Bonjour à tous,
Je vole depuis 3 ans sous Alpha 5 et je ressent maintenant le besoin de passer à la catégorie supérieure. Je vole régulièrement en soirée au Salève à la sortie du boulot. Dès que je peut j’en profite pour sortir du bocal et voler ailleurs (Samoens, Mieussy, Annecy, Plaine Joux, Chamonix, le Grand Bornand, Séderon, Vesancy, Sorgia, Mijoux, Bisane et les autres sites que j’oublie). Je vole régulièrement en conditions thermique plus d’une heure avec déjà quelques cross, d’environ 15Km. Je pense voler en moyenne 50h/an, j’aurais un chiffre précis en fin d’année, après un an de vol avec vario. Je pratique aussi régulièrement le snowkite en période hivernale, avec des ailes Flysurfer (=Skywalk si je ne me trompe pas).
J’ai déjà testé l’epsilon 7, la gradient Nevada light et la Chili 3. Problème: Je me suis senti particulièrement bien sous la Chili 3, classé en haut des EN B. Un vendeur à été catégorique avec moi: ce n’est pas une aile de ton niveau. L’écart entre l’Alpha 5 et la Chili 3 est trop important, tu ne sauras pas gérer les vrac, j’en voie tous les jours des gars qui veulent revendre leur aile parce qu’ils se sont fait peur, etc…
Après cette discussion j’ai eu le sentiment d’être un gars complètement inconscient parce que voulant voler sous une voile plus performante, classée EN B !! Le pire des cas étant qu’il ai raison et que je mette dans une situation inconfortable, voire dangereuse en vol.
J’ai une approche plutôt sereine du parapente. J’essaye de soigner mes déco et attéros. Analyser les conditions du jour et renoncer s’il faut. J’ai également passé et réussi le brevet de pilote cet été.
L’écart est il si important entre ce deux ailes qu’il faille renoncer ? C’est vrai que la différence entre l’Alpha 5 et l’Epsilon 7 parait bien moins grand.