1/ Remarque préliminaire : ce fil a pour objet l’aérologie en Oisans et les discussions dérivent vers l’alpinisme ou le ski de rando dans le massif des Ecrins.
Mais l’Oisans et les Ecrins, ce n’est pas la même chose !
Wikipédia :
L’Oisans correspond géographiquement au bassin versant de la Romanche en amont de Séchilienne. La source de cette dernière se trouve au pied du glacier de la Plate des Agneaux sous le pic de Chamoissière, à l’ouest du col du Lautaret. Cette définition lui vaut la formule d’« Oisans aux six vallées » : ses affluents principaux sont, en rive droite, le Ferrand en aval du lac du Chambon, la Sarenne au niveau du Bourg-d’Oisans et l’Eau d’Olle qui traverse Allemond, ainsi qu’en rive gauche le Vénéon en aval des gorges de l’Infernet et la Lignarre en aval du Bourg-d’Oisans.
Donc :
- une bonne partie de l’Oisans est extérieure au massif des Ecrins ;
- et la plus grande partie du massif des Ecrins est extérieure à l’Oisans.
Comme il y a souvent confusion entre les deux termes, je pensais utile de préciser…
2/ Je suis très souvent allé dans le massif des Ecrins (depuis 1965, il y a donc 53 ans !), que ce soit pour y pratiquer l’alpinisme, pour y effectuer des sorties ou des raids de plusieurs jours en ski de randonnée, pour des randonnées à pied ou pour y voler (depuis 1989) !
Ce parc autorise le vol libre partout dans la zone cœur du 1er juillet au 31 octobre (à l’exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine).
Nous avons obtenu de plus l’autorisation de vol depuis huit sommets (dont Les Ecrins, le Pelvoux…) en mai et juin.
J’ai eu la chance de réaliser des dizaines de vols montagne dans ce massif (certains plusieurs fois) et j’en garde des souvenirs magnifiques.
Par exemple (liste non exhaustive) : Ecrins, Pelvoux, Pic du Rif, Pic Coolidge, Pic Jocelme, Ailefroide Orientale, Tête des Corridors (après la traversée des arêtes de la Meije), Grande Ruine, Cime du Vallon, Vieux Chaillol…
Avec des amis nous avons même fait en 1993 un raid itinérant de six jours dans le massif en effectuant toutes les descentes en volant et en couchant dans les refuges (c’était une partie du “Tour du massif par le GR 54”).
Pour des pilotes amoureux des vols en haute montagne (et aimant marcher car les marches d’approche sont souvent assez longues !), le massif propose de multiples objectifs possibles…

Marc