Même si j’ai un petit problème de taille, comme chez presque toutes les marques je suis entre deux tailles, voici un petit compte rendu de mes essais sur cette petite sellette advance.
Tout d’abord c’est léger mais sans trop en faire (pas comme la nervure fusion qui elle fait vraiment trop light).
3,5kg sans l’accélérateur et sans le maillon d’attache du secours.
Je rentre tout dans mon sac advance de 90L (voile montana 26, sellette en taille M, casque, veste, gants, gopro, secours, et un peu de manger) le tout pour 10,5kg.
J’en suis super content, l’airbag prégonflé au déco c’est vraiment quelquechose, le poids de la mousse en moins.
Vu le nombre de déco scabreux ce WE à montmin dont un certain nombre retombant sur leurs airbag non gonflés, on se dit que c’est étrange que personne n’y ai jamais pensé avant…
Niveau amortissement, ce n’est pas massif à mon réglage de ventrale et de cuissarde, mais le système de bridage via le système en V marche très bien.
J’ai pu tester cela en SIV ce WE et impossible de faire partir la voile en autorot avec la sellette (alors qu’avec une autre que je testai également c’était possible).
La sellette est très proche du corps avec de bons appuis latéraux.
Elle est faite pour voler assez droits mais peut aller jusqu’au semi couché (c’est ma position de vol).
Je trouve la finition très aboutie avec des bons matériaux pour du light.
La poche secours est très simple et s’ouvre très facilement, c’est une poignée avec le conteneur attaché du coup pas de risque de cela ne sorte pas…
Le seul truc sur lequel il faut faire attention c’est le pliage de l’airbag mais c’est bien expliqué dans la docs qui est téléchargeable en ligne.
Un gros bémol est de ne pas pouvoir régler les sangles de cuisses en vol et donc bénéficier d’un amortissement à la demande comme sur les sellettes kortel. Ce réglage ce situe sous la planchette, il faut donc le faire avant le vol.
J’ai demandé à ripair si ils pensaient que c’était modifiable et il semblerai que oui, si finalement je garde la taille M je ferai faire la modif.
Il manque aussi un petit filet dans la poche dorsale pour tenir la poche à eau (il y a un passage sur l’épaule).
Les poches filets, dont une avec une fermeture éclair, sont grandes et bien placées, mais il manque une petite accroche pour sécuriser ce que l’on met dedans.
Enfin, la ventrale est un peut comme sur les kortel, trop molle pour fixer mon gps avec son clip ceinture, il reste donc sur l’élévateur…
Cela mis à part, c’est vraiment un beau produit à essayer.
Ce n’est pas le top du confort du moment, mais c’est largement suffisant pour qui ne veux plus porter 15 ou 17kg et ne veut pas du réversible.