Bon voilà, j’expose mon souci. Depuis que j’ai une radio, j’aime bien causer dedans. Outre pour les infos techniques (vent à l’attéro, zone piégeuse, ou autres infos stratégiques pour mes futurs cross) j’aime bien le sentiment de lien, de partage et de convivialité que ça procure .
Je trouve ça sympa de voler en tandem avec quelqu’un et de se taper la discut’. Bon d’accord c’est contraire au règlement qui stipule qu’on ne devrait même pas utiliser notre radio ou alors qu’en cas d’urgence et sur la fréquence ffvl :affraid: . Bon d’accord certains préfère la sérénité que procure le silence radio (sentiment que je respecte et que je partage parfois).
Mais ce n’est pas sur ces aspects là que je m’interroge, c’est plus sur le mode opératoire pour causer (entendre c’est bon, ma radio elle dépote). Parce que le bouton push-to-talk il est souvent pas facile à chopper planqué dans la poche radio, et puis avec les commandes dans les mains, c’est pas terrible non plus.
Avec ma chinoiserie j’ai eu en cadeau bonus un truc sur un fil avec un écouteur et un petit micro avec un bouton. Bon vu l’aspect du truc et l’idée d’avoir en permanence 35km/h de vent relatif :grat: , je n’ai jamais utilisé.
J’ai déjà vu des micros déportés, d’une taille plus sympathique avec un gros bouton dessus. Mais pareil, je me dis que pour l’utiliser en vol, il va falloir lâcher une commande et ça j’aime pas.
Pour l’instant c’est pas grave, j’ai eu ma radio vers la fin de l’automne alors ça ne me dérangeait pas de prendre les commandes à une main, voire même de les lâcher complètement pour causer.
Mais je me dis qu’au printemps, ça va plus être pareil, j’oserais jamais lâcher les commandes surtout si les thermiques sont teigneux :affraid: .
J’ai fini de raconter ma vie, on en arrive enfin à la vraie question. Comment que vous faites vous pour causer à la radio en vol, plus particulièrement qd les conditions sont agitées ?
J’ai bien dans l’idée de me monter un petit bouton sur un circuit que je prendrais dans la main qui tiens la commande, mais :
- je suis une buse en éléctronique, du coup je vais pas savoir comment brancher ce bouzin
- j’ai peur que cela soit une source de danger en limitant mon débattement sur le frein ou en provoquand des emmêlages (remarque je pourrais toujours passer ledit fil à l’intérieur de ma manche)