Ce forum a l’air actif et contient plein d’infos sur les ailes, le pilotage… merci au(x) créateur(s)!

Adrien (club des Mouettes Rieuses)

:coucou: Adrien, et bienvenu sur LCDV

Pour les sites lyonnais, je connais surtout celui qui est près de chez moi, dans les monts d’Or.
C’est le déco de la Croix-Rampaud, après la tour Rissler, à Poleymieux.
Pas bien haut (envir. 460 m), orienté nord et pas mal pour voler en laminaire ou en thermique.
En revanche, le plouf dure moins d’une minute trente, et il ne faut pas louper l’atterro…
J’y serai ce week-end en principe.

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/16/091216042435406572.jpg

Sinon, à 45’ de Lyon par l’A43, tu as le site de l’Epine, à Aiguebelette. Déco à 1150 m, atterro à 350 près du lac : joli dénivelé… :bravo:
J’ai fait mon stage init là-bas en octobre et je compte bien y retourner pour faire des vols encadrés.

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/16/091216043551876055.jpg

Tu as également Quincié en Beaujolais : 45 mn de Lyon également. Déco de la Croix du Saburin, dénivelé d’environ 260 mètres. Plouf balistique de deux minutes mais de bons thermiques alentour en saison (un gars a fait un cross de + de 40 bornes l’été dernier et s’est posé près de Feurs, dans la Loire !).

Salut deuchiste, merci pour ta réponse!

Excellent Croix-Rampau, c’est vraiment pas loin du tout! (15kms de chez moi!) Je ne l’ai vu nul part celui-là! Est-il possible, vue la durée du vol, de remonter à pied?
Je ne pourrai malheureusement y être ce week-end.

Je connais Aiguebelette, c’est un vol magnifique (la couleur de l’eau! mérite bien le nom du lac); mais un peu limite en sortant du boulot, sachant que je travaille à Tassin, donc tout Lyon à traverser…

Quid de “La Liouffe” près d’Ancy? (petit dénivellé également j’ai vu)

Pour la Croix-Rampaud, aucun souci pour remonter à pied. :dent:
Le chemin est assez large et facile d’accès dans les massifs de buis. Certains gars remontent même avec la voile en bouchon sur l’épaule jusqu’au déco pour enchaîner les vols.
Seul souci, le déco est assez technique. Gare aux rafales qui peuvent te reculer sur la croix derrière toi, gare aux arbres et aux épineux de chaque côté (c’est vraiment pas large), et puis gare à la TMA de Lyon/St-Exupéry et à la zone militaire hyper sensible…

http://i18.servimg.com/u/f18/11/48/49/89/p1000110.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/48/49/89/p1000111.jpg

Pour la Liouffe, je ne connais pas mais on entend souvent la balise quand on est à Poleymieux.
Si tu bosses à Tassin, il est vrai que tu es parfaitement dans l’axe pour y aller, en opassant par Charbonnières, L’Arbresle et Bully. A mon avis, tu ne mets pas plus d’une demi-heure.
D’ailleurs, il faudrait qu’un jour j’aille repérer le coin, d’autant que j’habite également dans l’ouest lyonnais, et donc je n’aurais pas la ville à traverser. :stuck_out_tongue:

Pas trop loin de Lyon tu a le mont Myon vers bourg en bresse. Ca marche tres bien par vent d Ouest je crois ( ou sud ouest ?) Enfin je sais que c’est un super site quand a marche avec repose au deco, qui permet d envoyer et de se refaire un pleins dans la foulé !

on voit le site sur cette video, un ancien du forum
http://www.youtube.com/watch?v=Za0NhKZiND8

Excellent! Merci à vous deux!
Vivement les beaux jours…
Un site avec repose au déco qui permet d’envoyer, c’est exactement ce qu’il me faut!!
(pourquoi je me suis pas bougé avant?)

deuchiste, pour la liouffe, on voit dès que les jours rallongent un peu?

flyingspirit> Je sais pas qui est cet ancien du forum, mais elle est ultra-dynamique sa sat à 2min15! On dirait que la vidéo est accélérée… impressionnant.
(une sat piston sûrement, si j’ai bien lu les brèves du fauxrhum :stuck_out_tongue: )

tiens en parlant du mont myon suis fan de se site mais y vais tres peu suis loin ! mais peu me déplacer alors si vous y allez prévenez moi par MP je serais ravi de vous y rejoindre :sos: :pouce: :bisous:

Salut à tous :coucou:
Je serais preneur d’un mont Myon également un de ces 4. Sur la journée.
Sinon, j’y suis allé avec Mymyl le 11 novembre, mais c’était dans la purée de poix. On a fait demi-tour et on s’est rabattus sur Quincié-en-Beaujolais, près de Belleville s/Saône où la météo était tout le contraire. :ppte:
Le problème du mont Myon est qu’en hiver la plupart du temps c’est bâché par le brouillard. Et deuxio, c’est à une heure 15’ de Lyon en roulant assez fort.
Donc plié pour y aller après le boulot Adrien. :expressionless:

