Bonsoir.
Etant confronté à la situation je vais vous relater la situation que nous vivons ici.
Suite à un accident mortel en Octobre, les autorités ont interdit les vols en parapentes sur tout le territoire de la région de Marrakech. Je me garderai bien de décrire quel a été l’élément l’élément déclencheur car il a été raconté bien des versions contradictoires.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive et précedement l’activité était repartie doucement aprés une periode d’abstinence mais sans véritable feu vert. Cette fois çi l’injonction est plus autoritaire car il a fallu obtemperer à l’ordre de tomber toutes les manches à air.
Les négociations sont menées par un pilote Marocain qui a obtenu un RV mercredi mais n’a obtenu aucunes avancées. L’admistration campe sur des recommandations de l’aviation civile qui exige dépot de plan de vol et emport de VHF/transpondeur. C’est ubuesque et navrant à la fois.
Hier, des pilotes révoltés ont passé outre l’interdiction mais ils ont immédiatement été rapellés à l’ordre par la gendarmerie royale.
La situation n’est peut etre pas iréversible mais elle est bien bloquée pour l’instant…à suivre de prés.
Il est toujours possible de voler plus au sud. Tiz’N Test, Tafraout, et bords de mer.
N’oublions pas que notre activité est fragile et pas si pérenne qu’on pourrait le penser. Profitons de ce qu’il nous reste de liberté.
Je suis parfois atristé de voir notre terrain de jeu se restreindre. Le centre Espagne est bel est bien touché aussi par ces zones de classe d’espace A qui rendent le vol quasi impossible dans le secteur d’Arcones.
Tout fout le camp !