Bonsoir,
@ Merak,
Tu es assurément un homme de très grande expérience sur le sujet mais il me semble, que ton avis est pas mal partisan et dicté en parti par une forme ou une autre de rancune que tu as, peut-être, envers le DHV. Pure supposition de ma part, mais…
Si tu vas sur le site du DHV dans la rubrique “Safety-tests” et avec, certes, un minimum de compréhension de l’allemand écrit. Tu pourras y lire “noir sur blanc” que leurs tests se font dans le plus grand respect de la norme EN 926-2.2013.
Alors oui on peut leur croire ou non sur le fait qu’ils disent vrai… mais certainement autant qu’aux constructeurs et à la PMA. Les constructeurs ayant à mon avis, bien plus d’intérêt en jeu…
Le DHV met surtout en avant que les resultats aux test fait dans le respect du protocole prévu par la norme bien que plaçant encore les voiles testées dans les catégories d’homologations “A” et “B”. Que ces résultats n’en font pas/plus pour autant des voiles, du moins pour certaines, des voiles qui répondent au cahier de charge qui devrait etre le leur dans l’esprit dans lequel la norme s’était vue écrite.
Bon, tous cela s’est déjà vu largement exposé ici sur le fofo dans plusieurs fils de discussions sur le sujet. Alors je ne vais pas remettre tous les liens, celui que ça intéresse cherchera.
L’Epsilon est assurement une superbe voile offrant au vu de ses performances encore une très bonne sécurité passive mais, du moins d’après le DHV, déjà en limite sur au moins une des figures testées rapport à ce que devrait être une EN-B dans l’esprit originel de la norme EN 926-2.2013.
D’ailleurs ce n’est de loin pas la seule et toutes les marques y ont droit (ou presque) ce qui me laisse penser que le DHV est sans doute plus honnête que d’aucuns voudrait le laisser entendre.
Bonne nuit,