C’est clair que le Mont Myon, quand ca ce met à thermiquer, ca thermique partout !
C’est long pour un débutant d’attendre toute la journée que ca se calme ou alors il faut se lever tôt.
Pas trop de restitution par contre le soir.
Sinon, gare à l’attéro en bas qui lui aussi se met à thermique de partout sans oublié qu’il est un peut en pente. Difficile d’aller y poser sont aile parfois.
Pour le dynamique, je suis sur qu’un petit 15 km/h suffit à tenir.
Super site en tous les cas et ambiance sympa le soir en bas au magasin-école-Bar avec une bière local :trinq:

Hello je ne suis encor jamais allé au mont Myon mais ça a l air fumant quand ça marche. sinon l ancien membre c’était ptitplume je le connais pas non plus mais ces vidéos sont bien sympa, musicalement et tout…

Yo Adrien ! :wink:

Je suis dans le vieux Lyon et j’ai trop envie de voler !!!
Là ça fait depuis fin aout que j’ai pas volé autour de Lyon. J’ai jamais essayé les petits sites Lyonnais mais cet été je suis allé pas mal à Aiguebelette c’est vraiment un bon rapport qualité/prix ! Le petit allé retour de 30km est gratuit si il y a un bon vent d’ouest !
Le mont Myon est excellent aussi j’y suis allé 2 ou 3 fois, j’ai encore jamais atterri en bas !

En tout cas je suis hyper motivé aussi pour commencer les cross et envoyer un peu genre décro et sat et SIV tout comme toi !

La Liouffe, sur le site de la FFVL il le situe vers Tarare… Environ 250 Mètres de dénivelé. (Connait pas)
Sinon, du coté d’Ambérieu en Bugey, y’a vraiment de bon gros site avec de bon dénivelé !
Cet aprem’ c’était gonflage au Chanay car le vent était un peut de travers et surtout un peut fort pour moi, mais les plus expérimenté on volé. Le Chanay par contre, le dénivelé est plus petit mais ca vole en dynamique et en thermique quand on maitrise… :oops: On peut y faire facilement la monté à pied.

Bas c’est pas l’horreur non plus, quand les beaux jours reviendront!! Enfin si vous dites qu’il n’y a pas de restit, c’est effectivement pas une aussi bonne option qu’Aiguebelette (vol magnifique!)

Chouette alors, dès que la neige a fondu, on ira se boire un canon :tomate: Tu travailles dans le vieux Lyon?

mymyl> Chanay, c’est déjà beaucoup plus loin, près de Genève n’est-ce pas?

Bon je suis content il y a déjà quelques personnes qui se sont manifestées, on va arriver à faire des choses :wink:
Vivement du soleil!

:coucou: Adrien, bonne année et bons vols à tous.
On est allé voler au mont Myon samedi. Ce n’était pas bâché, au contraire = grand soleil, mais un vent qui s’est mis à tourner nord-est, presque vent de cul, ça n’a pas été fastoche pour les décos. Quant à l’atterro, on a eu droit à un beau gradient… :mrgreen: (voir post “Mont Myon aujourd’hui”)

Je bosse de mon côté à Perrache et un de ces quatre on pourrait faire un visu à midi du côté de Bellecour avec Robou, si vous en êtes d’accord tous les deux ? :bu:

J’ai souis d’accord pour se faire un visu à Bellecour. :bu:
De préférence en fin d’aprème ou carrément le soir. :rando:

A pluche!

il y a un peu plus de dix ans, je faisais beaucoup d’aeromodelisme au col de la luer, il y a une superbe pente nord et une un peu moins belle en sud. sur la sud, j’y ai souvent vous des parapentes, c’est peut être un truc a voir car c’est vraiment proche de craponne, il doit bien falloir faire gaffe a la tma de lyon, mais pour des petits vol du soir cela doit être pas mal , les coordonnée gps sont: 45° 45’20.50" et 4° 37’04.16"
a+

mouaip … j’ai vu une fois un parapente là bas …
mon nanalyse à 2 balles c’est que je n’y mettrais les pieds que quand je serais véritablement mort de faim.

• décollage court … depuis la racine des arbres jusqu’à la ligne électrique qui barre le champ (si la voile est montée un poil lentement, envisager un virage sec à 90° et très basse altitude pour l’éviter)

• Vol en dynamique … dans un sous ondulatoire sous le vent du sommet de droite, sur une zone pas tellement large

• atterro … trèèèèèèèès large, mais pas long du tout

je peux me tromper … mais ce que j’en ai vu (ou cru comprendre) ne me tente pas plus que ça :evil:

toit tu a du voir la pente sud qui est un peu plus au nord, la ou je parle, je ne me souvient vraiment pas de ligne electrique, on y fesait voler des planeur de 5m donc autant dire qu’il y avait de la place car ces betes la ça demande quand meme un peu de place pour ce poser !!!
en fait c’est pas vraiment au col de la luer mais en face du chateaux, et sur la meme route 4/5 km plus loing il y a egalement une autre pente. celle dont je parle n’est pas visible de la route elle est caché par la foret !

a+

Mouais, parce que j’osais pas dire qu’à la Luère c’est plutôt orienté Est ou Ouest côté pentes.
Ça serait plutôt en allant sur le col de Malval ton déco, et encore, la pente au-dessus de Courzieu est orientée sud-ouest, et l’autre Est/sud-Est.