en lisant le fil sur l’omega8 et l’influence du cocon, je me suis dis que ce serait intéressant de ressortir l’expérience que j’avais menée avec un copain en avril dernier.
Avant tout, soyez conscient que même si le protocole mis en place tient la route (la mesure en relatif permet de gommer pas mal d’incertitudes liées à la masse d’air) les chiffres présentés ci-dessous sont en revanche des estimations.
Ce ne sont donc que des résultats indicatifs.!
Situation:
-l’expérience a lieu en bord de mer à carolles sur un site de 100m de dénivellé, nous sommes environ 150 m au dessus du relief au dessus de la mer
-le copain en Aspen free style et moi en vega2.
-les vitesses de ces deux voiles sont identiques que ce soit bras haut ou accéléré.
-l’aérologie est purement laminaire
-l’expérience s’est déroulée face au vent
-nos voiles à à peine plus de 2 mètres l’une de l’autre.
-les expériences ont été intégrées sur environ 30 secondes.
première expérience :
bras haut (environ 40km/h)
Lorsqu’il est en impress2 et moi en profeel xc²: environ 1 m au bout de 30s en sa faveur
Lorsqu’il est en impress2 et moi en impress2: environ 1 m au bout de 30s en ma faveur
==> conclusion: sur ma propre voile, le différentiel à 40km/h entre profeelxc2 et impress 2 est égal à 2 mètres toutes les 30 secondes, soit 0.08m/s.
pour mettre des chiffres un peu plus “parlant”: sur une transition de 5 minutes à 40km/h, cela fait donc 24 mètres de différence.
deuxième expérience:
tous les deux à fond d’accélo (environ 55km/h) encore une fois les vitesses sont identiques.
Lorsqu’il est en impress2 et moi en profeelxc2: il me met environ 3 mètres toutes les 30 secondes
Lorsqu’il est en impress2 et moi en impress2: je lui met à mon tour 3 m sur 30 secondes
Conclusion: Cela fait un différentiel sur ma propre voile de 6 mètres sur 30 secondes, soit 0.2m/s.
pour mettre des chiffres un peu plus “parlant”: sur une transition de 5 minutes à 55km/h, cela équivaut à 60 mètres de différence.
A partir de là, c’est à chacun de tirer les conclusions qui lui correspondent. toutes les conclusions sont possibles…
ma conclusion personnelle:
-pour voler en site en utilisant rarement le barreau: l’achat du cocon fait cher du m/s…
-pour faire du cross intermédiaire (50 à 150 km) ou de la compete sans grosse pretention et qu’on aime bien pousser le barreau de temps en temps, ca commence à devenir intéressant
-pour faire du gros cross (>150 bornes) ou de la compete pour jouer la gagne, bref pour pousser le barreau comme un sagouin pendant 2 heures, ca me semble quasi incontournable…
PS: j’ai volontairement omnis de convertir ces différentiels de taux de chute en differentiel de finesse premièrement car les finesses max indiquées par le constructeur ne sont quasiment jamais associées à une vitesse précise, ce qui les rend parfaitement inexploitables (voir ce que l’on disait avec surfair sur un autre fil) et deuxièmement car elles sont très peu parlantes!!! (pour les curieux qui voudraient faire le calcul: vous serez amusés de constater que contrairement à ce qui a été écrit sur le fil de l’omega8, le differentiel de finesse acceléré à fond est … inférieur au differentiel de finesse bras haut!!! (cela s’explique bien évidemment par le taux de chute très important mesuré au deuxième barreau).
NB: j’ai remarqué qu’on se fait souvent une fausse image du temps que l’on passe pied au barreau, n’hésitez pas sur votre prochain cross à vous chronométrer quand vous le poussez… vous serez certainement surpris! 
Olivier

) le fait qu’ils voyaient quedal devant eux, aérodynamiquement, c’était une cata