[quote]Pour avoir comparé ma Base S avec la Diamir M d’un copain, en finesse cote à cote au premier barreau, il était légèrement plus perf.
[/quote]
Marrant! J’ai fait une transition d’une quinzaine de km (Grand Replomb - St-Hil) avec un pote en Base. Tous les 2 en cocon. moi chargé 85kg pour 70-90, lui 88kg pour 75-95. Pas de différence de finesse. Sauf que je devais être au premier barreau pour le tenir en vitesse, il était juste bras hauts. Tous autres paramètres incontrôlables par ailleurs pouvant influer sur le résultat. Ma Diamir avait une petite centaine d’heures, la Base était neuve.
[quote]Pas un peu simpliste? Vu que la Diamir a aussi des joncs Clin d’oeil
[/quote]
Pas faux. Mais franchement, ça n’a rien à voir. Son bord d’attaque “tout mou” comparé à celui d’une Sigma 9 ou d’une Alpina 2… Rien qu’à la réouverture des oreilles, c’est un autre monde. Les avantages de ses défauts!
[quote] salut ! mais à mon tour de te demander pourquoi est tu passé de la Spantik à la Diamir ?
tu parles de l’Alpina effectivement 6 d’allongement mais la Diamir aussi ?
[/quote]
Une bonne occase sur la Diamir qui passait par là. J’avais peu volé avec des ailes à 6 d’allongement (à part à la Dune avec une Avax XC2 par exemple), c’était l’automne (donc du temps pour m’habituer avant que ça redevienne tonique, même si à St Hil on peut se faire secouer dans le thermique en hiver). Pour tout dire, jusque là, je m’étais dit que ça ne m’apporterait rien de voler en thermique à 6 d’allongement. Et en perfs pures, j’en suis toujours convaincu. Mais j’aime le pilotage, j’aime aussi ce qu’elle me transmet comme infos. J’ai aussi adoré piloter la Iota (bien que trop grande), la Swift 4 ou la Base. 300 vols à ton compteur? pas la peine d’aller trop vite non? Essaye-les ces super “B+”, ou plutôt ces voiles perfos mais pas tant allongées, tu devrais adorer, et tu en feras autant, peut-être plus. Ou au moins tu sauras et tu ne regretteras pas si tu montes une marches de plus.
Autrement dit, faites ce que je dis, pas ce que je fais 
Pour Wowo et Swaxis: si on parle de la Sigma 9 (pas la plus légère!): moins allongée, mais vraiment puissante. Quand je l’ai essayée (un jour de nord à St Hil), j’avais la Diamir depuis longtemps: j’ai adoré, mais j’ai trouvé tellement de “power” qu’au début ça m’a inquiété, même “compact”. Tout ça pour dire que l’allongement ne fait pas tout non plus et nuancer mes propos. Je ne la trouve pas si accessible pour quelqu’un qui vient d’en dessous et veut passer en “C”. Mais ça, chacun son ressenti. N’empêche si elle avait été plus légère, j’aurais pris!
Bonne chance Florian, mais cette phase de découvertes et d’essais est aussi super intéressante!
C’est parti pour flooder sévère là non?!