Aérologie Oisans

Bonjour à tous,

Y a t-il une aérologie spécifique en Oisans (Bourg Oisans en gros) ?
La vallée est-elle protégée par les sommets alentours ?
Par ex Vendredi prochain on voit qu’il souffle pas mal de vent notamment au Nord (Taillefer), à l’Est, au SudOuest mais moins au centre
En dehors de l’été, y a t-il une brise +/- marquée en vallée ?
Merci

salut, au printemps et a l’automne il y a aussi une grosse brise.
En hiver, il y a une grosse inversion: alpes d’huez, l’ile au soleil bourg d’oisans dans le brouillard ou dans le froid…
Precise d’où tu veux voler et à quelle saison… se sera plus simple pour te répondre.

sans compter qu’avec les relief, le vent peut changer tres vite et ça peut vraiment etre le gros bordel en bas !!!

Au pif sommet de Prégentil par ex Vendredi avec le léger Nord en haut (la carte des vents avec Bourg qui semble protégé m’a interpellé)

Il ne faut pas rigoler avec la déjà haute montagne, même si pour beaucoup d’alpinistes les montagnes de l’Oisans ressemblent à des gros cairns sur d’énormes moraines.
En été, les caillasses génèrent des thermiques et les vallées connaissent des brises “velues”, autant dire que voler par là nécessite d’avoir atterri assez tôt, avant le déclenchement des brises.
Si la brise de vallée est gérable à Chamonix dans la combe de Savoie, côté Bauges (vallées larges), elle est ingérable en Maurienne et en Tarentaise et je pense qu’en Oisans ou pire en Valgaudemar ce doit être kif kif.
Ce n’est pas une question d’orientation des vallées, les brises sont liées à l’activité thermique et pas au vent météo, qui peut cependant les accélérer en les “écrasant”… par exemple à Annecy avec du NE.

En hiver, quand il y a une grosse inversion de température (vallée grelottant sous une couche de nuages et montagnes au soleil), le vol peut être thermique au-dessus de l’inversion mais en aucun cas il ne faudra descendre se poser en fond de vallée en traversant un stratus épais.
Il y a heureusement des terrains en altitude pour se poser. Terrains enneigés, évidemment, mais ce n’est pas un problème et c’est excellent si on décolle skis aux pieds.
Décoller à l’Alpe d’Huez et poser à Bourg d’Oisans est faisable en été, de bonne heure à cause de la brise de vallée. C’est infaisable en hiver s’il y a des nuages stagnant en fond de vallée, ce qu’on voit assez vite pour aller se poser à l’Alpe d’Huez.
Si on décolle à l’Aiguille du Midi en sud sans s’être assuré d’abord que le fond de vallée est libre sur Chamonix, on va au devant de problèmes qui peuvent être très graves tant il est impossible de s’orienter dans un nuage.
:trinq:

Non mais je rêve ; « des gros cairns sur des tas de morraines « :triumph::triumph::triumph:
Elles sont trop belles nos montagnes, sauvages, sans remontées mécaniques de partout avec les restaurants qui vont avec…
C’est vrai que les marches d’approche sont souvent des bavantes …

comme disait l’autre, cham c’est pour les touriste qui ce la pète ,les écrins c’est pour ceux qui veulent voir ce qu’es la vrai montagne :slight_smile:

Sagarmatha a totalement craqué! vraiment trop nul!

C’est bien connu, bourg d’oisans dans le status tout l’hiver… Aucun vol à faire dans la basse couche dans l’hiver… (sauf si je me trompe, et je sais que je me trompe)
PS: le printemps commence fin mars…

:+1: (de quelqu’un qui habite maintenant loin de ses belles montagnes)

En Oisans y a quand même de très gros cairns, la face nord de l’ailefroide ou celle du pic sans nom y a plusieurs pas de bloc à enchaîner entre le pied de la voie et le sommet.
:shock:
Même un truc pour les coiffeurs comme la Dibona y a moyen de tirer plusieurs longueurs, non?
Après c’est sûr ça manque de téléférique à part à La Grave.

et y a aussi un peu la meige avec quelques itinéraire non négligeable !!!

Y aurait même de quoi faire du ski de rando mais c’est sûrement de la désinformation, tout le monde sait qu’on ne fait du vrai parapente qu’ à Annecy et de la vraie montagne à Cham!
ROTFL

:joy::joy::joy::joy::joy::beers:

J’ai fait quatre saisons d’hiver à l’alpe d’huez, j’y ai rencontré des conditions surprenantes. Une aerologie digne des alpes du sud et des gros reliefs alpins, des brises incroyables en fond de vallée, des thermiques puissants. Durant l’hiver 92 j’ai dépassé les 3000 au moins une fois chaque mois !

On y vole très bien mais il faut faire attention.

j’ai fait pas mal de vol du refuge de temple écrins, quelque soit les condition j’essaie toujours d’attendre la fin de journée lorsque je vois qu’en bas ça bouge plus (merci les jumelle de la gardienne) et je vise des journée avec du vent météo faible.
ben a chaque fois je trouve toujours que c’est bizzard en l’air, genre du sud en haut, du nord fort en bas et a 20m sol plus rien (c’est pour ça que rien bouge a la jumelle)
et quand on regarde la topologie du terrain, je trouve ça presque ça normale vu la différence entre les glacier en haut, le falaise plein sud au milieu et les fond de vallée hyper encaissé !
bref vaut mieux resté haut que descendre en fond de vallée dans le secteur !

J’ai un peu grimpé dans le massif des Ecrins, entre autres la 2de de la face S intégrale du Doigt de Dieu à la Meije (et hop, un coup de bretelles), le pilier N des Bans (en conduisant une collective de mon club) et la traversée du Râteau.
Il est vrai que ces montagnes sont sauvages, mais les bavantes dans les caillasses sont tout aussi sauvages pour les genoux et les vertèbres, elles alourdissent le sac au-delà du supportable.
J’ai donc un jour décidé d’y aller en hiver skis aux pieds.
Ce fut d’abord avec l’Armée et je vous raconterai peut-être un jour une énorme engueulade avec l’adjudant qui menait la descente des vallons de la Meije dans le brouillard… bref le capitaine me donna raison et il descendit en tête avec moi, les 120 gars de la compagnie derrière.
Simplement, je connaissais les lieux.
Je me mis ensuite en tête de skier dans le massif. Les Ecrins étant inaccessibles avec la météo du jour, ce furent le pic de la Temple et Neige Cordier, avec le lendemain une montée sur le dôme du Monêtier (sympa un couloir en crampons en portant les skis !) à la suite de laquelle je bricolai un petit accessoire en alu pesant 32g avec lequel tirer les skis (munis des peaux) devint une aimable plaisanterie.
Modernité oblige : la cordelette de charge de 4mm a été remplacée par de la drisse de frein.

Ce massif n’est pas très favorable pour le ski de randonnée. Il ne l’est pas trop non plus pour grimper, à cause du rocher pourri un peu partout, avec cependant de très belles parois qui valent bien celles de Chamonix.

On m’a un peu attaquée, je renverrai donc unvilain revers croisé en insinuant avec méchanceté que les fanas de ce massif sont surtout incapables de grimper honorablement à Chamonix ou dans les Dolomites.
Bing ! Ca c’était envoyé !
Le massif des Ecrins est cependant un paradis pour les randonneurs sportifs et je me rappelle une montée au Promontoire avec un groupe de “jarrets d’acier” de Grenoble. J’avais mis un point d’honneur à les poudrer mais c’est une autre histoire.
O tempora o mores.

Cela dit j’irai volontiers voler par là mais les bavantes interminables pour monter dissuadent mes vieilles guibolles. J’ai fait mon temps, place aux jeunes.

1/ Remarque préliminaire : ce fil a pour objet l’aérologie en Oisans et les discussions dérivent vers l’alpinisme ou le ski de rando dans le massif des Ecrins.
Mais l’Oisans et les Ecrins, ce n’est pas la même chose !

Wikipédia :

L’Oisans correspond géographiquement au bassin versant de la Romanche en amont de Séchilienne. La source de cette dernière se trouve au pied du glacier de la Plate des Agneaux sous le pic de Chamoissière, à l’ouest du col du Lautaret. Cette définition lui vaut la formule d’« Oisans aux six vallées » : ses affluents principaux sont, en rive droite, le Ferrand en aval du lac du Chambon, la Sarenne au niveau du Bourg-d’Oisans et l’Eau d’Olle qui traverse Allemond, ainsi qu’en rive gauche le Vénéon en aval des gorges de l’Infernet et la Lignarre en aval du Bourg-d’Oisans.

Donc :

• une bonne partie de l’Oisans est extérieure au massif des Ecrins ;
  • et la plus grande partie du massif des Ecrins est extérieure à l’Oisans.
    Comme il y a souvent confusion entre les deux termes, je pensais utile de préciser…

2/ Je suis très souvent allé dans le massif des Ecrins (depuis 1965, il y a donc 53 ans !), que ce soit pour y pratiquer l’alpinisme, pour y effectuer des sorties ou des raids de plusieurs jours en ski de randonnée, pour des randonnées à pied ou pour y voler (depuis 1989) !
Ce parc autorise le vol libre partout dans la zone cœur du 1er juillet au 31 octobre (à l’exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine).
Nous avons obtenu de plus l’autorisation de vol depuis huit sommets (dont Les Ecrins, le Pelvoux…) en mai et juin.

J’ai eu la chance de réaliser des dizaines de vols montagne dans ce massif (certains plusieurs fois) et j’en garde des souvenirs magnifiques.
Par exemple (liste non exhaustive) : Ecrins, Pelvoux, Pic du Rif, Pic Coolidge, Pic Jocelme, Ailefroide Orientale, Tête des Corridors (après la traversée des arêtes de la Meije), Grande Ruine, Cime du Vallon, Vieux Chaillol…
Avec des amis nous avons même fait en 1993 un raid itinérant de six jours dans le massif en effectuant toutes les descentes en volant et en couchant dans les refuges (c’était une partie du “Tour du massif par le GR 54”).

Pour des pilotes amoureux des vols en haute montagne (et aimant marcher car les marches d’approche sont souvent assez longues !), le massif propose de multiples objectifs possibles…

Marc

je continue le hs, mais j’ai quand même fait pas mal de montagne et franchement les raid a ski dans les écrins (rien que le tour de la meige avec plein de variante possible) est vraiment sympa et très bien adapté au ski de rando !
idem pour le roché, y a du bon roché qui cause pas de soucis a grimper …

et même si je suis d’accord qu’il y a des truc sympa dans le mont blanc, je trouve quand même que le coté sauvage des écrins est vraiment un plus !!!