En fait, je me suis retrouvé en parachutale (aile qui zigzag et qui accordeonne, vario qui bloque à la descente) je ne me rappelle plus bien comment (sortie de thermique, virage trop appuyé …?)
Etant donné qu’avec ma sellette actuelle je ne peux accélerer qu’en lachant mes commandes, je sais que j’ai pas mal de gaz et je décide de décrocher (une autre solution aurait été de pousser sur les avants, mais ça ne m’est pas venu à l’esprit !).
Donc décro, très prudent parce que je ne l’ai jamais fait avec une aile aussi allongée. Tout se passe bien, fenêtre de sortie, je rends la main et … parachutale !
Deux nouveaux décros et même résultat. Je regarde en dessous : il va falloir prendre une décision. Je regarde mon secours avec le cerveau qui est un peu collé !
Finalement, je décide de tenter le tout pour le tout : je redécroche et je relache beaucoup plus vigoureusement que les premières fois (je n’ai plus trop le choix car je dois libérer le secours le plus vite possible si ça ne marche pas). Et là, miracle, l’aile revole !!!
Je vérifie que je peux repasser la crète et je me dis que j’ai eu chaud.
Il y a eu une cravatte au ilieu de tout ça (je ne sais plus quand) et une suspente de stabilo a pété, mais l’aile vole plutôt bien. Je décide de continuer la manche en enroulant de l’autre coté.
Voilà. Je ne connais pas encore très bien les réactions de cette aile et je suis sans doute trop méfiant quant à son comportement. Le lendemain, il m’est arrivé presque la même chose en moins marqué … sauf que j’étais pas en parachutale mais dans la dégueulante d’un thermique assez costaud (même symptômes mais l’aile volait).
Du coup, je commence à me demander si j’étais vraiment en parachutale au début de cette histoire !
Il est possible que non et que j’ai fait une analyse un peu trop rapide de la situation.
Finalement, les décros se sont bien passés (hormis la sortie …) et c’est plutôt rassurant.