Suite à ce fil de discussion
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/remplacement-impress-2-suite-probleme-tlock-t44426.0.html;msg561528#msg561528
je crois bon d’ouvrir un nouveau sujet.
On voit au fil des récentes années se multiplier les alertes sécurité sur des boucles automatiques de différents types. Ceci peut affecter tout constructeur de sellette.
On a des alertes pour cause d’usure ainsi que des alertes pour cause de séries présentant des dysfonctionnements.
Des pilotes ont aussi découvert fortuitement que leurs boucles pouvaient s’ouvrir sans actionner le mécanisme, alors qu’elles n’étaient pas concernées par les diverses alertes. Des cas d’ouverture intempestive en vol ont eu lieu.
Il me semble donc que chacun devrait vérifier son propre matériel, quel qu’en soit l’âge et la marque, à partir du moment où il est muni de boucles automatiques quelles qu’elles soient.
Se mettre sous portique en exerçant divers appuis sellette et en opérant différents types de tensions/torsions/mises sous contrainte au niveau des boucles, et s’assurer ainsi qu’elles ne s’ouvrent pas à l’effort sans manipulation du mécanisme.
Si une ouverture non désirée survient dans ce contexte, faire un retour d’infos au fabricant et au public serait salutaire.
J’ai comme l’impression que le sujet est assez important et je préfère passer pour frileux ou excessivement précautionneux, plutôt que d’attendre que des accidents graves se produisent. J’ai personnellement déjà fait cette recommandation auprès de mon club ainsi que sur une liste de diffusion dans laquelle je suis inscrit.

, qui fait qu’elles ne peuvent pas s’ouvrir sous contrainte (il faut appuyer sur le bouton rouge, et exercer un mouvement inverse à la contrainte de traction pour pouvoir désolidariser le maillon male du femelle, plus clair probablement sur la photo)