Aide pliage parachute de secours

Salut les volants,

Je viens de faire l’acquisition d’un parachute de secours, mais je ne sais ni comment le plier, ni comment l’installer dans la sellette. Je pourrais évidemment regarder sur le net, mais je serais plus rassuré si quelqu’un d’expérimenté pouvait me donner un coup de main pour le faire.

D’où cet appel au secours :slight_smile: Si une bonne âme francilienne avait un peu de temps à m’accorder pour me filer un coup de main, je lui en serais très reconnaissant (bièreconnaissant d’ailleurs !).

Voilà, j’attends vos millions de réponses…

Bonne journée,

Nico

Salut,

je ne peux pas vraiment t’aider pour ton problème vu ma très faible expérience…

par contre, je constate un truc assez rigolo, c’est que nos situations sont plus que comparables… je me demande même si ce n’est pas moi qui ai fait ton post dans une crise de somnambulisme… je m’explique:

je débute , je viens de recevoir un secours d’occase il y a deux jours, j’habite à Paris , mais surtout je m’appelle Nicolas LEROY !!! bon… des Leroy , y’en a 3 pages pleines dans le bottin parisien alors c’est pas impossible, mais assez incroyable quand même !

… il n’y a qu’un problème: moi, j’ai une Mojo2 … merde! si j’aurais su, j’aurais pris une Advance !!

voila voila… tout ça pour ne rien dire, mais je trouve ça plutot rigolo quand même.

on se croisera surement un jour sur une de nos pentounettes… bondoufle ou beynes par exemple.

pour me reconnaitre, j’ai donc une Mojo2 blanche/bleue avec sellette moovy noir/orange.

en attendant, bon pliage et bon vol !!!

:grat: Pourquoi vous ne demandez pas ça à vos instructeurs respectifs? Vu votre expérience vous volez en école, non?

Je fais de temps en temps des vols tout seul comme un grand (j’ai maintenant une quarantaine de vols à mon actif) et je ne suis plus dans une école (je suis en train de me diriger vers un club). En l’occurrence, je m’en vais voler en Bourgogne la semaine prochaine, et ça me ferait plaisir d’avoir un secours utilisable !

Je suis membre du club “Les ailes de Bourgogne” qui semble organiser une fois par an une séance de “dépliage/essai/pliage/installation” des parachutes de secours.

http://lesailesdebourgogne.fr/

Je ne sais pas quand est prévu la prochaine “session” mais n’hésite pas à t’inscrire sur le forum si tu a prévu de voler en Bourgogne ne serait-ce que pour te présenter. Tu pourras ensuite amener la question de ton parachute en douceur et avec les précautions de langages qui s’imposent lorsqu’on désire quelque chose rapidement alors qu’on vient de débarquer :slight_smile:

Merci du conseil, je vais y jeter un oeil !

Sans vouloir rentrer dans une guerre des clubs, toussa, nous venons de monter un club en région parisienne (Ride & Cow, comme l’indique mon pseudo :p)
Donc si tu cherches des gens avec qui voler en RP et ailleurs (surtout ailleurs faut avouer), et qui peuvent même t’aider pour ton secours, n’hésite pas à prendre contact avec nous (ici même ou sur facebook) \o/

http://plainealtitudes.free.fr/secours/pliage.htm#etap4

Avant tout, je commencerai par te dire qu’une éventuelle réponse depuis le forum ne doit pas exclure les recherches de video sur le net, rien que pour se rendre compte de la minutie et du calme que requière l’opération.

Tu peux payer un repliage/installation en t’adressant à une école. Zéro prise de tête et l’assurance d’avoir une voile bien pliée. C’est un parcours classique, surtou quand on commence. Plein de pilotes (la plus part?) s’adressent aux pro durant toute leur carrière.

Sinon, vers l’autonomie il y a le mini-stage de pliage secours, renseigne toi auprès de ton club. C’est vraiment un bon moyen pour apprendre.

Mon expérience perso: Après 50 vols et 1 premier pliage par un pro, j’ai voulu essayer tout seul en suivant les instructions et SURTOUT en m’étant au préalable fixé l’objectif d’être certain d’avoir compris TOUT ce qu’expliquait l’instruction. Ensuite, durant l’opération, en cas de doute ça aurait été direct vers un pro car pas envie de voler avec un doute sur mon secours. Niveau planning: je me suis laissé de la marge au cas où ça foirait histoire de pouvoir me retourner vers un pro et avoir le matos dispo à coup sur. J’ai aussi pris le temps de me construire le peigne que recommande le constructeur (Apco) et ai acheté quelques pinces pour tenir le tissus dans les moments critiques.
La première fois j’ai préféré répéter l’opération 2 fois de suite pour prendre un peu la main et ça a marché.
Aujourd’hui le pliage en soit me prend facilement plus d’une heure à chaque fois car avec 1 pliage/an je repars à chaque fois de zéro ou presque. Mais je suis autonome, responsable de mon matos et certain de la qualité du travail. J’ajouterai que c’est aussi une question de satisfaction personnelle.

Pour l’installation dans la sellette, la démarche a été la même: instructions du constructeur, préparation du matos, humilité, etc…

ATTENTION car chaque secours et sellette à sa propre instruction de pliage et de montage. Malheureusemen, toutes ne sont pas claires.

Voilà, en gros tout dépend de toi et toi seul (surtout pas les conseils enthousiastes d’un pote) sachant que le plus important c’est d’assurer et de resté humble.
Il y a mille façon de répondre à ta question mais toi seul peut savoir ce qu’il t’est possible et raisonnable d’entreprendre.

Donc, à part l’encadré de début qui me semble assez contradictoire (je te fais voir comment faire mais éventuellement ne fais pas seul), je ne serais jamais parti seul avec ce genre d’instruction :stuck_out_tongue:
Franchement ça me semble plus une page dont l’objectif est de remplir un site web qu’une information sérieuse.
“Le mieux, bien sûr, serait de vous faire aider par une personne qualifiée, au moins les premières fois” c’est vachement ambiguë quand-meme, non?
Pourquoi être aussi approximatif dans cette note? Ce n’est pas plus simple d’afficher clairement les choses?

certains clubs organisent des journées ouverture et pliage de secours avec ou sans tyrolienne, et avec ou sans surveillance/aide par un moniteur be.
les clubs peuvent même mettre ces frais dans leurs budget et demander des subventions car cela rentre dans le cadre du développement et de la sécurité de l’activité ce qui est un des pilier de tout club qui se respecte.
ensuite il est vivement recommandé pour l’installation du secours sur la sellette de la faire faire par le vendeur du secours ou de la sellette, a défaut un moniteur be peut le faire.
en ce qui concerne le premier pliage essais de le faire avec un moniteur be, il te montrera la méthodologie, ainsi que les choses a “ne pas” faire.
ensuite il est plus facile d’être a 2 pour plier un secours, et si tu a la chance de pouvoir faire régulièrement des ouvertures sous tyrolienne, tu devrais assez vite prendre confiance en ton pliage après chaque ouverture réussie.

Salut,

Merci à tous pour vos réponses, qui furent très instructives. J’avoue que je pensais naïvement le pliage du secours plus facile qu’il n’a l’air de l’être finalement. Suivant vos conseils, je vais donc me tourner plutôt vers un pro pour apprendre à plier, et vers mes futurs papapotes de Ride & Cow pour le replier de temps à autres et voler avec 8)

Peace !

Nico