Avant tout, je commencerai par te dire qu’une éventuelle réponse depuis le forum ne doit pas exclure les recherches de video sur le net, rien que pour se rendre compte de la minutie et du calme que requière l’opération.
Tu peux payer un repliage/installation en t’adressant à une école. Zéro prise de tête et l’assurance d’avoir une voile bien pliée. C’est un parcours classique, surtou quand on commence. Plein de pilotes (la plus part?) s’adressent aux pro durant toute leur carrière.
Sinon, vers l’autonomie il y a le mini-stage de pliage secours, renseigne toi auprès de ton club. C’est vraiment un bon moyen pour apprendre.
Mon expérience perso: Après 50 vols et 1 premier pliage par un pro, j’ai voulu essayer tout seul en suivant les instructions et SURTOUT en m’étant au préalable fixé l’objectif d’être certain d’avoir compris TOUT ce qu’expliquait l’instruction. Ensuite, durant l’opération, en cas de doute ça aurait été direct vers un pro car pas envie de voler avec un doute sur mon secours. Niveau planning: je me suis laissé de la marge au cas où ça foirait histoire de pouvoir me retourner vers un pro et avoir le matos dispo à coup sur. J’ai aussi pris le temps de me construire le peigne que recommande le constructeur (Apco) et ai acheté quelques pinces pour tenir le tissus dans les moments critiques.
La première fois j’ai préféré répéter l’opération 2 fois de suite pour prendre un peu la main et ça a marché.
Aujourd’hui le pliage en soit me prend facilement plus d’une heure à chaque fois car avec 1 pliage/an je repars à chaque fois de zéro ou presque. Mais je suis autonome, responsable de mon matos et certain de la qualité du travail. J’ajouterai que c’est aussi une question de satisfaction personnelle.
Pour l’installation dans la sellette, la démarche a été la même: instructions du constructeur, préparation du matos, humilité, etc…
ATTENTION car chaque secours et sellette à sa propre instruction de pliage et de montage. Malheureusemen, toutes ne sont pas claires.
Voilà, en gros tout dépend de toi et toi seul (surtout pas les conseils enthousiastes d’un pote) sachant que le plus important c’est d’assurer et de resté humble.
Il y a mille façon de répondre à ta question mais toi seul peut savoir ce qu’il t’est possible et raisonnable d’entreprendre.