aie aie aie

:shock: bonjours a tous, je viens de débuter dans le parapente et jeudi je me suis bien retamé au décollage . je voudrez comprendre pourquoi la voile et passé devant moi, je n est rien senti ni la voile qui passe, ni sensation de me faire porté.et mtn et jai un peux l’appréhension pouvez vous repondre a mes question merci ???

Salut …
Jsuis débutant aussi mais ça ressemble à une voile pas temporise non ?
Enfin les pro sauront te dire … Moi mon pote à fait pareil , un arbre sorti de déco pour son treizième vol et maintenant beaucoup d appréhension alors je te conseil d aller bcp en pente école tu te sentiras plus sur au déco
Courage

ok. cool merci pour ce conseil !!!

une voile qui te dépasse est classiquement un mouvement d’abatée,
en gros ton aile a eu une vitesse plus importante que la tienne,
l’origine de se problème peut avoir plusieurs causes mais qui reviennent a un différentiel de vitesse entre l’aile et le pilote.
ensuite le fait de ne pas sentir d’informations de l’aile peut venir du fait de na pas être “au contact” de l’aile, ou au contraire d’être trop bridé au décollage, cela peut aussi être du a une sensibilité pas assez fine des infos communiquées par l’aile.
quant a l’appréhension, dans le fond c’est une bonne chose car c’est la prise en compte d’un problème que tu ne sait pas gérer mais dont tu a conscience, je sait cela n’est pas fait pour te rassurer, mais une fois que l’on connais le problème, et qu’on en cherche la cause, la voie vers la solution est ouverte.
je ne saurais trop te conseiller de faire des exercices en statique, terrain plat, les pieds au sol, vent de 10 a 20 km/h lever la voile et la tenir au dessus de la tête, en la regardant au départ puis en ne la gérant plus que par les sensations fournies au niveau des anches et par les freins, tu verra même si c’est un peu frustrant a faire au départ la progression dans ce type d’exercices est rapide et le gain en confiance est énorme

un petite question quand même: tu es en cours de formation où tu apprends tout seul?
parceque le simple fait que tu te poses cette question c’est que soit ton moniteur est “nul”; de ne pas t’avoir expliquer ce qui c’est passé; soit tu es en train tranquillement mais surement de prendre le droit chemin vers un accident plus important, voir grave…
je ne veux pas dramatiser inutilement, donc précise nous un peu tout ça :coucou:

non je suis en formation il ma expliqué mai sous le coup du choc jai vraiment pas fait attention a sa donc voila pourquoi je pose cette question et prend des conseil pour justement ne pas me diriger verre un accident plus grave

si cela peut t’aider :wink:

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article71

Salut

Il semblerait effectivement que ce soit la voile qui t’ai doublée. Mais sans voir exactement, c’est un peu difficile, voir abhérent de donner des explications claires et précises sur l’erreur d’origine et les gestes à avoir pour la contrer.

Ca peut venir :

• D’un lâché des avants tardif
  • D’un manque de temporisation ou d’une temporisation trop tardive
  • D’un arrêt ou ralentissement de course

Et j’en oublie certainement

Ce qui me trouble le plus dans ce que tu dis, c’est que tu n’as RIEN senti, ce qui semblerait plutôt indiquer un lâché des avants trop tardif doublé d’un arrêt de course. Mais encore une fois, il faudrait voir l’essais.
Pour les moniteurs qui n’ont pas peur du ridicule, nous on met (quand on y pense) la GoPro sur la tête et on filme chaque déco. Ca ne permet pas un débriefing à chaud, mais en cas d’incompréhension, comme c’est le cas ici, on peut expliquer images à l’appui.

A+
Laurent

Le site de PP est super bien fait. Ca manque peut-être un peu d’images (juste pour rendre la lecture moins lourde), mais c’est très bien écrit, très clair et très compréhensif.
J’adore.

A+
Laurent

merci du cite je vien de voire les explication mai je nai pas decolé face voile mai do a la voile

le dos voile est expliqué avant les dessins du face voile :wink:

si tu est encore en formation, n’hésite pas a demander de nouvelles explications a ton mono, en général ils préfèrent dire 2 fois la même chose et que ce soit compris plutôt que d’avoir un élève en situation périlleuse, surtout dans cette phase de vol qui conditionne le reste du vol