Oui en fait n’oublions pas que la Xi n’est PAS une “Iota 2 light” 
Advance Xi
Ha bon ? Moi je croyais ça. D’autant que le site Advance, non seulement ne vante pas un développement particulier pour la Xi, mais au contraire laisse penser que la Xi est une Iota 2 light.
[quote] La XI associe un poids réduit aux excellentes performances de la IOTA 2, aile intermédiaire haute performance.
[/quote]
https://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/xi/
https://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/xi/
[/quote]
Ils sont partis de la Iota2 en effet, mais ils ont supprimé 2 caissons et du coup ajusté un peu tout autrement (on supprime pas impunément des caissons).
bonjour je fait un retour sur la xi.
tous d’abord j’ai choisi la xi car je n’avait pas d’autre voile a mon ptv , je venais de vendre mon alpina 3s que je volé en dépassement de fourchette en permanence et je partais 3 jours après,voler a l’étranger ;donc le choix d’une b light me semblais judicieux le temps de trouver ma prochaine monture .
c’est une agréable surprise de voler avec une b de 5.6 d’allongement avec autant de perf.
les seul défaux que je peut lui trouver par rapport a une c du moment c’est une prospection en thermique moins efficace je l’ai constaté a plusieurs reprise. mais dés que l’ascendance est trouvée elle est redoutable avec un rayon de virage court qui dégrade peu ,très sympas.j’ai eu l occasion de voler avec alpina 3 et sigma 10 de grande taille trés chargé la en transition moitier barreau elle est toujours de la partie .en bref utilisé au max de son potentiel je pense que les c ne feront pas une grosse différence .
je tient a souligner le super boulot d’Advance qui font une voile de 23.7 m2 a 3.6kg avec une bonne cohésion de la voûte peut de déformation ont sent une voile bien tendu et homogène.
le coté light j’adores elle est vivante transmet bien les info. j’ai une sellette peu être un peu trop stable à mon gout pour se genre de petite machine .
j’ai volé 25 heures toutes conditions, je me suis fait vraiment plaisir au point de peut être faire une saison de cross avec .
bref une voile a tous faire facile , ludique et c’est ce qui compte ce poser avec la banane.
Au début de ce forum, J’avais donné mes premières impressions très positives qui se sont confirmées lors d’un vol à Annecy (montée facile en thermique grâce à un super virage, très rapidement réactive, déco face voile avec recentrage easy alors qu’en tant que vieux parapentiste adepte très très peu assidu des séances de gonflage, ce n’est pas ma spécialité) ; et lors d’un col rando dans le Chablais ( 2 h de montée avec une XI qui pèse 3,4kg au lieu des 6,5kg de ma Sigma 7)
Je la trouve très agréable à piloter, sa réactivité et sa vitesse me change beaucoup par rapport à la Sigma 7 ; je sens donc que je dois l’apprivoiser, notamment par des séances de gonflage, même si je ne kife pas comme beaucoup semblent le faire et que je doute de moins en moins de l’utilité de cette activité ; mais bon, je préfère de loin voler et crosser.
Une critique : les oreilles flappent beaucoup ce qui est assez désagréable ; comment pallier ce problème ? Petites, grandes oreilles ?
Des conseils sur le pilotage aux arrières ?
Je crois que ca a pas été posté ici :
Essai de la Xi plutôt intéressant !
Déjà posté en page 3…
Les oreilles ne flappent pas et sont efficaces si réalisées avec les B3. Pour le pilotage aux arrières…simple et efficace et pas fatiguant en plaçant les mains sur la sangle qui relie les B aux C
Surpris et un peu déçu de ne pas retrouver un petit article que j’avais écrit dans ce forum concernant un soit-disant et évidemment imaginaire projet d’une version bi de l’Advance Xi nommé [b]Xixi/b, fabriquée en Israël et donc une XI bi sioniste (relol).
Ce petit trait d’humour que je me permettais avait, entre autres pour but, de détendre l’atmosphère après de précédents échanges quelque peu agressifs.
Zéphyra, je crois me souvenir, avait semblé apprécier ce type de message un peu humoristique, mais qui finissait par une note sérieuse puisque je citais l’invention, véritable celle-là, d’un éjecteur de parachute de secours par Jean Philippe Gallat et présentée pour la 1ère fois à la Coupe Icare cette année.
Alors, peut-être ai-je été un peu lourd pour parler un peu trop légèrement d’une voile light ; mais, même si ça ne volait pas bien haut, ces légers traits d’humour méritent-ils la censure ?
ton message n’est pas censuré il se trouve dans ce fil maintenant: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t52457.0.html;msg655725#msg655725
Le test par FlyBubble, en anglais :
https://flybubble.com/blog/advance-xi-paraglider-review
et la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=I9LnTZ8784c
J’ai pas encore lu…
Bon je m lance puisque personne n en parle…retour sur le test de La XI sur dust of the universe…globalement d accord avec Ziad mais selon moi la XI est un poil plus rapide que la Carrera + si accélérée (poulie contre poulie) . Ziad dit aussi que la XI est plus agile que la Iota 2 (Ah bon?) Mais qu elle traverse moins facilement les turbulences (sàns mouvements)…Est-Ce du ay tissu light? A VOUS !
Bonjour, après quelques heures sous la Xi je livre un petit comparatif avec la mentor 4 light ma précédente voile. Je suis sous la xxs (60-80kg) chargé au milieu de fourchette. Au niveau des performances la Xi vole plus vite, et le taux de chute mini est plus faible que la M4. La mentor était pourtant déjà très bien pour sa catégorie. Les commandes sont assez efficaces et légères dans la première partie du débattement mais moins ensuite, et plus dures. Je crois que je préférais le pilotage de la M4. Le décrochage demande beaucoup de longueur de commande. La voile au sol donne une sensation un peu moins light que la M4 (et elle est effectivement un peu plus lourde) même si c’est déjà très agréable, elle se manipule très bien et accepte un ralentissement très important, elle revient très bien au dessus du pilote. Pour les inconvénients les suspentes font assez facilement des nœuds et les avants noires sont quasiment invisibles au sol.