Aile dans sace sous vide aspirateur

Bonjour,
Je me demandais si c’était craignos d’utiliser les sacs avec les quels on enlève l’air avec l’aspirateur pour compresser son parapente ?
En fait je me pose la question car j’ai commander une radicale 3 et ma Swift 4 rentre dedans mais c’est quand même bien tendu… Et du coup pour mettre un bout de sandwich et un peu d’eau pas facile du tout…

Merci pour vos conseils.

il y a un site espagnol ou ils expliquent cela . ideal lors de voyage en avion pour diminuer le volume. Je ne vois pas en quoi cela abimerai la voile sur un temps court.

Je l’ai fait pour partir loin en avion. 5 ailes (1 bi, 2 ailes acro, 2 ailes de speed), 5 secours et 5 sellettes ont pu rentrer dans 2 sacs de portage standards…

Par contre au jour le jour c’est tendu: quand on pose au milieu de la pampa, on a rarement accès à un aspirateur pour faire le vide.

Étonnant, quelle est la taille de ta Swift 4 ?
Quand j’ai essayé la Radical 3 je rentrais sans problèmes ma Ion 3 Light XS (24.5m2), le secours ventral, le casque, la doudoune et il restait largement de la place pour un sandwich ou de l’eau.
Il te faut peut être apprendre à plier ton aile de façon plus compacte. Un bon moyen pour ça est d’utiliser le sac de pliage Easypack Ultralight de Neo taille SLIM: une fois l’aile dedans tu plies en 4 et ça rentre nickel dans une Radical 3 (idem dans un sac Nano Nervures de 55L, ou dans le Sak Kortel).

Merci pour vos réponses.
En effet si tu vache tu est pas bien mais j’aurais mange mon sandwich :confused: lol
Et puis en vol rando en général tu vache rarement je pense.

Pour la Swift4 c’est une MS 25m2 et sur la Swift il y a des joncs alors que la ion je ne crois pas !

Thomas

Je viens de regarder le sac neo et sur air et aventure zn effet il est écrit que pour une Swift 4 c’est idéal pour la rentrer dans un sak kortel (58l)
Peut être que c’est mieux que l’aspirateur du coup… lol

Thomas

Bien sûr qu’il y a des joncs sur une Ion 3 mais c’est vrai qu’ils sont courts (40cm environ)

Ha ben c’est un peu prêt pareil alors !!
je pensais pas qu’il y avais des joncs car une amies la plié vraiment comme si il y en avait pas :confused: je lui dirait.

Thomas

C’est a dire ?? n’importe comment ?
En fait c’est surtout avec les mylars qu’il faut faire gaffe justement car ça se marque facilement. :affraid:
Pour les joncs, du moins “les normaux”, c’est moins genant.

J’ai un collegue qui pliait sa voile n’importe comment en la roulant car justement “il avait pas de joncs”
L’etat du BA en Mylar etait déplorable. Apres il se plaignait qu’elle gonflait mal sans vent… :roll:

Norbert

J’ai aussi vu faire ça : “je m’en fout, j’ai pas de joncs!”, mmhh, oui, alors, non, comment te dire…
Justement, le joncs facilite le rangement caisson contre caisson, mais le mylar justifie le rangement caisson contre caisson…

Apres, avec l’apparition des mylar, Nova avait sorti une video que je n’ai pas sous la mains expliquant le bon pliage de ses ailes, qui étaient tres instructive… dès que je remets la main dessus, je partage…

http://www.youtube.com/watch?v=9wck3dYEzD0

Et bien dans la vidéo ils ne font pas spécialement attention… Apres je parle pas un mot d’anglais…

Ducoup les joncs de la Ion sont plus fragile que ceux de la swift vous dites ?

La vidéo dit en substance “nos joncs ne craignent rien, on peut donc plier bourrer l’aile dans le sac comme un goret”.

Ils disent qu’il faut plus faire attention à des ailes avec des mylars, bien que ça soit plus facile de faire attention à des ailes avec des joncs !
J’ignorais… Je pensais également que les ailes avec des joncs étaient plus fragiles, on en apprend tous les jours… J’ai moi aussi une Swift4 et je fais ultra gaffe à toujours plier jonc contre jonc, je me fais des noeuds au cerveau quand je replie l’aile en 3 pour ne pas que la pliure du bord d’attaque soit trop “courte” pour ne pas plier les joncs, etc…

Ah et je crois quand même me rappeler que dans la notice de la Swift4, il est indiqué de ne pas plier les joncs… Que penser du coup ? Les joncs Ozone sont plus fragiles que les joncs Nova ? Ou bien les joncs sont (quasiment) les mêmes et Ozone ne veut prend pas prendre de risque ?

Ozone fournit un “coussin de pliage” pour les ailes avec des joncs longs, il permet de plier les joncs avec un rayon de courbure plus grand qui, a priori, ne devrait pas nuire à ces derniers.

http://reho.st/self/07ae7eb11339eada2904fda8b346591e83b3ecdd.png

issu du manuel de la Zeno