Aide question puissance du vent

Bonjour,

Demain j’ai prévu de sortir la voile pour une séance pente école.
J’ai regardé les prévis et l’orientation du vent est nickel mais la puissance du vent me semble un peu tendu…
Que pensez vous de 18km/ moyenne et 25km/rafales pour un débutant ? (13h00) descendant après 13h00 en moyenne 17km/moyenne et 23km/rafales

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=32349&sty=m_spot

Merci

Débutant alors non…

pour débuter , autant attendre un moment plus calme ( avec peu de rafale car le probleme est plutôt la pour toi )
apres il y a débutant débutant et le gus déjà bien débrouillé

Tu nous mets le lien windguru de Commes !!!
Demain l’orientation n’est pas la bonne 8)

Sur site de vol de mer, avec des prévisions comme ça il y a de fortes chances que tu aies plus de 30/35 km/h au déco, ce qui parait fort pour un débutant. Et en montagne / butte de plaine, en cette saison, ça peut le faire, mais ça dépend vraiment des sites.
A quel endroit voles-tu ?

A Port en bessin sur pente école orienté Sud-Est et non sur le site de vol de commes orienté Nord-Ouest il me semble.

Vu que la pente n’est pas orientée nord donc vers le bord de mer je pense que ça peut le faire. Au pire demi tour.

A priori tu ne veux faire que du gonflage.
J’ai regarde rapidement tes messages sur :forum:
Tu sembles avoir une mustang avec dans l’idee que de faire du gonglage …
Donc ne surtout pas se mettre sur une pente … des que tu quittes le sol tu voles.
Tu peux quitter le sol de maniere imprevue.

Trouves toi un endroit plat bien degage … et gonfles.

A Rigny, un beau samedi, je ne voulais faire que du gonflage, (il devait y avoir 15-25 km/h environ selon l’endroit où je me trouvais : bas de la pente, mi-pente ou en haut), même à mi-pente j’ai décollé et volé :wink: comme quoi ! Donc prépare-toi à t’élever dans les airs quand même et bon gonflage ! :wink:

Hello,

Bon je me suis rendu sur place hier et les previs meteo n’étaient pas vraiment celle prévus. Presque pas de vent 3,5km selon la balise. Ca a monté a 18 a certain moment mais c’est tout. C’était donc pas plus mal et je me suis bien éclaté. Pratiquement pas de gonflage vu qu’il n’y avait pas de vent mais principalement des mini ploufs sur la pente. C’est vrai qu’avec 25,30km de vent c’est un peu dangereux avec une voile de gonflage vu que ça doit faire monté bien plus haut avec l’effet spi.

Tout c’est bien passé.

pour l’effet spi faudra que tu revises ,mais pour la meteo j’en profite pour pousser un coup de gueule (tu n’es pas visé hein mais c’est tombé sur toi désolé :wink: )

Nous avons maintenant un site très fiable de prévisions météo , et la plupart continu de consulter des modèles obsoletes ou imprécis.
mr meteo parapente a eu la bonne idée , car il assume, de laisser les prévisions 5 jours après pour que l’on puise comparer les prévisions avec la réalité.

si c’est bien port en bessin ou tu étais , la prévision correspond à ce que tu as eu.

Oui en effectivement, effet spi… je parlais plutôt de l’effet venturi. m’enfin bref ton site me semble pas mal. Sauf que je n’aarive pas a tout saisir au niveau son fonctionnement. Je n’arrive pas par exemple a faire apparaitre sur la carte la direction du vent et les chiffres en km. De plus la plupart de la carte est bleu foncé et ceci pour le même jour (mercredi)

Bandi t’a fait une copie écran qui indique une vitesse au sol entre 3 et 10 km/h et une direction de SE si je vois bien. Pour avoir les kms il faut regarder la couleur et en bas tu as une échelle de vitesse avec les couleurs correspondantes. Quant à la direction, il faut juste regarder les flèches :wink:
En haut à gauche en -dessous des dates, tu as le choix entre plusieurs menus, il faut choisir vent et puis vent au sol (pour gonflage)

Vu ! Merci bien

pour mettre en rapport ce post avec un autre sujet sur lequel tu est intervenu disant que ton aile ne servirais que pour du gonflage,
je constate donc que finalement en peu de temps avec ton aile “cross performance dhv2” rincée par dessus le marché et vendu comme aile pour gonflage
tu t’est mis en l’air plusieurs fois et encore heureux qu’il n’y ai pas eu plus de vent sinon tu aurais fait du soaring
tout ça avec une aile qui n’est ni a ton niveau ni en état de voler :vrac: karma-
cela permet au moins de certifier qu’acheter ou vendre une aile dite de gonflage est de l’inconscience pure et simple

ha je n’avais pas fait le rapprochement.
steph à raison , jette moi ça à la benne.
ça me rappel mes debuts au j’avais récuperé une shaman de chez aerodine, j’étais interdit de gonflage sur les sites gérés par le club du coin, après coup j’ai appris que son surnom à cette voile c’était la tueuse , je m’en suis débarassé vite fait.