autant pour moi
ce qui a du me tromper c’est que je voyais pas un cocon faire passer la finesse de 9.2 a 10.5 vas falloir que j’en achète vite un pour faire passer ma Delta de 9.6 a 10.9 
merci de m’avoir eclairé 
autant pour moi
ce qui a du me tromper c’est que je voyais pas un cocon faire passer la finesse de 9.2 a 10.5 vas falloir que j’en achète vite un pour faire passer ma Delta de 9.6 a 10.9 
merci de m’avoir eclairé 
Il y a de grandes chances que 9.6, ce soit déjà avec un cocon ! 
en fait tu as surement raison je sais juste que Termik a mesuré la Delta à 9.6 et je ne sais pas avec quoi
par contre qu’un cocon fasse gagner 1.3 j’en doute mais là on part sur un autre fl de discussion
dire que j’avais l’impression depuis 3/4 ans que le parapente pietinait et bien depuis un an bhp, r10, U5, O8, BoomGTO,XC3, Delta ,Mentor2 etc… çà dechire sur tout les créneaux si çà continue a cette vitesse je vais peutetre finir ma vie de parapentiste en EN A à 12 de finesse
Oui le cocon fait gagner un bon point de finesse, d’ailleurs je vais m’en acheter un, la Lightness .
Sinon je vends mon Aspen 3 comme neuve 75H de vol .
voila le fil : http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/a-vendre-aspen-3-75-heures-t15586.0.html
Assertion totalement gratuite (elle), souvent nécessaire à auto-justifier l’achat d’une sellette à 1200 €…
Et à quelle vitesse gagne-t-on ce point de finesse sur une aile de série ?
Et où sont les preuves, autres que théoriques ou publicitaires, de ce gain ?
Puisque tu vas t’équiper, je te propose de faire des mesures ou des traces GPS sur le même trajet, avec et sans cocon. Attention, faut pas tricher sur les conditions…
De mon côté je le ferai aussi à l’automne, j’ai déjà la Lightness, j’attends l’aile…
Y a un étudiant qui a fait un mémoire d’étude avec passage en soufflerie sur les effets des différentes sellettes du marché. Cette étude est dispo en ligne (au moins sur le forum anglophone). Sans doute les vitesses sont indiquées. De mémoire, le plus important c’est le profilage qui se trouve derrière le pilote et non le capotage des jambes.
ca doit surtout se connaitre pour les vitesses accélérées au dela de 55 km/h je pense
j suis pas du tout anglophone pour chercher la page mais google fera la traduction en gros une fois trouvée
quelqu’un a le lien de cette étude ?
Je l’ai recherchée récemment et je ne l’ai plus retrouvée.
Avant, elle était disponible sur le site Airwave, mais ce n’est plus le cas.
C’était un étudiant portugais.
Et encore une fois, tout ça ce sont des études au mieux en soufflerie.
Il n’y a pas grand monde qui a fait des mesures rigoureuses dans la réalité et quand ça c’est fait ça a été décevant.
Moi, j’y connais rien, mais c’est en tout cas ce que raconte Cortella … qui vend pourtant des cocons !!!
Le plus important, c’est ce qui se passe dans ton dos, et pas devant tes jambes, parce que de toute manière, un cocon ne modifie pas énormément la prise au vent par rapport à une position jambes tendues. Mais une sellette bien profilée à l’arrière favorise beaucoup l’échapement des filets d’air.
Il avait parlé de mesures faites par Luc Armant (je crois) mais je peux pas en dire plus.
C’est étonnant venant d’un fabricant qui fait de supers sellettes mais dont le pofilage arrière n’est pas vraiment le point fort (par exemple comparé à la Gin Genie race ou à la Woody valley x rated 5).
quelqu’un peut il me dire l’origine des courbes de l’O8 publier sur ce fil car je ne les retrouve nul part et je n’imagine pas advance donner des courbes de finesse avec 9.4 pour l’O8 en sellette normal ou alors cela explique le resultat des comparatifs fait a st hill entre mentor2 et O8 si cela ce confirme mais j’ai un doute j’ai copain qui vient de commander l’O8 qui va pleurer a coté de ma Delta car parapente+ lui donne 9.52 a 39 et 8.48 a 48 en sellette normal
Elle sont dans le manuel de vol que tu peux télécharger sur le site d’advance.
Comme je disais dans le fil sur la mentor2, Nova se base sur les mesures de Thermik pour la mentor1, mais il semble que ce ne soit pas le cas d’advance pour l’o8.
Ca dépend. Vous volez sur sur du papier millimétré, ou à l’extérieur ?
sur papier millimetré biensur le tout couplé avec simulateur de vol sur glouglouhearth 
pour le reste advance est vraiment trop honnette vont finir par ce faire du tort deja que Valery Chapuis ne doit plus digérer les verres de lait depuis st hill e puis zut on peux bien ce moquer des meilleurs voiles du monde 
Pour ne pas faire trop de HS sur ce sujet, j’ai posté une réponse ici:
++
Pascal
une petite idée pour piloter aux C avec l’Omega 8 ; cela permet de garder les mains sur les élévateurs avec la boule entre les doigts, et pouvoir contrer un shoot sans perdre de temps ; essayé hier c’est nickel.
la boule est une balle de golf d’entrainement ultra légère et vendue chez Décat et la cordelette est chauffée des 2 côtés afin qu’elle ne puisse plus sortir.
C’est facile, efficace et pas cher !!!
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
[quote=“gattou_tipia,post:334,topic:27031”]
Attention, en cas de fermeture accélérée qu’il faudrait contrer aux C, la force à appliquer sera importante. Ta solution est élégante et suffisamment solide pour le pilotage standard, je ne suis pas sur que cela tienne en cas de contre. Il serait gênant de se retrouver avec la bouboule dans la main ! 
J’ai volé avec et j’ai pas mal tiré sur les bouboules et elles tiennent !
Je ne me serai pas permis d’en parler dans le cas contraire… après, cela peut être sympa de retrouver un type avec 2 balles de golf dans les mains sous secours, y’en a qui se poseraient beaucoup de questions !!! :banane: :banane: