Ager en Octobre

:coucou: les volatiles,

Je pensais faire un tour a Ager debut Octobre et pour ceux qui connaissent un peu le coin je voudrais savoir si ca vole bien encore a cette periode. Je ne m’attends pas a trouver les meme conditions qu’en Juillet ou Aout mais je me disais que ca pourrait peut etre le faire, z’en pensez quoi?
Merci pour les infos

Fabrizio

A Ager, le thermique peut être encore généreux jusqu’en hiver, à condition quand même d’avoir une bonne météo, car le passage des dépressions hivernales peut être dissuasif.
J’y ai volé plusieurs fois en arrière saison dans des conditions très agréables, notamment à la Toussaint et en Février.
En été, ce sont surtout les plateaux et le relief inférieur qui donnent - les fameux thermique de la chapelle et de la porcherie (reconnaissable à son parfum) - alors qu’en automne/hiver ce sont davantage les falaises du relief supérieur qui captent les rayons du soleil hivernal.

Cool c’est ce que je voulais savoir :dent:. Je suis dans le sud ouest donc a qqs heures d’Ager. Je verifierais la meteo avant de me decider, j’ai le choix entre derniere semaine Septembre ou premiere semaine Octobre ce qui me laisse une marge suffisante si meteo pourrie la premiere semaine.
Merci Marcus

Ciao

:coucou:

Encore un petit detail. Y a t’il une meteo particuliere (vent de sud ou autre) ou il est recommande de ne pas voler sur Ager.

Merci

Dans cette région, le foehn souffle de nord. C’est l’inverse du versant français.
Jusqu’à 10-15 km/h de nord, la brise prend le dessus, mais au delà c’est risqué.
En outre, le relief d’Ager est le plus haut du secteur, et donc complètement exposé au vent météo. Tous les vents forts sont néfastes, d’où qu’ils viennent.