Je vous fait part de ma mésaventure avec cette voile :
Achetée neuve en Mars 2010, je l’envoi pour révision chez Aillipse la semaine dernière car je trouve que le tissu de mon extrados est usé.
Aillipse me contacte rapidement pour me dire que ma voile est HS : le tissu de mon extrados est totalement poreux !
Joël MAUQUIE d’Aillipse :
“J’ai mesuré la porosité sur l’ensemble de l’extrados au niveau du bord d’attaque.
J’ai le regret de vous informer qu’il y a plusieurs zone totalement poreuses (moins de 4 secondes), le tissu est très fragile (résistance à la déchirure très faible).
Pour nous, la voile ne répond plus au critères de certification PG_0189.2008 du 23.12.2008.
En effet, ces zones extrêmement poreuses modifient le comportement de la voile (ralentissement en vol, phase parachutales plus fréquentes,…)”
Vu l’état constaté, je considère que j’ai volé cette année avec une voile inapte au vol, donc dangereuse !
Je précise que ne roulant pas sur l’or, je suis plutôt soigneux avec mon aile :
- Pas de surexposition au soleil.
- Je n’ai jamais plié ma voile mouillée ou humide.
- Je vole principalement dans le sud (Autour de montpellier) dans un zone plutôt sèche.
- Ma voile est rangé chez moi à coté d’une nervures HUAPI montagne de 2005 qui est toujours comme neuve.
Merci de me dire si vous avez eu vous aussi des soucis de vieillisement sur une voile ADVANCE.
De mon coté, Je vais contacter ADVANCE pour leur faire part de mon mécontentement :
Une aile vendu 3280 € et qui ne fait que 3 saisons, soit 100h de vol pour moi !
Je vous ferait part de leur réponse.
SB
. Personnellement j ai eu l occasion d’apprécier l’excellent sav de NOVA. Esperons que la collaboration Advance-Nova va améliorer le sav d’Advance. Tiens nous au courant, c’est important de savoir comment Advance traite ses clients.
Oui j’aimais bien Advance et j’ai changé pour une voile sans renforts et ludique. Le choix est restreint. En plus le SAV MCC/Sky est 30 minutes de chez moi. Mais je ne dis pas qu’un jour je ne volerai pas sous une autre aile. Et je sais que ça peut arriver avec toute aile … ce qui me laisse comme toi: en face d’un truc quand même fou.