Bonsoir.
Je vole avec une Ozone Element 2. Oui, je sais c’est un camion. C’est un peu pour ça que je l’avais choisie en sortie d’école, d’ailleurs (j’ai 80 vols et 50 heures maintenant): elle ne bronche pas devant les perturbations aérologiques. Certains penseront que ce n’est pas bon pour la progression, mais je trouve personnellement que avoir une aile sous laquelle on se sent en confiance permet d’oser un peu plus (“ça marche comment un wing ? et si je retentais seul la fermeture assymétrique avec départ en auto-rot’ ?”).
Bon, mais je commence quand même à me dire qu’il serait temps d’envisager de réfléchir à passer sur autre chose (à la formulation, vous aurez compris que ce n’est pas urgent quand même).
En regardant ce qu’il y a en ailes B et les sujets sur ce forum, je me suis fait les remarques suivantes :
-
C’est quoi la différence entre aile de loisir et aile de progression ?
-
Flûte, la plupart des modèles que je vois ont des fourchettes de PTV qui ne vont pas bien : je fais 91 kgs, donc équipé, on va dire 105 en PTV. Or, beaucoup de modèles ont une taille avec un PTV jusque 105 kgs (et là, je suis au taquet sans marge pour quelques kilos de plus) et la taille suivante commençant à 100 kg (et là, je suis en bas de fourchette, et merci, c’est déjà le cas sur mon aile qui a un PTV 95-125 kg et quand ça souffle de face, je le sens bien).
En aile avec une fourchette de PTV qui va bien, j’ai trouvé la Ozone Buzz Z5 avec un PTV 95-115 kgs, qui est pile bien. La Ion 3 avec un PTV 90-110, ça peut aller aussi.
Vous avez d’autres modèles à suggérer ?
Sinon, puisqu’il faut parler de destination, je ne suis pas un fondu de cross et j’aime assez bien le pilotage actif, donc pas avoir la finesse de la mort qui tue pour avoir en contrepartie une voile adaptée pour tâter du wing-over de temps en temps, ce serait pas mal.