Bonjour a tous,
je vol depuis quelques semaines avec une niviuk skin Plum (version ultra legere, donc), et j’ai toujours du mal des qu’il y a un peu de vent a etaler ma voile en vue d’une prevol soignee, puis en fin de vol, a affaler la voile et la mettre en boule.
Etaler la voile :
du fait de son caractere UL, la voile s’envole dans tous les sens avec a peine 10 km/h de vent.
J’essaie toujours de trouver une zone un peu abrite pour faire ma prevol avant de me mettre sur le deco, mais ce n’est pas toujours facile, et parfois meme impossible. Du coup, ma prevol se passe en grande partie lors du pliage precedent ! Je suis le plus minutieux possible pour replier ma voile (les lignes, surtout) et je fais des “noeuds” avec les suspentes (je ne sais pas comment s’appelle cette technique de pliage qui consiste a faire des boucles qui s’imbriquent les unes dans les autres) afin de limiter au maximum les cles. Cela marche bien, mais il n’est arrive une ou deux fois de mettre l’aile au dessus de ma tete sans pouvoir vraiment verifier les lignes : si le vent s’engoufre sur le bord d’attaque et qu’une ligne est tendue… la voile decolle ! Et des que je deplie ma voile ne serait-ce qu’un tout petit peu, le bord de fuite se replie et je ne vois pas ou vont mes lignes avants.
Mes prevols sont pour l’instant ultra rapide, et dependent en grande partie de la minutie du pliage precedent.
Comment faire pour ameliorer cela et eviter tout risque d’erreur ?
Affaler la voile :
Pour affaler, ce n’est pas bien complique… soit avec les freins, mais des qu’il y a du vent, ce n’est pas tres efficace, soit avec les D, ce qui marche nettement mieux. Encore plus efficace : les D et les C, mais les C etant groupes avec les B, pas evident de passer le doigt pour les choper, mais c’est la meilleure maniere pour neutraliser la voile une fois au sol. En prenant juste les B, la voile reste a 50cm du sol, lignes en tension.
J’ai beau essaye de courir en avant… la voile “court” aussi vite que moi.
J’essaie de l’affaler sur le cote (cobra)… mais pas convainquant non plus. Peut etre devrait-je perseverer et ameliorer cette technique qui me semble la plus logique ?
Si j’arrive a l’affaler dans une acalmie, des que je regroupe les lignes pour les faire coulisser dans ma main et la mettre en boule, les cotes se relevent, prennent au vent, et si je ne suis pas assez rapide, je me retrouve avec un ballon gonfle au bout des mains… attention a ne pas me bruler les mains avec les lignes !
Bref, ma technique n’est pas au point, et j’aurai aime avoir votre avis la dessus !
Cette voile fonctionne tres bien en soaring et il serait dommage de restreindre son utilisation au hike&fly… j’adore cette voile pour voyager, elle ne prend pas de place dans la valise, et permet de super vol… au cas ou les conditions sont la !
Merci a tous
jean-baptiste